Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Pour ceux qui connaîtraient mon matériel j'ai une petite question qui me taraude...

Je possède un Célestron 4SE, un oculaire célestron 25 MM (celui livré d'origine), un Hypérion 8MM (8 lentilles que je trouve très sombre sans vraiment avoir pu encore le tester pour le planétaire) et je dispose d'un nagler 16mm pour le coup très agréable d'utilisation.

Je compte (déjà) m'initier à l'astrophotographie et j'ai commandé une webcam modifiée (sc880) avec adaptateur PO et filtre IR.

Je me suis aperçu que je risque assez vite de devoir me fendre de l'achat d'une barlow, puisque je compte mettre la webcam au foyer... (Si j'ai bien compris....)

J'ai repéré un modèle de barlow (ultima apo ou antares qui serait de même qualité (?)) et je me demandais si en me séparant de l'hypérion 8MM et en couplant cette barlow de bonne qualité avec le nagler 16mm de très grande qualité, j'obtiendrai une image au moins aussi bonne en visuel qu'avec l'hypérion seul (avec la grandeur du champ du nagler en plus?)

Auquel cas cela me ferait un "doublon", je ne pourrai pas utiliser le 8MM avec la barlow (capacités du télescope dépassées, un oculaire de 6 est la plus petite focale utilisable et encore pas souvent.)

La barlow me servirait en plus pour la webcam au foyer et pourrait être financée par la revente de l'hypérion...

Sans compter que l'aurai l'équivalent d'un oculaire d'une focale de 12,5 en la couplant la barlow à mon 25mm....

Merci à ceux qui sauront éclairer les insondables profondeurs de mon esprit de leurs lumières....

:p

Modifié par David83136
Posté

Je ne sais pas à quel point les profondeurs de ton esprit sont insondables, mais je dois dire que ton raisonnement tient la route. Une barlow 2x va t'amener à près de F/25 ce qui est parfait pour la photo planétaire avec la webcam. Au-delà, à mon avis, tu risque le sur-échantillonnage

 

Je me permets juste un commentaire, sans avoir de réponse toute faite:

 

pour la barlow avec le Nagler, il faut essayer avant, car en fonction du type tu risques de perdre le confort d'utilisation et te taper des ombres volantes super gênantes. Avec la Powermate 2x, le résultat est quasi garanti, mais c'est peut-être pas celle-là que tu veux (d'autant qu'en photo, pas très pratique vu qu'il n'y a pas moyen de faire varier le grossissement avec le tirage).

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse!

La compatibilité ou non du nagler et d'une barlow (les ombres volantes dont tu me parles) dépenderaient donc du "type de barlow", ou même de sa marque? pourraient t-elles ne se manifester qu'avec certains de mes oculaires?

L'essai dont tu parles doit -t'il se faire sur MON télescope, (ou ces ombres ne dépendent t-elles que de la combinaison de mon oculaire et de la barlow essayée, indépendamment du reste du matériel?

Pour la Powermate, elle reste trop chère pour moi, même en occasion.

Il me reste à tenter l'essai sur une ultima je pense.

Reste à voir comment organiser ce test....

La barlow que j'ensageais, c'est celle-ci:

http://www.optique-pro.fr/celestron-2x-lentille-barlow-ultima-apochromatique--1-25--/p,7978

Modifié par David83136

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.