Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ! Entre Dew Not, Kendrick, etc, quelle est la meilleure solution abordable pour un système anti-buée, sachant que c'ets pour équiper une Equinox 80ED et une lunette guide 80/400, sachant que je part de rien, j'ai juste des pare-buées bricolés dans du tapis de mousse pour le moment. En alimentation, je compte prendre un "powertank" noroto de 19Ah en plus de mon 7Ah qui alimente ma monture pour le moment. Ca alimentera aussi une alim pour mon 450D.

Il me faudrait sans doute 2 pare-buées + le controleur pour les brancher en 12v non ?

Question subsidiaire :la buée est-elle encore un souci maintenant qu'on arrive au printemps?

Merci pour votre aide !

Posté
Salut ! Entre Dew Not, Kendrick, etc, quelle est la meilleure solution abordable pour un système anti-buée, sachant que c'ets pour équiper une Equinox 80ED et une lunette guide 80/400, sachant que je part de rien, j'ai juste des pare-buées bricolés dans du tapis de mousse pour le moment. En alimentation, je compte prendre un "powertank" noroto de 19Ah en plus de mon 7Ah qui alimente ma monture pour le moment. Ca alimentera aussi une alim pour mon 450D.

Il me faudrait sans doute 2 pare-buées + le controleur pour les brancher en 12v non ?

Question subsidiaire :la buée est-elle encore un souci maintenant qu'on arrive au printemps?

Merci pour votre aide !

En fait tu parles de résistances chauffantes, si je te suis bien, car tes instruments on déjà un pare buée qui est un tube mécanique d'un plus grand diamètre prolongeant ton instrument. Donc tu as prolongé ces pares buée par un tube en tapis , c'est très bien. Tu peux complèter par des résistances chauffantes. Pas forcement besoin du controleur, tu peux brancher directement sur le 12V en faisant un adaptateur RCA femelle (un cable audio) vers allume cigare par ex.

Seul défaut, c'est la conso: il sera au max tout le temps, mais bon ça se calcule. L'intérêt du controleur est de faire de la régulation à découpage, donc avec un bon rendement ce qui est utile sur batterie. Sur secteur par contre, tu peux laisser à fond ou mettre une résistance série.

Astuce, tu peux te faire un montage pour mettre les 2 résistances en série si elles sont proche en valeur, ça divisera par 4 la conso et le chauffage. ça marchera en préventif pour les cas ou il y a très peu de buée et que les pare buées ne sont pas suffisants.

Posté

Apparemment sur ces instruments je n'aurais a priori pas besoin de pare buée car il y en a un d'intégré. Une simple resistance type Dew Not serait alors suffisante...

Posté

Sur un SC, c'est pare buée + résistance, et ce n'est pas toujours suffisant car la lame est mince.

Mais sur une lunette, en principe le pare buée devrait être suffisant.

As-tu déjà souffert de la buée sur ton objectif ?

Posté

Pas sur ces lunettes encore (pas eu l'occasion) mais la dernière sortie avec mon Mak 127 ca a été une catastrophe... Du coup je me méfie.

La question de savoir si ca reste d'actualité en ce moment reste entière par contre... (et au printemps ?)

Posté

La nuit la plus humide que nous ayons eue était en plein mois de Juillet 2010!

Les instruments ruisselaient (vraiment, ils gouttaient), nos vêtements étaient trempés.

Nous attendions avec impatience le lever du soleil.

pierre

Posté
OK merci pour ces précisions. Pour un diam. 80, c'est bien du 4" qu'il faut ?

ça dépends de ton tube, pour la 80ED skywatcher, oui 4" ça va (tube de 100mm et 4" fait 4x25.4mm. Pour les autres le tube est un peu plus petit, mais c'est du velcro donc tu peut adapte du 4" si il n'y a pas de 3.5". Aussi sur certaines lunettes il faut mettre la résistance sur le pare buée pour être en face de l'objectif. Mais si tu la mets sur le tube juste derrière le pare buée, ça chauffe aussi bien en général.

J'ai déjà eu des problèmes de buée sur les lunette (par ex sur la lunette guide, ce qui plante le guidage...) / viseur et sct évidement...du coup j'ai mis des résistances partout au fur et à mesure. Sur les lunettes ça suffit, mais sur le SCT déjà eu un cas ou ce n'était pas suffisant: journée chaude et nuit froide d'où rosée. Il aurait fallut le sèche cheveux...

Posté

Bon je dois prendre quoi au final ?

Ca :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p845_Dew-Not-Heizmanschette-3----Laenge--33cm-fuer-D-10-5cm.html

ou ca :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p839_Dew-Not-Heizmanschette-4----Laenge--39cm-fuer-D-12-5cm.html

Le premier est spécifié pour du 3", diam. 10,5cm (ce qui semble correspondre à mon tube)

Le second est spécifié pour du 4 " (et il me semble que les rosbifs disent qu'une apo 80mm, c'est du 4 " non ?

Merci pour votre aide !

Posté

De toute maniere avec le velcro tout ca, le 3" devrait suffir. Je viens d'en commander 2 avec le controleur. Et puis un point rouge Baader pour faire bonne figure (skysurfer V)

Posté

Pas peur qu'il soit un poil court?

Tiens, en parlant de point rouge, j'en ai acheté un il y a quelques semaines chez skiesunlimited en UK, ce n'est rien d'autre qu'un WO, sans parler du prix!

J'en ferai une petite review avec photos.

J'avais hésité avec le Skysurfer.

Pierre

Posté

Si ça peut intéresser quelques-uns : pour surveiller si on risque d'être exposé ou non à la buée (dans la mesure ou comme moi on ne prévoit pas de moyen de chauffage) et qu'on utilise déjà un netbook sur le terrain, cette petite sonde pas chère : http://cgi.ebay.com/USB-hygrometer-and-thermometer-Hid-TEMPerHUM-/190463667254?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c5884ec36

Le logiciel livré avec trace les courbes qui donne l'évolution de la température et de l'humidité et donne en temps réel le point de rosée, il peut même vous envoyer un mail sur dépassement de seuil.

Pour être plus proche de valeurs fiables, il est bon d'étalonner ses appareils, ce que le logiciel prévoit avec des valeurs de corrections à paramétrer.

Pour les astro-photographes en Canon, le logiciel de gestion de prise de vues Astro Photography Tool gère très bien cet accessoire qu'on pourrait prendre un peu trop vite pour un simple gadget.

Xav'

Posté (modifié)

Nan, celui qui ressemble au WO (voir sur ebay, je l'ai acheté là).

Il fait d'ailleurs plus que ressembler au WO.

skiesunlimitedrdfredim.jpg

Monté sur ma 80 TS

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté (modifié)

Pitête vi ;)

Alan doit se fournir direct chez le fabricant.

D'ailleurs Phil, c'est chez lui que tu as acheté tes accessoires d'imagerie?

Je cherche une CCD "pas trop chère" (yapa dans les PA depuis pas mal de temps :().

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

J'en ai un comme le tien que je vais coller sur la lunette guide. Le SS passera sur l'Equinox. J'espere juste que c'est facile a installer...

Posté

Je pense qu'il a le même système de fixation que les autres point-rouges.

J'ai offert le Vixen XY à Annie il y a quelques temps, superbe point rouge aussi. Par contre queue d'aronde standard donc pas adaptée à nos Crayford et assimilés (ou alors faut acheter la base kivabien).

Pierre

Posté

J'ai pris les 3" pour 2 raisons au final :

Ils font 105 cm +-15%, donc comme 105 il me semble que c'est le diam. du pare-buée de l'equinox ca devrait être bon. Et puis deuxièmement, il consomme moins.

Posté (modifié)

105cm? :lol:

Tu vas pouvoir l'enrouler 3 fois :lol:

T'es sûr que ton Equinox a un pare buée de 105 de diamètre, 105 cm? L'est encore transportable? :be:

3", c'est 3 pieds non? Ta nénette fait 3' ;)

Pierre

Modifié par Newbie Mais

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.