Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut je viens de trouver une vidéo sur une mise en station qui me parait simple

Une fois tout ca fait comment je fais pour régler le cercle AD???

cordialement ar13menia

Posté
Salut je viens de trouver une vidéo sur une mise en station qui me parait simple

Une fois tout ca fait comment je fais pour régler le cercle AD???

cordialement ar13menia

Bonjour

Je n'ai pas vu la video mais pour le cercle d'ascention droite voilà comment je fais :

Je met la barre de contre poids à l'horizontale avec un niveau à bulle ou autre puis je place le zero sur la graduation et je fait pivoter l'axe pour lire 06h00 je sais alors que la barre pointe exactement vers le sol.. Pour cette manip il ne doit y avoir aucun instrument sur la monture!

Posté (modifié)

donc

barre de contre poids horizontale

je met la barre a 00h00min00sec

puis en descendant il y a 6h et la le cercle est réglé?

Pour les cercle gradué est ce qu'il est normale que lorsque je règle le cercle DEC sur 90 ° l'autre côtés soit sur 83°???

et que je doit mettre la lattitude à 56° pour avoir la polaire dans mon oculaire?alors que je suis a marseille (44°)

,

Comme je commence a douter sur cette vidéo

Je me suis dis que pour faire la mise en station je devais réglé l'axe horaire comme tu me la dis et qu'une fois réglé je rêgle les coordonné de l'étoile (+89° 15′ 51″ / 02h 31m 48,7s) et une fois tout ca fait je vise l'étoile polaire ...

est ce que ma mise en station seras correcte?

Modifié par ar13menia
Posté (modifié)

j'ai une eq3-2

c'est pour du visuel (j'aimerais tant trouvé des galaxie ou autre sans avoir "du bol" et tombé dessus quand je le veux )

Pour le proble du cercle DEC est ce que c'est normal que quand un coté est regle sur 90° l'autre soit a 83°

Modifié par ar13menia
Posté

Effectivement d un cote le marqueur (qui est dans la masse de la tete) pointe sur 90° alors que celui a l opposé (sous le bloc de serrage et apparement collé) indique environ 82°

Etonnant mon cher Watson.....!!!:b:

Posté
Effectivement d un cote le marqueur (qui est dans la masse de la tete) pointe sur 90° alors que celui a l opposé (sous le bloc de serrage et apparement collé) indique environ 82°

Etonnant mon cher Watson.....!!!:b:

Donc c'est normale ou c'est une erreur sur toute les eq 3 2

Posté

bonjour

c'est pas sur qu'il y a un décalage.

vous prenez peut être le repaire de la vis de serrage ?

elle est décalé elle n'est pas sur 90 (ex: SkyVP)

voilà peut être votre décalage ? a vérifier

Posté (modifié)
Voila les deux reperes

Cote 90°

11032006390060851.jpg

Cote 82° en gros

110320063956811171.jpg

Si c est sur toutes les EQ3-2 je ne vois pas du tout a quoi correspond ce decallage

Bonjour,

Concernant la deuxième photo, il y a effectivement une erreur (où une imprécision) du montage du collant (pointeau) sur la monture.

le pointeau doit être en face du 90° (et pas ailleurs)

Sur ma monture Pearl Vixen, j’ai bien le pointeau en face du 90° comme sur la première photo et un second pointeau (graver dans la masse) de l’autre coté aussi en face du 90° (normal).

Sur ta monture le pointeau à 82°(celui qui est collé) ne signifie rien du tout si de l’autre coté le pointeau dans la masse (première photo) indique 90°

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Effectivement, mais au vu de la taille et de la place qui se trouve a l opposée de la marque "dans la masse", le fabricant l a collé un peu ou il voulait

Meme en le decolant, je ne vois vraiment pas ou le remettre, ou alors le recoller non pas a 180°, mais a 90° eventuellement

Le mieux et de garder de toute facon celui "dans la masse" comme repere "officiel" et c est tout;)

Posté (modifié)
Donc c'est normale ou c'est une erreur sur toute les eq 3 2

Bonjour,

Oui, le repère secondaire (bas relief) est malfoutu.

C'est aussi le cas sur la CG4.

Le bon index c'est la petite plaque rapportée.

Là à 90° ton tube est bien aligné avec l'axe AD (c'est surtout ce fait qui indique le 90°).

Tu n'as pas vu l'axe DEC qui comporte un défaut de gravure avec une graduation qui fait plutôt 4° que 2 (il me semble que c'est autour de 10°).

Ca nuit bien sûr à la précision car toutes les graduations sont décalées.

Sur la mienne j'avais mis une bande de papier sortie d'une imprimante.

A propos du réglage d'AD tu te sers des étoiles une fois que tu as fait ta mise en station.

La mesure d'AD n'est pas fixe dans le temps, elle est affectée par la rotation de notre planète.

Barre à l'horizontale=6h c'est faux.

Si c'était aussi simple, l'axe AD serait réglé en usine comme l'axe DEC.

1/ Ton objet est à moins de 2° d'une étoile visible

Là n'utilises pas les coordonnées, tu te compliqueras pour rien.

Tu vises l'étoile repère au chercheur optique ou avec un plossl 32mm et tu tournes autour.

2/ Ton objet est éloigné des étoiles (j'aime bien M81 et M82)

Tu prends la constellation la plus proche.

Là il te faut un bouquin avec les coordonnées.

Tu pointes une des étoiles de la constellation et tu fais tourner le cercle AD pour afficher l'AD de cette étoile là.

Là ton cercle AD est juste pour quelques minutes et tu peux alors t'en servir pour atteindre ton objet.

Tu as des tutos très bien faits ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=fiches

Si vraiment tu veux utiliser les coordonnées, commences par t'entrainer.

Tu prends une seule constellation plutôt loin du pôle.

Regles bien ton chercheur, fais ta mise en station et je te propose un petit jeu:

Tu fais une fiche avec les coordonnées de 3 étoiles de cette constellation.

La première est ton étoile repère.

Tu vas dessus, tu desserres la petite vis du cercle AD et tu le règles.

Tu ne resserres pas la petite vis.

Là tu regardes uniquement DEC et AD pour pointer la 2e étoile de ta liste.

Une fois que tu l'as dans le chercheur, tu mets ton oculaire le plus long et tu recentres bien.

Maintenant tu remets AD sur l'AD de l'étoile 2 et tu serres la petite vis.

Tu suis l'étoile pendant 3 à 5minutes.

Là tu vérifies qu'AD n'a pas bougé (ça arrive d'oublier la ptite vis)

Maintenant tu desserres la petite vis et tu vas sur la 3e étoiles aux coordonnées.

C'est comme de conduire sur un parking pour apprendre à passer les vitesses.

Utilises des étoiles visibles à l'oeil nu, ça te permettra de voir tout de suite si tu pars dans le bon sens en AD et si ta mise en oeuvre est bonne.

Quant tu arriveras sans aucun problèmes à faire ce petit jeu et avoir directement les étoiles 2 et 3 au chercheur optique ou au plossl de 25, tu pourras alors utiliser les coordonnées pour chercher des objets invisibles à l'oeil nu.

Si ce petit jeu te saoul d'avance, n'utilises pas les coordonnées.

Etoile 1: Etoile repère

Etoile 2: Etoile jalon

Etoile 3: Tu as réalisé un pointage absolu.

Une méthode intermédiaire est décrite dans le tuto: Le pointage aux coordonnées, sans coordonnées, pour les nuls.

Là tu utilises les axes AD et DEC sans avoir à initialiser l'axe AD.

cette méthode là marche aussi sur carte en se fiant aux lignes et sans chiffres précis.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Quelle que soit la méthode, valides d'abord avec des cibles faciles à repérer à l'oeil nu.

Aller chercher des objets invisibles à l'oeil nu sans être sur de sa mise en oeuvre est en général voué à l'échec.

C'est très facile de partir dans le mauvais sens en AD par exemple en se fiant uniquement aux chiffres sans jamais avoir pratiqué.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.