Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les MacGyver de l'astro :be:

Tout est dans le titre : quelle colle utilisez vous pour le contre-plaqué ???

Chez Casto, il y a tout et sûrement des trucs pas forcément adaptés à nos contraintes et besoin.

J'imagine que les trucs à séchage rapide ou autres Ni clou, ni vis sont à proscrire.

Merci pour votre aide :cool:

Posté

Colle à bois, non? Très efficace à condition de maintenir en pression un bon moment (avec des serre-joints), mais je suppose que je ne t'apprends rien...

C'est pour quoi faire plus précisément?

Posté

Il te faut de la colle polyuréthane.

Achète de la SADER Polyuréthane reconnaissable par son flacon blanc avec étiquette verte.C'est ce qu'il y a de mieux pour le bois.

Sinon si tu es très très patient et que tu veux un truc mégasolide tu peux faire des collage à l'époxy ( la vrai, celle pour les composites).Mais bon 24 pour la prise c'est long !!!!!!!!!!

Posté

pareil

la colle bois polyurehtane "verte" (marquée exterieure) : trés bien mais gonfle donc serre-joint (faire essai avant pour voir le comment) et peut "baver"

colle expoxy , trés lent , mais diluée dans de l'alcool sert a durcir des surface

a proscrire : tous les trucs blanc laiteux ou rapide , les sans clous etc

Posté

De la bonne vieille colle vinylique. Ça résiste relativement bien a l'humidité (surtout protégé), c'est propre et ca a une durée de vie correcte. Coté solidité c'est imbattable car ca imprègne les fibres du bois en profondeur (l'epoxy lente aussi). C'est aussi la seule colle compatible avec l'assemblage par lamelle que j'utilise.

Le défaut des colles polyuréthane, c'est que c'est salissant (une horreur de travailler avec) et qu'une fois ouvert le pot se périme très vite. Ca ne pénètre pas profond dans le bois donc le collage n'est pas aussi résistant.

Posté

Perso j'utilise la Polyuréthane. Tellement pratique.Mais elle a en effet des défaut comme son côté salissant,il faut utiliser une lame tranchante pour retirer les "chiures" de colle.

C'est un collage très solide mais cassant.Pour des pièces très sollicité c'est bien de faire du collé /vissé.

Posté

Bonsoir,

Pour le montage de mon Strock, j'utilise de la colle à bois extérieur (résiste mieux à l'humidité), ainsi que de l'Epoxy lente pour les collages subissant des contraintes mécanique.

Ça marche très bien.

Amicalement,

Posté
Tout mon strock est collé à l'Araldite bleue (lente).

Mais le mieux pour coller le bois, ça doit être la colle à bois + serre-joints.

La colle à bois est vraiment terrible (je fais encore voler des avions radio commandés de plus de 20 ans assemblés avec cette colle).

Elle offre une élasticité à l'effort et une imprégnation du bois très intéressante ...

Concernant le Strock, s'agissant de collage/cloutage, je pense qu'elle est vraiment adaptée à 80 % des cas, et le cloutage remplace les serres-joint ...

La colle à bois porte bien son nom ... :wub::wub:

Amitiés.

Posté

Lasilla, attention au "cloutage" si c'est pour un strock qui doit prendre l'avion, les entrailles du bouzin risquent de paraître suspectes sous le portique !

Il me semble avoir vu qque part sur un forum l'image (sous X ;) ) d'un strock, si me rappelle bien.

Posté (modifié)

Pour moi, c'est colle à bois vinylique "exterieur" sous réserve d'utiliser, comme c'est précisé de manière insistante dans toutes les interventions ;) , des serre- joints, des sangles à cliquet et un cloutage discret (clou sans tête si tu comptes les laisser, ou avec tête si tu veux les virer après séchage).

Les clous c'est pas pour la tenue, parce que la colle c'est plus solide que clous et vis même VBA, . C'est parce que la colle ça glisse, et qu'un truc que tu comprimes et qui glisse brutalement, c'est parfois assez Rock'n roll. :p

Anecdote: pour obtenir des épaisseurs importantes de CTP pour ses scopes, Kriege (les Obsessions...) colle les panneaux en les comprimant sous les roues de sa voiture.:D

A noter que la vinylique peut servir à obtenir les composites Polystyrene/CTP utilisés pour les scopes de Fred Gea, dont le petit dernier, le 1m de David Vernet. http://www.astrosurf.com/altaz/T1000.html

Modifié par Bernard Augier
Posté

Moderne, rapide, solide et léger: cyanoacrylate moyenne (quelques minutes), ou éventuellement lente (> 1h).

Utilisée en modélisme pour toutes sortes de matériaux, dont le bois. Je n'utilise plus que ça, pièces soudées du genre 'définitif'. ;)

http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7173

http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7174

Malheureusement, à ce prix elle part très, très vite et ils sont souvent en rupture de stock.

Posté
Moderne, rapide, solide et léger: cyanoacrylate moyenne (quelques minutes), ou éventuellement lente (> 1h).

Utilisée en modélisme pour toutes sortes de matériaux, dont le bois. Je n'utilise plus que ça, pièces soudées du genre 'définitif'. ;)

http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7173

http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7174

Malheureusement, à ce prix elle part très, très vite et ils sont souvent en rupture de stock.

Je ne savais pas que çà existait des flacons comme çà de cyanocrylate.Interessant.

Ca vieillis bien dans le temps?

Posté (modifié)

Je confirme pour cette cyano chez Hobbyking ;)

Il ont un gros choix de colle à des prix incroyables.

Livraison entre 1 et 2 semaines. Pros et efficaces aussi.

Créez un compte là-bas, mettez le produit dans vos préférés et vous recevez un mail quand c'est approvisionné.

Vous pouvez aussi en faire la commande et attendre que la livraison se fasse.

Jamais eu de souci chez eux malgré ... 15 ou 20 commandes :ninja:

Pierre, j'aime bien le nom de ton site :lol:

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
Jamais eu de souci chez eux malgré ... 15 ou 20 commandes :ninja:

:lol: idem, mais x10... :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: :ninja:

Ca vieillis bien dans le temps?

Cette colle reste liquide bien plus longtemps qu'il m'en faut pour l'utiliser. Les flacons non ouverts se stockent éternellement.

Par contre celle-ci se transforme en pierre en quelques semaines, même non entamée. NE PAS acheter, donc:

http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4305

En ce qui concerne la durabilité des collages cyano, c'est bien meilleur que l'epoxy, qui se désintègre parfois déjà après 2-3 ans.

La cyano fluide est aussi excellente pour imprégner les tissus de verre/kevlar/carbone ou fabriquer des congés (renforcer les angles). Il suffit d'imprégner de la 'choucroute' de déchets de fibre ou un tas de sciure de bois fine. Après une dizaine de secondes il vient une grosse fumée (très irritante). Après ça, le matériau est INDESTRUCTIBLE. :b:

Posté

Merci à tous pour vos retours !!!

Je suis surpris de voir que les colles de modélismes puissent résister à nos contraintes (humidité, transport dans des conditions parfois sportives...).

Y'a plus qu'à faire mon choix :cool:

Posté

ayant un bateau tout bois, j'utilise de la PU et de l'epoxy

et je peux vous assurer que ça resiste dans le temps et des conditions d'utilisation plutot severe

la pu a l'avantage de s'expanser et de combler les eventuels trous (ca peut servir les trous bouchés dans un bateau)

l'epoxy peut servir de resine d'impregnation, de faire des joints congés...etc

exemple : http://www.rouzeau.net/Technique.Souris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.