Aller au contenu

Réglage Oculaires


Aktarus

Messages recommandés

voilà, j'ai une question (vous allez peut-être rigoler :mdr: , mais j'ai besoin de savoir :)

j'ai 3 oculaires (qui ont été livrés avec mon dobson : Plössl 9 et 15 mm, et super Plössl 32mm. Si je mets à fond les oculaires dans le porte occulaire (je les laisse coulisser jusqu'en butée, au max), alors je n'arrive pas à faire la mise au point/ tout reste flou. Tandis que si j'enfonce environ la moitié de l'oculaire (puis ressere la bague de serrage) alors là, c'est bon (c'est valable pour les 3 oculaires). Du coup, je me demande à quoi sert l'espèce de rainure entourant chaque oculaire (vous savez, la rainure qui semble vouloir "accueillir" la bague de serrage du PO), puisque je laisse celle-ci apparente, juste au bord /à l'extérieur du PO...Est-ce normal ??

Bon, je ne sais pas si j'ai été clair ! :-/

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, tu emploies la mauvaise méthode ! :) Tu dois enfoncer l'oculaire au maximum (pour qu'il tienne bien) et, ensuite, tourner les molettes de la mise au point pour déplacer le porte-oculaire (ce qui déplace l'oculaire en même temps, mais il reste fixé solidement).

 

(Du moins si j'ai bien compris de quoi tu parles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres mais en plus : Sur quoi tu fait la mise au point (MAP).

A l'infini, la MAP sera réalisée au plus "près" du tube, donc du miroir primaire. Et plus tu vise un point proche, plus le foyer part "en arrière". A la limite, si tu vise un point à la distance équivalente au foyer, la MAP sera .... à l'infini !

 

 

Du coup, en "terrestre", il est possible que la MAP ne soit pas réalisable sans ajouter un "tube allonge" permettant de reculer l'oculaire plus loin dans le faisceau optique. Ou bien de ne pas engager l'oculaire à fond, ce qui présente des risques de chute de l'oculaire ... au prix où sont ces petites bêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appellé OU ce matin : ils m'ont dit que c'était pas grave, car c'était dû à la Crayford :?: , et qu'il n'y avait pas ce pb avec les PO "traditionnels". Bon, ce soir, je teste tout ça sur les étoiles (j'ai testé auparavant sur un point terrestre pas trop loin), puis je vous tiens au courant...(mais ça me semble quand même bizarre...)

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aktarus : j'ai l'impression qu'ils ont parlé d'autre chose (d'autant que tu n'es pas très clair). Un Crayford est un type de porte-oculaire.

 

Récapitulons : quand tu places tes oculaires à fond, tu n'as pas la mise au point, mais si tu les recules de moitié, ça va. Question : quand tu fais cette manipe, le porte-oculaire est-il reculé au maximum ou avancé au maximum ? Et pourquoi ne dépaces-tu pas le porte-oculaire plutôt que les oculaires ?

 

Comme je l'ai dit plus haut, à te lire j'ai cru comprendre que tu fais la mise au point en déplaçant l'oculaire à l'intérieur du porte-oculaire, que tu laisses fixe. Alors qu'il faut faire le contraire. Ai-je bien compris ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le crayford est d'un profil plus court, et du coup la MAP n'est pas (plus ?) possible !

 

Par contre ce serait une faute inexcusable de la part du vendeur de ne pas prévoir une bague allonge !

 

J'espère comme bruno que tous les test sont fait porte oculaire reculé au maximum evidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai du nouveau !

tout d'abord :

PAtry : tu avais raison : lorsque je vous ai parlé de ce problème, je faisais la MAP sur un clocher, situé à environ 80m. Et là, je confirme mes propos, repris dans la dernière réponse de Bruno (le PO est avancé à fond (et même reculé à fond, j'avais tout essayé) . Cependant, je ne faisais pas coulisser l'oculaire dans le PO pour effectuer la MAP, je le bloquais un peu au pif à mi-chemin, et effectuai la MA avec le PO, et là, ça marchait.)

 

Mais samedi soir, j'ai pu sortir mon Dobson pour la première fois, et là, pas de problème : les oculaires rentrés à fond, et la MAP fut possible, sur Mars, Lune et Pléïades.

Donc problème résolu ! (ça me semblait bizarre de ne pas pouvoir faire la MAP sur un objet terrestre, mais 80m, c'est peut-être pas assez éloigné en effet.)

Merci à tous !

je poste un "mini-Croa" pour la première sortie de mon DOb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aktarus : ah, donc tout va bien ! :) C'est le genre de petit détail auquel on ne pense pas !

 

Einstein39 : moi ça me paraît normal. J'ai eu un Kepler 200/1200 et la mise au point sur les étoiles, avec un Plössl, se faisait déjà avec le porte-oculaire bien reculé. Donc à courte distance, on a vite fait d'atteindre la limite. La distance limite dont tu parles, elle est atteignable par le télescope, mais pas par le porte-oculaire, voilà tout (à moins de reculer le miroir primaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.