Aller au contenu

collimation

b916t

Messages recommandés

J'avais cherché un cheshire.

Les cheshire actuels coutent le prix d'un laser.

L'oeilleton de collimation Takahashi est maintenant introuvable.

Ajoutes à ça que les lasers sans cible retour ont disparu du marché (ils ne pouvaient servir que pour le secondaire), vu l'offre actuelle un laser est plus facile à trouver qu'un cheshire.

On a un peu oublié le confort sur tube long (plus long que le bras).

Au laser on reste tranquille au cul du scope et on bouge les vis de collim car on voit directement l'effet du réglage.

Au cheshire on fait des allers retour PO/Cul du scope exactement comme avec une collim sur étoiles mais sans avoir la même précision.

Pour le secondaire d'un démontable, on reste là ou on est pendant qu'on tripote le secondaire alors qu'au cheshire on passe par la case PO pour voir le résultat.

Maintenant quelle est la différence de résultat entre un Baader à 80E et un premier prix à 40E ?

Je suppose à peu près la même qu'entre ton oeilleton et un mauvais.

Bon ciel

On a un peu oublié le confort sur tube long (plus long que le bras).

Au laser on reste tranquille au cul du scope et on bouge les vis de collim car on voit directement l'effet du réglage.

Au cheshire on fait des allers retour PO/Cul du scope exactement comme avec une collim sur étoiles mais sans avoir la même précision.

Oui voilà ; c'est bien pratique ! Ajouté à ça qu'on peut faire sa collim de nuit sans avoir besoin d'éclairer l'intérieur du tube...

De mon côté j'utilise le kinder pour tout ce qui concerne le secondaire.

Pas besoin de réticule je ne le règle pas sur le centre du primaire mais je me fie aux pattes de retenues (que j'ai bien évidemment réglées pour qu'elles empiètent toutes précisément de la même longueur sur le primaire).

Le laser que j'utilise est un Hotech, il a une particularité que je trouve sympathique ; de pouvoir s'auto-centrer dans le PO.

Malgré tout je le titille un peu de temps en temps pour que le faisceau arrive bien au centre ; je ne touche pas au secondaire il est réglé aux petits oignons pour avoir un axe optique bien dans l'axe de l'instrument ce qui n'est pas du luxe avec un tube de moins de 31cm d'entrée pour un primaire de 296mm.

D'une sortie maison-terrasse à l'autre, la collim. ne bouge pas mais je la vérifie tout le temps.

Et sur l'étoile elle est nickel !

Bref pour moi un laser + un Kinder surprise (mieux que la boîte de péloche) + un centrage parfait du primaire dans son barillet.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.