Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous !!

afin de remplacer le trépied de mon eq6 (oui les tubes internes des pieds commencent à être ovalisés, ils deviennent de plus en plus dure à régler !! )

je souhaite me fabriquer un pied colonne mais que je puisse déplacer !!

oui pas de poste fixe !!

sur la toile et sur le forum il y a bien des photos de pied colonne mais en fixe.

j ai pour le moment trouvé (merci David) un tube de Ø 115 d 1 metre de haut

pour les pieds je pense trouver de la cornière ou tube rectangulaire de 20x30 mm sur 400 mm de long !!

avec des renforts

par contre pour la tete qui va supporter la monture, je ne sais pas quoi mettre !!

j ai bien une bride de Ø150 mais en inox et souder l acier sur de l inox c est pas top !!

avez vous une petite idée ????

merci par avance !!!

stève ;)

Posté (modifié)

Bonjour Steve,

pourquoi pas ce genre de montage:

stativ4.jpg?psid=1

La bride inox comme plateau supérieur boulonné sur un plateau inférieur en acier que tu fais découper par le métalo du coin et souder sur le tube de 150.

Ca résoud le problème montage-démontage de la monture sur le trépied.

La source de la photo:

http://www.astro-electronic.de/stative.htm

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Posté

il y qques années j'avais fais un pied colonne pour ma lulu.

Un tube de 130 (parce que j'en avais...) et pour les pieds, trois équerres à 120° dont la partie en contact avec le tube était du U de 3Omm, ainsi ça s'aligne automatiquement.

Très stable, (très lourd aussi)

Ce pied supporte actuellement mon appareil de foucault, toujours aussi stable

Posté

soir !!

merci bipbip, pour ce lien, c est une petite mine d info !!

ton idée n est pas idiote du tout !! c est à voir !!

dob300, comme il est toujours en ta possession, aurai tu des photos de ce pied ??

passe le bonjour à William au passage !!!

en tout cas merci a vous !!

Posté

Hello Stève!

Pour ce qui est de l'embase tu peux prendre une "rallonge pour EQ6/Atlas" c'est censé jouer du feu de dieu, la preuve c'est fait pou ;)

astronomicalement

José

Posté

salut à tous !!

merci à toi Rafher06 pour ces liens !!

je vais essayer de faire un pied comme sur le premier lien post n° 33 !!

j ai déjà le tube, j ai fait aujourd'hui une demande de prix à un de mes fournisseurs pour des supports de climatisation comme celle ci :

http://www.plombelec.fr/PRODUIT/SUPPORTAGE/SUPPORT%20DE%20CLIMATISEUR%20CONSOLE.html

long de 520 !! c est vendu à la paire j en aurai un de plus au cas où !!

j ai plus qu'à adapter une potence comme celle ci

http://images.artegos.com/bricoman/imageProduit/1454306.jpg

ou encore

http://www.plombelec.fr/PRODUIT/SUPPORTAGE/equerre%20triangulaire.html

attente du prix pour ces dernières !!

pour la platine inférieure je pense souder au tube, un disque de frein (je change les miens prochainement, ou alors de la récupération au prêt de mes clients (comme le tube et la bride en inox !! ) puis avec de la tige filtée de 16 avec contre écrou la dernière platine (celle en inox) pour support de la monture !!

par contre je me pose la question de savoir si les support de clim vont etre assez long pour éviter un basculement ??

52 cm est ce bon ??

pour la monture, lunette 80 ed plus un tube de 200/1000 + appareil photo et webcam de guidage .......... ??

salut josé !! comment vas ??

les parents vont bien ??

merci pour ton idée !! elle est vraiment judicieuse !! mais je voulais éviter de prendre cette fameuse rallonge !!!!! par simple soucis de ne pas acheter du matos astro mais de le faire avec tout sauf de l astro !!

et oui je n ai pas changé !!! toujours aussi farfelu le stève ;)

voili voilou !! si vous pouvez m aider dans mes questions, je suis tout ouïe

amicalement !!

stève

Posté

Hello!

oui nous allons tous bien et toi?

Non, ce n'est pas être farfelu, c'est aimer le challenge ,)

sinon une petite plaque d'acier ou d'alu de l'épaisseur "kivabien" percées traudée et ajustée par le serrurier du coin et roule ;)

Ciao

José

Posté (modifié)

salut je me suis fabriquer se pied colonne qui n'est pas fixer au sol et ça marche très bien a toi de voir si sa te donne des idée .

amicalement lionel

11016-1293112240.jpg

Modifié par yoyo26
Posté

salut yoyo !!

oui en effet j ai vu ta monture !!

sur gooooogggggllee il y a sa photo !!!

et je vais m en inspirer pour les pieds !!!

j ai depuis mon dernier post, acquis un tube de 125 de Ø pour 1m30 tout en inox !!! gracieusement offert par un client !! merci marco (qui ne lira jamais ce message hihi pas grave !!)

j ai une platine tout inox qui se fait en ce moment !! je posterai les photos à la fin du tournage !! pas du film mais de la pièce ;)

mais je n ai toujours pas les pièces pour les pieds !!! ca va venir faut pas se presser !!!

OLA william !!! comment vas ??

bon alors ton lit transformé en polisseuse va devenir quoi maintenant ???

retransformes le en lit et je danse la Sardane !!! hihihihihi

et te vide la cantimplora cul sec !!!

le petit dernier est déjà grand !! deux ans !! et il reconnait la lune et la grande ours !!!! que du bonheur !!

peto chez toi !!!

stève ;)

Posté

Quel est le problème entre acier et inox pour la soudure?

Avec des baguettes pour inox, ça marche sans problème.

Je fais assez souvant.

Christian

Posté (modifié)

salut !!

pour rappel : alu sur inox donne de l oxydation

acier et inox oui c est aussi possible !!!!!!

je vends de la rutile 51, et de la bonne baguette inox jusqu à Ø4 !! avec les postes qui vont bien en miga.., kemp ... ewm....

en tig, mig, smi, de l argon, mison, mison 12 enfin bref tout pour le bon soudeur !!! (je teste avec les clients comme ca j apprends et fais souder mes pieces au passage !!

donc pas de souci !!

mais quitte a avoir un pied en inox, autant avoir le reste en inox !!!!

stève ;)

Modifié par stevegourdon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.