Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà : il y a quelqu'un à mon club astro qui m'a parlé récemment qu'on pouvait soit même construire un spectrographe. J'ai donc commencé à me documenter car cette science me parait passionnante sur ce site (entre autre) : http://astrosurf.com/buil/us/stage/session0/stage1.htm.

Je possède un télescope SKY-WATCHER Dobson FlexTube 200/1200 AutoTrack rétractable, avec deux 2 oculaires 26 et 10 (=x120 et x46) (le 10 est de très mauvais qualité mais je compte le changer bientôt). Il faut compter 700 euros neuf pour ce télescope.

Voilà sa fiche : http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2001200autotrackretractable-p-2760.html

Est-ce que cet équipement suffit où est-ce bien trop petit ?

Ensuite, du point de vue du réseau, j'ai vu sur le site (cf lien plus haut) qu'on le fixait à quelques cm de la caméra CCD... sauf qu'étant débutant et ayant un budget limité (j'ai 16 ans), je suis encore loin de faire de la photo... Donc je n'ai pas de caméra.

Est-ce possible de faire de la spectroscopie sans caméra ? Si oui comment faire ? Si on ne peut vraiment pas, est-ce que vous connaissez des caméras qui peuvent aller mais dont le prix est relativement bon marché ? (comme je l'ai dis je suis loin d'être illimité niveau argent...) Et est-ce qu'on peut fixer une caméra le télescope que je possède où est-ce que mon télescope n'est pas assez puissant ?

Et une dernière chose : à mon niveau, à quoi peut bien servir la spectroscopie ? J'ai vu qu'elle permettait de connaître la composition des gaz d'une étoile, mais est-ce qu'elle permet de calculer la vitesse d'une étoile ? Sa chaleur ?

J'attends avec impatience vos conseils !

Merci d'avance.

Modifié par tobiasBora
Posté

Bonjour

Voilà un programme bien intéressant, bravo !

On peut faire de la "spectroscopie" très simplement.

Il faut se procurer un "réseau", c'est le dispositif disipatif qui remplace de nos jours, le prisme.

On peut voir des raies sur les spectres des astres les plus brillants !

Ensuite on peut visualiser des spectres d'astres brillants : étoiles, quelques nébuleuses comme suggéré , par exemple , ici :

http://www.ac-nice.fr/clea/A13.html

Continuer les recherches avec les mots "réseau", "spectroscopie"...

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse.

Apparemment, on peut à l'oeil nu utiliser un spectroscope. Mais il me parait ici difficile d'étudier des étoiles. Si on veut le coupler avec un télescope, comment faut-il faire ? On peut interposer le réseau entre l'oculaire et l'oeil ?

Et si on veut faire des mesures, est-est que l'oeil suffit (j'en doute). Est-ce qu'il y a possibilité de projeter le spectre, où de faire une manoeuvre permettant de l'étudier plus précisément qu'à l'oeil ?

Posté

Au delà de la spectroscopie ( on voit et on peut dessiner des raies...déjà tout un programme), on passe à la spectrographie : on "photographie" d'une façon ou d'une autre les spectres.

Tout cela se distingue surtout par les moyens mis en oeuvre...et leur coût ;)

Un réseau, sous la forme d'une diapositive, coût 10 € ( ses performances sont liées au nombre de traits par mm). On peut regarder à l'oeil ou derrière un instrument.

Un petit spectrographe amateur comme le LHIRES

http://www.shelyak.com/rubrique.php?id_rubrique=6

est nettement plus coûteux mais permet de faire des mesures précises.

Le site de LHIRES permet de se faire une bonne idée des moyens possibles..et de leur prix ;)

Le réseau qu'il propose

http://www.shelyak.com/rubrique.php?id_rubrique=4

est cependant cher et on peut trouver à partir de 10€ environ.

Posté

Celui a 199 dollars ? Et en visuel, est-ce intéressant ? Je veux dire par là est-ce que l'on peut essayer d'étudier les raies où il faut obligatoirement une CCD ?

Et si je veux m'en trouver une "bon marché", pour commencer, combien est-ce que je dois compter ? Et faut-il absolument que mon télescope soit de très bonne qualité ?

Posté

Bonjour

Sans fente, l'observation est très limitée par la turbulence.

Après, un réseau non blazé, à nombre limité de traits, limite aussi les observations

Au delà...les prix montent.

On peut se renseigner chez Jeulin ou Edmund Optics.

Un petit réseau simple, placé devant l'oeil, derrière un petit instrument permet de voir, éventuellement de photographier, des raies d'émission.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

Je n'ai jamais fait de spectro en visuel. J'ai commencé directement par l'imagerie avec une PL1-M (242 € chez M42 Optic, il y en a peut etre d'occas. ?) et de simples diapo Jeulin non blazées qui demandent toutefois de bricoler un peu :

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1029792-edc1000003/article/20311184-Reseaux-de-diffraction-standards-140-traits-mm-lot-de-6-.html

Sinon, Le SA100 de Shelyak est parfait pour débuter (125 €). Il a l'avantage d'etre blazé ... et monté dans une bague 31,75mm ! :rolleyes:

Avec un set up relativement modeste comme celui ci, web cam N&B 1/3'' ou 1/2'' et reseau diapo ou SA100, on peut déjà faire de la science, identifier les types spectraux des etoiles de première grandeur, voir un grand nombre de raies spectrales, estimer leur temperature de surface.

La vitesse radiale des étoiles n'est pas accessible avec ce set up, il faut au minimum un spectro haute resolution type LHIRES dont le prix est bien plus elevé.

Pour les vitesses de rotation des planetes comme Jupiter ou Saturne par exemple, il faut un spectro à fente.

Avec un Newton de 200mm c'est sans probleme coté luminosité, mais attention au back focus tres court sur les newtons. Avec mon Mak 180 je n'ai pas ce probleme.

Edit : Si tu n'as jamais fait d'imagerie planétaire et que tu veux te lancer dans la spectro avec une webcam, il vaut mieux commencer par se faire la main (acquisition, traitement des AVIs) sur du planétaire. Saturne est le beau sujet du moment ! En spectro, il y a encore un traitement supplementaire qui est la calibration du spectre en longueur d'onde et la correction de la réponse instrumentale (La prise en compte de la reponse spectrale du capteur CCD)

Jean

Modifié par sunfish22
Posté

D'après ce que vous avez l'air de dire, faire de la spectro en visuel à l'air plutôt difficile (si ce n'est impossible) si l'on veux ensuite étudier le spectre. Je pense que je vais essayer de me renseigner pour acheter une webcam. (je vais demander aux membres du club Astro). Il faut également que je m'achète un oculaire de 13mm (pour le planétaire en particulier) de bonne qualité (enfin, tout est relatif...)

Je pense acheter un Orion Stratus 13mm à 110 Euros (comme je l'ai dis mon budget est limité) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O8244

Qu'en pensez vous ?

Et une fois l'oculaire acheté, je me dirigerai peut-être du côté des webcam... Mais pour ça il faudra que je vérifie le bon fonctionnement de mon moteur pour suivre les astres, car de mémoire il arrivait à bouger via la télécommande mais ne suivait pas les astres...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.