Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

un ami vient de me preter sa camera DFK 21AU 04,USB 2

il y a 3 format vidéo possible ,YUY2, BY8,Y800,

j'ai l'habitude de la vesta pro, qui est super simple coté codec et format, car elle sort des fichier AVI que je retraite directement sous IRIS,

mais avec cette camera, quoi choisir, pour la lune et les planètes ?

quels sont vos réglages ?

merci d'avance ;)

Posté

Le Y800 sortira du RAW noir et blanc et il faudra débayeriser au traitement.

Problème IRIS ne sait lire que le format couleur YUY2 (je crois).

Problème bis, le fichier couleur est du coup 3 fois plus gros que le RAW alors qu'on a les mêmes informations dedans !!!

Problème encore (de mémoire, j'ai pas de DFK) je crois qu'en Y800 tu peux avoir 60i/s (en RAW) mais pas en couleur ... ce qui serait dommage !

Pour le format du fichier, n'importe quel convertisseur de fichier peut alors faire l'affaire. Sinon, le Y800 est lu par "tous les autres" softs (Registax, Avistack, ...).

Marc

Posté

Pas de soucis, le forum est fait pour cela.

En aparté, j'ajouterais que le format "d'image" qui semble le plus fédérer autour de lui c'est le FIT ; il existe en 8, 16 ou 32 bits, entier ou flottant, signé ou non.

Bin pour la vidéo ca existe aussi, cela s'appelle le SER (bien que le FIT puisse aussi stocker des vidéos) ; il est généré par les Lumenera, et les DxK (avec le soft de Lumenera qui va bien), et en général les nouvelles caméras astro (PL1M, PLA-Mx, Basler je crois également, ...). On y trouve aussi dedans des informations d'image comme dans le FIT.

C'est un format assez universellement supporté par les softs récents, iris étant le cas à part, ses formats lus ayant peu évolués depuis le temps des webcam. Avistack et Registack lisent et traitent le format SER 8/16 bit sans problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.