Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Voilà j'ai acheté un filtre Baader pour le placer devant mon SW 200/1000.

J'ai fait ma première observation solaire l'autre jour et à part une boule rouge , rien de trépidant. :(

Je me demandais si je pouvais espérer au moins voir des tâches solaires avec ce filtre ?

Merco à vous !

Posté
Bonjour à tous!

J'ai fait ma première observation solaire l'autre jour et à part une boule rouge , rien de trépidant. :(

Je me demandais si je pouvais espérer au moins voir des tâches solaires avec ce filtre ?

Merco à vous !

Déjà, c'est quoi ton filtre car attention, il y en a certains où il faut en complément d'autres filtres !!!

Tu n'as pas vu de tâches car il n'y en avait peut être pas quand tu as observé !!;)

Posté

Oui, c'est bizarre j'ai acheté deux feuilles de Baader, et l'image est blanche, pas rouge.

La MAP est difficile à faire car on ne voit pas d'étoiles, et donc sans bonne MAP pas de taches.

Parfois le soleil est calme aussi.

En 200mm, en grossissant fort et avec relativement peu de turbu, j'ai réussi à deviner un peu de granulation.

Posté
Bonjour à tous!

Merco à vous !

Bonsoir, une "boule rouge" ! diable, c'est quoi ce filtre ? Et' l'autre jour", c'était quand?

Pour la map, il suffit simplement de "viser" le bord su soleil, le limbe, et on peut faire déjà une très bonne map

JFR.

Posté

Euh.. désolé il me semble effectivement que c'était jaune et non pas rouge .

Je n'ai essayé qu'une fois il y a un mois environ .

Comment peut-on savoir lorsqu'il y a des tâches à observer ?

Merci et bonne nuit à vous !

Posté (modifié)

Quoi :o ! Vous la voyez en rouge, blanche et puis en jaune !

Ca alors…:?:...hips… moi …hips… je la vois toujours en rose…hips :burp::amigos:

:D

Phil. :boulet:

(Pour info, je ne bois pas ) ;)

Modifié par Phil.
Posté

Cela ne répond pas à la question sur le type de filtre utilisé... :?:

Le plus simple: Tu pointes ton télescope vers le soleil et tu observes en prenant bien soin de soigner la mise au point... S'il y a des taches, tu ne devrais pas manquer de les voir. ;)

Posté

Le plus simple: Tu pointes ton télescope vers le soleil et tu observes en prenant bien soin de soigner la mise au point... S'il y a des taches, tu ne devrais pas manquer de les voir. ;)

J'ai pas osé la faire !!!:b:

Posté

Merci et bonne nuit à vous !

Non, ce n'était pas jaune non plus...si c'est bien une feuille Astrosolar?

Pour savoir ce qu'il y a sur le Soleil, j'ai réuni, ici, les principaux instruments observant notre étoile : http://astrosurf.com/jiaifer/pagesoleilendirect.htm

Sinon, dans la rubrique "observation" de webastro, JL nous propose plusieurs images par jour.

JFR

Posté
J'ai pas osé la faire !!!:b:

C'était une proposition sans arrière pensée.

Cela m'est arrivé pas mal de fois de sortir la lunette juste pour voir s'il y avait des taches.. C'est quand même plus amusant qu'une recherche sur le net..

Posté

Bon apparemment j'ai un problème de mémoire concernant la couleur du soleil lors de cette observation, mais il s'agit bien d'une feuille filtrante Baader Astrosolar.

En revanche je me souviens bien avoir fait la mise au point en prenant comme repère le bord du soleil.

Je pensais qu'il y avait tout le temps des tâches à observer, d'où ma fausse déception concernant ce type de filtre. Maintenant je sais qu'il n'y en n'a pas tout le temps et cela devient plus intéressant quant aux observations futures !

merci pour l'info

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.