Aller au contenu

Baleine et crosse sous un ciel turbulent

Siegfried_M31

Messages recommandés

SW254/1200 + correcteur Baader sur CI700 Picastro + EOS350d Baader

7 * 5m + darks flats et offsets

Le ciel était tellement turbulent que mon autoguidage était fou, même sur une moyenne de deux secondes l'étoile guide se balançait à l'écran et le nuage des impacts atteignait les 12" d'arc.

Seul trois images semblent avoir des étoiles rondes mais au contour flou. J'ai ajouté 4 autres, les moins pire pour pouvoir fabriquer un souvenir.

Traitement mini, + deux masques passe haut pour les deux Galaxies

Pour voir la version 2/3 cliquez sur l'image

crosse-add_rl2w.jpg

J'essayerais de tirer un peu plus de détails avec les 3 meilleures images, mais faut pas rêver, je pense je suis aller au bout avec 7 brutes aussi perturbes.

En voie bien l'allongement des étoiles.

Modifié par Siegfried_M31

La baleine commence juste, pour to,i moi qd ca commence, j'approche la fin avec le tps de m'installer je shoote toujours très tard.

Et avec la prochaine nouvelle lune je vais sniffer les fumerolles du Vésuve armé uniquement d'un APN 18 200, ca ne le fait pas pour la toper. Je peux toujours tenté avec ce qu'il se trouve dans la mer. Un snapshot et possible mais ce n'est pas facile non plus. La seule fois ou j'ai pu en voir, le tps de topé l'APN en ne vois qu'un jet lointain, de toute façon la bestace était très loin.

je vais sniffer les fumerolles du Vésuve armé uniquement d'un APN 18 200

je te souhaite bien du plaisir car il ne "fumerolle" pas souvent le bougre

et puis c'est difficile de s'approcher (dans mon souvenir d'il y a 3 ans)à cause des routes interdites à la circulation

j'avais pas aimé ce gros nuage gris noir qui pue et barre la route au soleil: les astrams Napolitains ne doivent pas l'aimer non plus:mad:

Bonjour Siegfried

Beau couple. De mon coté je n'arrive pas à cadrer les 2 objets dans le champ du C9..

En revanche il me semble que la couleur des objets tire plutôt sur le vert et tu n'as pas les zones HII (roses) de la Baleine.

Peut être un déséquilibre dans la balance des couelurs ?

Christian

Merci, pour le finesse c'était perdu d'avance, je suis étonné pour le profondeur avec si peu de poses.

Le plus dur me reste à faire, le Sombrero pris deux jour plus tard dans les pire des conditions, turbulences puis nuage d'altitude. J'ai halluciné en vérifiant, ce n'était pas prévu du tout.

Pour les couleurs je me fit à Regim, je peux faire une version bis, perso je ne vois pas de vert, mais le forum ca sert à ca aussi, les perceptions différent.

Pour les couleurs je me fit à Regim

C'est quoi regim :?:

En CCD on se fie à l'étalonnage des 3 filtres RGB. Ils doivent donner d'emblée une teinte correcte.

Mais bon, avec un APN ce n'est pas la même chose et d'autres facteurs influencent les teintes.

Pour mesurer si tu as trop de vert tu zoomes sur la baleine avec Photoshop puis tu balades le curseur de l'option "infos".

Une fenetre te donne l'amplitude des 3 couches couleurs.

Ici le vert est nettement dominant, ex de valeurs : R =162, B=155 et G=.... 237.

Voir ce n'est pas un pb avec regim ?

Christian

Posté (modifié)

Regim est un logiciel de prétraitement d'image d'astro. Pour l'instant je l'utilise pour le retrait du gradient et la balance de couleurs.

En mode balance automatique il se connecte à la BD de Simbad. Il faut lui donnée la largeur du champs (un peu sur-dimensionné) et le nom de l'objet s'il est a peu pré au centre, sinon les coordonnées du centre de l'image. Ensuite il établi la corrélation entre les étoiles puis il compare leur couleur avec l'indice issu de la BD. A l'issu il refait la balance après avoir fait des comparaisons sur un certain nombre d'étoiles, dans ce cas il la fait sur 30 étoiles.

En option en peu demandé d'avoir un fond de ciel neutre.

J'ai vérifier en faisant la balance manuel en lui indiquant moi même l'indice couleur de 5 étoiles choisi. J'ai obtenu le même résultat.

Entre autre Regim sais faire de l'antiblooming en post-traitement? C'est peut-être plus rapide et aussi efficace que ta méthode tampon.

J'ai commencé la traduction du guide utilisateur de l'allemand en français, mais je sais pas si je le tps de terminer, je sui à la page une / 41. Il existe un lien en anglais.

J'ai mis un lien ici, les couleurs du trio : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75392

Pour la méthode du curseur d'info, je n'ai pas trouvé

Je fait une sélection sur la glx avec la pipette je demande un échantillonnage de 101*101 pixel, le résultat me semble neutre :

bal_coul.jpg

Ça y est j'ai trouvé pour le curseur d'info et c’est bien plus rapide que ma méthode pour le même résultat, la dominance verte est minime et le fond et bien neutre.

re,

Voila en image ce que je voulais dire : en cliquant sur les zones vertes lumineuses de la Baleine on voit trés bien que c'est pas mur : environ 80 à 100 points de plus dans la couleur verte.

Bon, c'était juste pour discuter ;). Si tu aimes comme cela c'est trés bien.

baleine2.jpg

Salut Siegfried_M31

Je trouve qu'avec UN ciel turbulent tu as reussi a tirer le maxi de ton image , meme si sur la FULL les etoiles partent un peu en sucette !!

Mais on a le droit a un deuxieme essai ...hein , allez Siegfried_M31 au boulot ...!

amicalement;)

@lex.

Posté (modifié)

Je ne comprend toujours pas grand chose, comment as tu paramétré, moi je suis en couleurs réelles 8 bits

Qd je me ballade sur le fond de ciel j'ai 27 partout, qd je me ballade sur les étoiles c'est pareil, pour la baleine voir image si jointe : bal_coulb.jpg

Ce n'est pas question de me plaire, mais je ne vois pas vert. Après une bonne pause, à force je vois vert et j'ai repris l'image. Balance rien de probant , j'ai dé-saturé le vert de 40% .

Ensuite mélangeur de couches, j'ai ajouter 20% de vert au rouge et 15 au bleu.

J'espère que le cétacé est plus comestible, cliquez sur l'image pour la version 100% :

crosse-add_rl2mcw.jpg

JP, le cadrage :(, j'ai un peu de mal avec les étoiles guide, et parfois à force de tripoter les lunettes guide en tentant de toper un étoile je perds mon cadrage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.