Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rien que du classique !

Heure d'observation : 19h45 - 21h00

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : Dobson Orion xt8

Oculaires utilisés : Wo 25 mm (72°), Wo Uwan 16 mm (82°), Televue Nagler 11 mm (82°) et Barlow Televue 2x

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures plutôt fraîches, puis une très faible turbulence

Préface

Bonsoir,

Le ciel étant bien dégagé et malgré la pleine lune qui commençait à pointez son nez vers les 21h00 environ, j'ai décidé de profiter de ce beau temps pour redécouvrir des objets très sympa.

Hélas, ce maudit lampadaire était toujours en service.

Je vais essayer de faire le mieux possible en évitant ainsi de rentrer bredouille.

Le confort avant tout !

Lors de mes dernières soirées d'observation, j'ai constaté qu'il manquait quelque chose : le confot.

Le Dobson étant posé ainsi sur le sol, il fallait donc se plier et se mettre parfois dans des positions inconfortables pour pointer un objet, puis pour l'observer.

Alors, je me suis dit qu'en attendant que le membre de mon club me fasse une base pour réhausser mon instrument, j'ai donc sorti une petite table de salon en bois où j'y ai posé mon Orion xt8.

J'ai pu ainsi observer dans de meilleures conditions.

Les étoiles !

La raquette Intelliscope étant toujours en réparation et ce maudit lampadaire qui me gâchait la vue vers le Sud-Ouest, j'ai donc pris la décision de pointer des étoiles que je connaissais déjà.

C'est parti !

Elles seront observées dans le Wo Swan 25, Wo Uwan 16 et le Televue Nagler 11 mm.

Avant cela, je règle, bien sûr, la luminosité la plus faible de la mire de mon Telrad afin que les étoiles restent bien visibles dans le plus petit cercle.

Je commence par pointer Procyon dans le Petit Chien.

Très belle étoile.

Je passe ensuite à Castor et à Pollux dans les Gémeaux.

Elles sont superbes.

Et pour finir, je pointe en direction de Sirius dans le Grand Chien.

Voilà en ce qui concerne ce mini parcours étoilé.

Mais en plus, je les ai observé avec un meilleur confort, du fait que mon Xt8 était posé sur la petite table en bois.

Je vais donc bénéficier de ce confort indéniable pour aller une nouvelle fois saluer M42 qui me faisait des clin d'oeil.

De retour sur M42 !

Avant que la pleine lune ne se lève et commence à effacer les étoiles, je pointe le tube en direction de M42 qui me donne toujours autant de plaisir à observer.

Pour commencer, j'insère l'Uwan 16 mm dans le porte-oculaire.

La nébuleuse est bien brillante et le trapèze bien visible.

Avec le filtre Televue Nebustar UHC, elle était encore plus lumineuse.

Mais la meilleure vision sera toujours dans le Nagler 11 mm.

Sans filtre, j'y voyais déjà pas mal de détails.

Avec le filtre, ils ressortaient bien mieux.

Je distinguais sans peine 2 nuages sombres : l'un se trouvant à gauche et en bas, puis l'autre se trouvant en haut et à droite de la nébuleuse.

Quant au piqué des étoiles, il était toujours magnifique.

Bilan de la soirée

Excellente !

Le fait d'avoir mis mon Dobson sur cette petite table m'a apporte vraiment un meilleur confort.

Terminé les positions inconfortables !

Malgré ce maudit lampadaire en service, j'ai quand même pu observer quand même dans de meileures conditions grâce à mon Canopy (le couvre-ête d'Orion) qui m'a également permis d'observer dans une obscurité artificielle.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Merci pour le le CROA ;)

C'est vrai que le confort importe pas mal. J'étais comme toi aussi à me tordre dans tous les sens, et j'ai investi dans un siège de repassage, ça change tout ! Pouvoir rester sereinement assis à admirer le ciel.. J'avais essayé aussi une table basse pour la base mais avec un XT10 ça commence vite à être un peu haut ! Du coup j'ai abandonné et privilégié ce siège qui est nickel.

Au plaisir de te lire

Fabrice

Posté (modifié)

Bonjour Guillaume,

Tu devais avoir drôlement envie d’une sortie avec ton tube, parce que faire de l’astro avec cette pleine lune super méga ch…, gênante, il faut le vouloir. (Pour ma part, j’y ai renoncé)

Bravo bien trouvé l’astuce de la table, il faudrait en faire une (une bête planche et quatre pieds par ex. que tu laisserais dans ta cave où dans une petite place en bas ?)

Si tu veux, je veux bien te la faire (suffira que tu me donnes les dimensions).

Heureusement que tu as le Canopy, outil indispensable vu la proximité de ce réverbère.

Tu n’as jamais investigué comment momentanément, sporadiquement, tu pourrais l’éteindre pendant tes soirées astro ? :a:!pomoi!

Si cela est possible ( ??) je n’hésiterais pas, quitte à prévenir les voisins directs de ces courtes interruptions.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Bonjour Guillaume :)

Et bien, observer sous une pleine Lune et avec des lampadaires, il falait vraiment être motivé :o

Je passe ensuite à Castor et à Pollux dans les Gémeaux.

Elles sont superbes.

As-tu essayé de séparer les deux principales composantes de Castor ?

Le fait d'avoir mis mon Dobson sur cette petite table m'a apporte vraiment un meilleur confort.

Terminé les positions inconfortables !

C'est très important d'avoir un bon confort d'observation :p

Au plaisir de te lire :)

Posté

En fait, je suis sortie avant que la pleine lune ne se lève.

Donc, cela ne m'a pas gêné du tout.

Quant aux lampadaires, il est inutile, je crois, de vous le répéter que je n'observe pas dans des conditions optimales.

La prochaine fois, je ne dirais plus rien.

ça m'a prendra, tiens !

Posté
Quant aux lampadaires, il est inutile, je crois, de vous le répéter que je n'observe pas dans des conditions optimales.

La prochaine fois, je ne dirais plus rien.

ça m'a prendra, tiens !

Héééé hooooo, faut pas te facher :mad:

Posté
Désolé Dédé, mais j'ai quand même les boules d'observer dans de telles conditions, car n'ayant pas de voiture, je ne peux pas faire autrement.

Je le sais très bien...... :confused:

C'est pour ça que je t'avais contacté pour que tu viennes aux Estivales ;)

Posté

Bonjour Guillaume :).

Une petite soirée certe mais c'est toujours agréable d'observer ;).

Merci du partage et au plaisir de te lire ;).

Posté

Il n'y a pas de courte soirée du moment que tu te couche les yeux pleins d'étoiles:wub:

Merci du partage :)

Posté

Salut Guillaume,

Belle motivation:cool:, malgré un lampadaire et en attendant la pleine lune. Il n'en fallait pas plus pour observer "Du classique…" comme tu dis.

Une nouvelle fois, ton croa nous régale:rolleyes:.

Le Dobson étant posé ainsi sur le sol, il fallait donc se plier et se mettre parfois dans des positions inconfortables pour pointer un objet, puis pour l'observer.

C'est pour cela que je voulais que ma monture Dobson me permette d'observer debout, l'œil rivé au PO, ainsi j'évite les positions inconfortables (que ce soit pour pointer ou pour observer);).

Merci du partage et bon ciel à toi.

Posté

Salut Guillaume,

Rien que du classique, mais le principal c'est de prendre du plaisir! Et si tu es sorti c'est que tu en avais envie. Merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.