Aller au contenu

Vallée des Alpes 3D Valère et Luc

CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

Aussitôt sorties aussitôt en 3D.

Je commence à maîtriser le truc moi s'ils veulent m'embaucher chez Astronomie Magazine ou Ciel et Espace je suis disponible.:be

alors vallée des Alpe en louché puis anaglyphe.

2382-1300652946.jpg

2382-1300653019.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC

Hello,

J'ai un petite question, j'espère que tu n'y as pas déjà répondu dans d'autres post.

Comment procèdes tu pour faire ces images en relief ?

J'ai compris que tu utilisais des images faites par Valère et d'autres par tes soins. Mais s'agit-il d'images réalisées au même instant (ou a quelques dizaines de minutes près) ou bien à des jours/lunaisons différentes?

En fait si je pose ces questions, c'est que j'ai un peu de mal à voir la sensation de relief aussi bien cross eyed qu'en anaglyph.

Sinon en ce qui concerne les images en elles même, la résolution est vraiment bonne.

Hello,

J'ai un petite question, j'espère que tu n'y as pas déjà répondu dans d'autres post.

Comment procèdes tu pour faire ces images en relief ?

J'ai compris que tu utilisais des images faites par Valère et d'autres par tes soins. Mais s'agit-il d'images réalisées au même instant (ou a quelques dizaines de minutes près) ou bien à des jours/lunaisons différentes?

En fait si je pose ces questions, c'est que j'ai un peu de mal à voir la sensation de relief aussi bien cross eyed qu'en anaglyph.

Sinon en ce qui concerne les images en elles même, la résolution est vraiment bonne.

Bonjour

Pour faire les images en relief je me sers des images faites par d'autres ou des miennes. L'idéal c'est bien d'avoir des images de lunaisons différentes pour avoir une impression de relief augmenté par la libration mais ça marche aussi si il y a une différence de position sur la terre (effet relief très faible) ou une différence de temps (effet plus net car les distances sont plus importantes par la rotation terrestre). Ne pas oublier non plus que la Lune et à plus de 380000 km:). Le problème c'est que les images sont aussi déformées par cette libration. En version louché le cerveau arrive bien à faire la synthèse et corrige les images pour faire la superposition mais il faut arriver à loucher. Pour les anaglyphes le travail est bien plus important car je dois souvent déformer les images originales dans les 3 dimensions (et oui) pour les faire coïncider.

Le choix des images se fait vite en faisant une recherche dans les posts ou sur internet je les prends deux par deux avec Photofiltre et en louchant je vérifie l'impression de relief en les faisant pivoter pour trouver la direction de relief la plus importante. Il faut aussi que les zones d'ombres ne soient pas trop différentes.

Le relief apporte quand même des informations qui sont invisibles sur une photo normale. Le relief bien sûr mais aussi les poussières sur le trajet optique qui apparaissent très bien. Sur les extraordinaires images faites au Pic du Midi par Tosi, Rousset et Dauvergne j'ai même vu du relief dans les nuages de Jupiter va falloir que je vous les fasse celle là.

Pour le traitement la semaine dernières j'ai trouvé le logiciel gratuit :) Stéréo Photo Maker qui est très puissant et qui permet de sortir des images même pour les écran télé avec lunette 3D. D'ou maintenant ma réactivité dès qu'une image intéressante sort. Par contre pour débuter Z-anaglyph est très simple. Je vous encourage à faire des essais en commençant par des cibles immobiles.

Quant à la perception du relief elle est différente suivant les personnes mais peut être augmenté avec de l'entrainement (personnellement ma profession de pilote ULM m'y a un peu aidé). Mais cette sensation est très subtile car pour que les gens fassent "Waouh" généralement il faut qu'elle soit plus importante que celle dont on a l'habitude avec notre vision réelle ou alors avec des sujets inhabituels genre macrophoto, vues aériennes ou astronomie.

Valère ma Vallée des Alpes a été faite au 625 mais avec un peu de turbulence et un film assez court donc peut encore mieux faire.

Bonne journée.

Luc;)

• 2 semaines plus tard...

Pinaise t'es malin toi.... à force de zieuter tes images j'appréhende ma prochaine mise au point:cry:

Ah bah merci , Merci encore voial il va falloir que je retrouve mes ptites lunette bleues que j'avais étant petit (tu sais celles avec un bout de sparadra transparent pour empécher JUSTEMENT, de loucher:be:).

toi t'as des parts chez ATOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO....!

Heureusement que le pestacle vaut le coup... anaglypheman:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.