Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je lis assidument ce forum, mais certainement d'un naturel timide, il est vrai que je ne participe pas beaucoup...

Bon voilà mon problème : je suis en train de tailler un miroir de 400, f/4.3, épaisseur 25mm (j'aime bien le coté challenge ;) !!). Tout c'est bien passé jusqu'à la parabolisation. En fait, j'ai du mal à dépasser une ellipse (conique ~0.7) et j'ai un bord rabattu que je n'arrive pas à corriger.

Après plusieurs essais infructueux, j'en arrive à la conclusion que ma poix est beaucoup trop dure. Le meilleurs indice, c'est que mes carrés n'ont pas bougés en 15h de polissage ! Et ce malgré un pressage à froid systèmatique avant chaque séance de 30min avec ~30kg

Cette poix vient de chez Stathis (http://www.stathis-firstlight.de/english.htm, très bien par ailleurs). Il indique effectivement que la poix est prévue pour travailler à 28°. J'ai bien essayé de monter la température du local, mais à 24° c'est déjà torride pour polir, et les carrés ne bougent toujours pas. Je n'imagine pas bosser à 28° :confused:(enfin pas avant le mois de juin).

Bref, il me semble plus judicieux de dégarnir l'outil pour le refaire avec de la poix plus molle (si vous avez des fournisseurs à conseiller, je suis preneur).

Mais comment dégarnir sans en mettre partout ? :?:

Ou bien quelqu'un a-t-il une technique qui permette de se satisfaire de cette poix dure ?

Merci pour votre aide...

Posté

hola ! tous mes encouragements pour cette belle initiative :)

pour dégarnir un outil je ne connais pas d'autres moyens que les faire sautaient ..et en mettre partout !

cependant tu peut essayé avec un chalumeau a décaper, tu met le miroir sur la tranche et tu fait fondre la poix !

je vient d'apprendre a refaire les sillons avec un fer a soudé , c'est plus propre et facile :rolleyes:... c'est le même principe !

si tu as un bord rabattu , une poix dure est meilleure pour revenir vers la sphére et supprimé ce bord rabattu ,tu fait des course a 25% de débord miroir dessous et outil dessus avec un outil de 80% du miroir !pour moi ça as bien marché!;)

si ton outil ne se moule pas assez, tu peut passer avec un pinceau de la cire d'abeille sur les carrés de poix ! perso je passe un coup d'éponge avec de la térebentine sur les carrés juste avant de faire un pressage , en ramolissant la surface des carrés il epousent beaucoup plus vite la forme de ton miroir !

Posté

salut

joli chalenge, en effet (sur l'ep du verre/ diamètre....)

Ah, maudit bord rabattu....

A voir à quoi il ressemble mais on peut faire des miracles avec une retouche très localisée, au pouce notamment. Pour que ça turbine plus, un p'tit bout de mousse de polyuréthane (tapis de souris) et frotti-frotta sur l'extrème bord, sans toucher le bord.

Ca va faire un sillon mais tu vas corriger cette zone en diminuant son tirage. Quelles courses clasiques lisseront cela.

TA poix.... 28°C ?!? c'est une couillonade !!! changes-la, prend du classique et du sur. Sauf à jouer au pif avec de la térébentine, ça ne va pas etre simple. La gugoz 55 fonctionne, c'est une référence.

fait tout peter dans un sac poubelle, ça limite les dégats !

pour ce bord rabbattu, bien voir que généralement (sauf erreur de course) il est le fait d'une abscence de polissage des zones externes. Moralité, on creuse et le bord devient surcorrigé.

POur homogénéiser cela, j'avais pour habitude de terminer chacune de mes retouches par 1 ou 2 tour de poste, outil pleine taille dessus petites courses (comme une sphérisation), et cela avec une bonne période de repressage.

Le miroir est sorti ainsi.

Sinon, en étant, joueur, fô croiser les doigts pour intercepter la bonne parbole du premeir coup.... pas facile....

Posté

Merci à tous les deux.

C'est bien ce que je craignait concernant le dégarnissage : en mettre partout et donc essayé de limiter la casse dans un sac (ou sous l'eau ?)

Serge, je termine également mes séances (environn 30 à 45 min) en incluant 2 tours 1/4D en W de façon systèmatique, me disant que je lisse les effets localisés des retouches notamment en jouant avec la surpression. Par contre je ne re-presse pas avant de faire ces tours finaux. Tu conseilles de le faire ?

J'ai essayé la retouche au pouce, mais comme j'ai eu peur de faire un sillon, j'y suis certainement allé trop molo : ça n'a rien fait.

Je prends donc le parti de revenir à la sphère pour tuer ce bord rabattu avant de paraboliser.

Pour compléter les informations, mon outil est pleine taille. J'étais également passé à l'opaline, mais je suis revenu au Cerox car c'est plus mordant, l'effet est plus rapide. Je reviendrai à l'opaline sur la fin pour l'état de surface.

Je vous tiendrai au courant.

Au fait une bonne adresse pour la Gugoz 55 ?

Posté

hola! avec un outil pleine taille sur mon 400 j'en suis revenue avec des mouvement en w et en arc de cercle du centre vers le bord et debord de 3cm juste la valeur de la dernier fenêtre

pour la poix tape mirro -sphere, je n'arrive pas a mettre le lien

Posté

Bonjour,

pour dégarnir l'outil proprement, tu peux essayer le congélateur. Je l'ai fait avec un outil de 200 en verre. A la sortie du congélateur les carrés de poix se décollent sans effort juste avec 2 doigts. Sur du platre, je ne sais pas mais ça vaut le coup d'essayer.

Eric

Posté

Woow Jérôme, tu te fais ton 400?!

Super challenge...

J'ai pas encore osé pousser du verre, mais ça viendra peut-être un jour... Ca me titille parfois...

Bon courage!!!

(On te verra un jour? JOA ou RAP?)

Cécile (co-DEA ;))

Posté (modifié)

Si tu ré-utilises la poix d'un outil en plâtre tu créeras des filandres sur la nouvelle surface :confused:

Sauf si tu l'a fait fondre comme te l'indique dobcat

Je vois que ta rondelle ne fait que 25mm, as-tu fait un test quelconque d'astigmatisme ?

Modifié par dob300
Posté
C'est Gugolz 55, rien à voir avec Guigoz:D:D:p

Du Guigoz, j'en utilise pas mal en se moment ;), mais effectivement, c'est pas très adapté pour polir...

Posté

Bon, je regarde coté Mirosphère et je plus simple est peut-être de refaire un outil en plâtre : au prix du staturoc et vu le temps passé, c'est peut-être le plus efficace.

Lassila, j'avais taillé mon 200 il y a longtemps et contracté le virus à l'époque. Je trouve la fabrication du miroir très agréable et intéressante. Lorsque le 400 sera fini, j'aimerai bien aller au RAP, mais c'est vrai qu'une grande famille ne laisse pas beaucoup de temps pour l'astro!

Posté

Je vois que ta rondelle ne fait que 25mm, as-tu fait un test quelconque d'astigmatisme ?

J'ai testé à l'oculaire avec une fibre de 100µm au rayon de courbure (montée sur mon foucault). Il y a un peu d'astigmatisme, mais c'est du au support car ça ne bouge pas lorsque je tourne le miroir. Idem au Ronchi, les bandes pivotent très légèrement entre intra et extra, mais ce n'est pas lié au miroir.

Le support est avec 2 points d'appui à 45°, mais avec un contact sur toute la tranche du miroir et pas juste à l'aplomb du centre de gavité. J'espère que c'est ça car c'est cette solution que je comptais utiliser pour mon barillet plutôt que le câble.

Posté

Bon c'est décidé, je rachete 5kg de staturoc et 2kg de poix chez mirrosphere. Ca ira plus vite, c'est plus sûr et moins salissant que d'essayer de dégarnir l'outil actuel.

Quelques nouvelles du miroir (j'ai poli ce midi). L'outil étant voué à la poubelle, j'ai essayé de badigonner les carrés avec de l'essence de térébenthine avant le pressage. Ca n'a pas fait grand chose, excepté une texture un peu gluante du mélange eau/cerox.

Après 30 minutes de pressage, j'ai travaillé miroir dessus (4 tours courses W 1/4 à 1/3D) puis miroir dessous (3 tours 1/4D W décentré avec surpression sur l'avant dernière zone + 4 tours 1/4 à 1/3D en W).

Au final la partie centrale va vers la sphère jusqu'à la zone 5 (sur 8) avec 1.32mm de tirage entre Z1 et Z5, la zone 6 correspond au sommet de la bosse puis ça plonge en Z7 et Z8. C'est bizarre car avant ca ne plongé qu'en Z8. Je ne comprend pas bien pourquoi en sphérisant le centre je décale aussi le sommet de la bosse vers le centre :?:.

L'explication est peut-être dans cette poix trop dure : en position miroir dessus, je vois que le mélange eau-cerox est plus épais sur le pourtour qu'au centre (sur une largeur d'environ 3-4cm soit de Z6 à Z8). Je serais donc plus ou moins en train de travailler avec un peu outil... :confused:

Une idée pour demain midi en attendant la nouvelle poix ?

Je pensais retester la retouche localisée au pouce. La dernière fois 20min à l'opaline sans appuyer du tout (j'avais peur de creuser un sillon) n'ont rien fait de visible. J'avais juste réduit légèrement l'écart Z6-Z7...

Posté

J'étais dans la même config. en avril 2009, alors que je taillais un 300 à 3.7 afin de faire un Gregory. Idem : impossible de sortir d'un genre d'ellipse au point d'envisager un Dall Kirkam ! Sur ce, Franck Grière (que je remercie pour ses conseils avisés) me dit NON, fait une parabole c'est plus polyvalent. Je ne lui avais pas dit que je polissais dans mon garage à 12 °.

Le pb était réglé un mois plus tard avec une température plus adaptée et une astuce du pro que j'ai appliqué à la lettre et je suis plutôt satisfait du résultat.

qques extraits de l'aventure avec les conseils en bas de cette page : on pense que le bord de l'outil est plus propice à attaquer une zone, il n'en est rien...;)

Posté

Dernière séance hier midi avec l'outil actuel : c'est n'importe quoi et incompréhensible. J'ai alterné miroir dessus / miroir dessous, course en W 1/4D à 1/3D, pour continuer à revenir vers la sphère.

Et là je me retrouve avec un bord qui plonge de plus en plus, sur une zone de plus en plus large, et un centre qui se creuse. Bref, une hyperbole à -1.9 !!!!

J'arrête tout jusqu'à ce que le nouvel outil soit prêt. Ensuite se sera retour vers la sphère, pour repartir d'une situation saine.

Je garde quand même l'outil actuel, si je n'ai pas fini avant l'été, je pourrais l'utiliser lorsqu'il fera 35° :cool: à Grenoble !

• 5 semaines plus tard...
Posté

Et voilà, le nouvel outil est terminé (depuis 1 semaine) et utilisé avec bonheur :cool:

J'ai donc refait un outil en plâtre (car c'était le meilleur rapport propreté/côut), commandé la poix chez Mirro-Sphère (merci Franck Grière), coulé les carrés et enfin collé et collé les carré de poix. Pressage et rognage fin de semaine dernière et première séance lundi.

Tout d'abord le contact change tout de suite, c'est beaucoup plus doux et la friction est nettement plus constante. Je n'ai plus d'à coup. :wub:

Résultat en 3h (et un rognage de carré), plus de bord rabattu en travaillant miroir dessus avec surpression sur l'avant dernière zone.

Puis 1h de parabolisation (et rognage) outil dessus pour être sûr de bien polir l'extrème bord (il restait un très fin bord rabattu sur moins de 2mm, visible au Ronchi), encore 1 heure de parabolistion (re-rognage) mirior dessus et je progresse doucement vers la parabole.

La suite au prochain numéro... :)

foucault.png.383232fcdfc32424bfc3bf0055848c4e.png

Posté

je vient moi aussi de tester le dégarnisage de l'outil en poix , c'est vraiment la m...e, même passer au congelo ; enfin c'est derrriere maintement !

bon courage

Posté

pour le dernier outil que j'ai dégarni j'ai utilisé un grattoir ( http://www.papelia.fr/img/p/62-130-large.jpg ) . j'ai posé l'outil quasi vertical contre un mur et j'ai raclé de haut en bas. l'outil en ciment et de diamètre 600 mm était posé sur une grande feuille de papier (de la nappe en rouleau premier prix de 1m20 de large). ce qui dépasse de la nappe est aspiré ou balayé ( le balai est passé à l'aspirateur ensuite, puis j'aspire également séparément l'extrémité de l'aspirateur).

les retouches au pouce je n'ai fait que du mauvais boulot avec ça ...

un bord rabattu c'est en général que le contact avec l'outil ne se fait plus au bord, le plus simple pour le corriger étant de travailler outil dessus avec le centre de celui ci qui grâce à des courses assez longues, passe sur le début du défaut (là où la pente de la courbure augmente d'un coup).

Posté

Effectivement, et encore merci à toi asp, ces longues courses en I m'ont permis de corriger un bord rabattu pour un 250 il y a qques années. Technique non mentionnée dans le CTA (ni ailleurs d'ailleurs ;) ), et que je n'aurai pas tenté en pensant qu'elle aurait sans doute rabattu encore plus le bord.

JP

Posté

adéu asp

excellent cette astuce pour le bord rabattu , dob me l'as dejas fait savoir et j'ai moi même fait la même choses en ton non , avec les membres du club pour la taille de leur miroirs!

si je comprend bien ,tu fait toi aussi un 600 et tu as due toi aussi dégarnir ton outil principal !

motss sort !

Posté

j'ai du être un des premiers à acheter un disque de suprax chez lecleire et j'ai amené le travail jusqu'au polissage, mais depuis près de deux ans je n'y ai plus touché (trop d'autres centres d'intérêts) et comme je dois déménager bientôt j'ai préféré dégarnir l'outil qui depuis tout ce temps reposait sur le miroir avec une feuille intermédiaire de nappe papier et des cales d'épaisseur.

lorsque je m'y remettrai je pense que je choisirai de réaliser un outil en platre alpha (ou un mix voisin) car l'outil ciment après démoulage avait un rayon de courbure beaucoup plus court (la différence sur la flèche doit approcher le mm) et ça c'est vraiment un problème au polissage.

Posté

asp ! pour le platre regarde du coté du platre (ours blanc ) pas cher et c'est le mellieur platre mineral (dur et ressistant a l'humidité) avec un peu de fibre a l'interieur , c'est nikel ! c'est stef (janover) qui nous as donner l'info !

avec deux sacs ! une trentaine d'euros ,ont as fait une quinzaine d'outils de differente taille pour le creusage , doucissage polissage et parrabolisation !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.