Aller au contenu

La galaxie de la Baleine au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Dernier traitement en date avec cette galaxie aux formes cétacées.

La Baleine est située dans les Chiens de Chasse. Elle est souvent imagée par les amateurs.

Elle est toute proche de la "crosse de Hockey" une galaxie irréguliére imagée dans la foulée que je présenterai une prochaine fois.

Cette image date de la semaine derniére, faite aux C9 à 1500mm avec la Sigma 1603 guidée en paralléle sur une G11.

C'est également un objet Arp, en intéraction avec le petit compagnon sur le dos de l'animal.

Image supprimée cause doublon (2014)

Cette image remplace celle de 2008, faite au C8 sans maitrise du seeing.

n4631.jpg

Christian

Modifié par christiand

bonjour

c'est très très beau !

c'était déja la même caméra en 2008 ?

quel est le changement qui est le plus décisif ?

passage C8 => C9 ?

passage de la spdx à la G11 ?

surveillance de la fWHM ?

changement de réducteur ( eh oui , il y en a qui suivent ...) ?

autre ? ( lunette guide / mak ... ? )

j'imagine un peu tout plus le gain d'expérience du traitement ....

sur l'ancienne version les étoiles sont un peu allongées droite gauche , c'est beaucoup plus rond sur la nouvelle ....

le gain en détail est impressionnant sur la queue de la baleine et sous son ventre .

Gg

Modifié par gglagreg

Belle photo Christian avec une très belle résolution.

D'ailleurs, la surveillance de la FWHM a été payante, on voit bien les différences entre les deux captures ;)

Salut Christian,

Pas de comparaison possible,ta nouvelle version mange et de loin celle du C8,en

définition,en gain,en tout.C'est superbe et chouette de pouvoir comparer deux

images du même objet avec un matériel et une façon de "t'amuser' différents.Bravo.

Jean-Pierre

Superbe image dis donc!! Elle est magnifique.

Sinon, pour les comparaisons avec ton C8, tu étais à combien de focale?

Et puis si tu tournes à 1500 mm environ, je sais que la turbu fausse bcp la finesse de l'image suivant l'échantillonage.

Avec mon set up : C8 à 1750mm environ et à 0.8"/pix , j'ai parfois du mal à faire le point à cause du seeing sur des prises de 30s , il faut que j'en fasse 4 ou 5 pour être sûr que mon point est bon tellement la turbu floute les brutes.

Laurent

Très jolie Baleine Christian, encore une fois la comparaison C8 vs C9 est impressionnante. Et puis là c'est vraiment une progression dans la maitrise de la technique d'acquistion (et un peu aussi je suppose dans le traitement) étant donné que c'est toujours sur le même site.

@psycho10: 0.8"/pix, ça commence à être sur-échantillonné. Je ne sais pas ce que tu as comme CCD/APN, mais il faudrait soit faire du binning 2x2, soit réduire encore plus la focale (autour de 1200-1300mm), soit opter pour un CCD avec des plus gros pixels.

Marc

Magnifique image ! Bravo ! jamais vu avec tant de détails !

Quand tu dis "surveillance de la FWHM", qu'est ce que tu fais en pratique quand tu vois qu'elle se dégrade ? tu arrêtes les poses et après ? tu refais la mise au point ?

Sur une exposition d'une heure seulement, ça arrive souvent ? même si le tube est à température ?

Hou là là beaucoup de questions ;)

Salut Christian

Ça pique.

C'est vrai elle est contraste et pas difficile à prendre, mais la tu as réussit un coup de maitre, couleurs et détails. Belle progression.

Je suis en train de travailler dessus, mais la mienne c'est juste photo souvenir, c'est fait dans la dernière partie de la nuit qd j'avais le seeing exécrable. Même après tri, 7 images sur 31 je n'arrive pas à avoir les étoiles rondes, sur les 7 seulement 3 ont disons un suivi sans trop de dérapage avec un semblant d'étoiles rondes mais sans piqué.

Ah qd je vois ton image ca m'encourage de recommencer, probablement l'année prochaine.

Elle est vraiment magnifique. Au passage je ramasse la crosse avec le grand capteur d'APN.

Bonjour à tous

Je reviens tardivement sur ce fil.

J'apporterai une réponse détaillée aux personnes qui s'intéressent à la surveillance de la FWHM, enfin, ma façon "pratique" pour surveiller cette valeur.

Christian

oui moi aussi ca m'intéresse d'avoir plus de détail sur le fwhm, ah ce que j'ai compris c'est une surveillance accru pendant les prises mais qu'es ce que tu fait en cas de variation de la fwhm et c'est quoi donc exactement en faite ??.

es ce que le fwhm est surveillable a l'apn ?

le résultat est notable en tous cas.

ah robot focus comme dit alexandre c'est une correction de map la fwhml ?

Modifié par xanax

Elle est sacrément belle et fine. La première était déjà pas mal du tout, celle là est exceptionnelle.

Mêmes question que les collègues: Quand tu dis que tu surveilles la FWHM, ça consiste en un gros tri sur les poses ou plutôt un réglage permanent de la mise au point? (ou les 2?)

Bonjour et merci d'apprécier cette Baleine :)

Beaucoup de questions concernant la surveillance de la FWHM.

Alexandre a bien résumé :

Y a pas "photo" avec le nez scotché a l'ecran pour surveiller le FWHM , c'est quand meme beaucoup mieux ..!!

Vive le Robofocus et le carbone !!

Soit on se paie un équipement onéreux avec surveillance automatique de la MAP ou soit on reste devant l'écran.

Tout est là...

J'ai choisi la seconde méthode... Et j'ai juste le temps d'aller prendre un café entre 2 brutes :be:.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.