Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelque chose m inquiete au sujet du viseur polaire...

Sur l EQ3-2, ce viseur remplace la tete d origine (avec les 3 petites vis) et viens donc se viser sur l axe, bien ... le centrage de la petite croix effectuée selon la methode du "je tourne a 180° et je recale avec les 3 vis Allen"...OK c'est bon (vivement ce soir pour tester):)

je regarde l heure 23h, la date......je tourne...regle.....la polaire (selon Stelarium) est bien a sa place......je cale la polaire dans le petit rond........et la........:b:la tete est completement en bas (je n avait pas mis le tube juste pour essayer la methode)

QUESTIONS:

- Et la je fait comment si j avait le tube? Car la tete serais dans une position "normale" avec le tube, vers 4h du matin

- Faut il mettre des rondelles pour decaler la fin de serrage, ou y a t il une methode pour decaler l axe par rapport a l heure de depart de l observation?

Posté (modifié)

Bonjour

si c'est gênant à ce point tu fais ta MES sans le tube et sans contrepoids , puis quand la MES est OK tu replaces tout en position normale et tu ajoutes (dans l'ordre ) les contrepoids puis le tube .

Perso j'arrive en placant le tube à 90°( en tournand l'axe dec à 90 ° par rapport à la position classique de park ) à lui faire faire un tour complet sans qu'il touche le trépied , mais ça dépend peut être du modèle de trépied ....

- Faut il mettre des rondelles pour decaler la fin de serrage, ou y a t il une methode pour decaler l axe par rapport a l heure de depart de l observation?

je ne comprends pas le sens de cette phrase ... désolé ! :confused:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Ce que je voulais expliquer, c est que l orsque l on vis ce viseur et qu il arrive en bout de serrage, ce viseur a une postion (angle) par rapport a l axe principale

ma question est de savoir si en intercalant une cale (ou rondelle) on peu donc modifier sa position (ou angle) par rapport toujours a l axe principal

Exemple: en considerant que la barre des poids se trouve bien vers le bas, et que l on visse le viseur, a un moment donné ce viseur va se serrer et avoir un angle X par rapport a l axe, si on y met une rondelle entre, l angle sera different et conpensera ce decalage peu etre non??

Modifié par Coyote66
Posté (modifié)
Exemple: en considerant que la barre des poids se trouve bien vers le bas, et que l on visse le viseur, a un moment donné ce viseur va se serrer et avoir un angle X par rapport a l axe, si on y met une rondelle entre, l angle sera different et conpensera ce decalage peu etre non??

=> OK !

de toutes façons , en s'en moque pas mal de l'orientation du viseur polaire par rapport à la position de la barre du contrepoids => tu le visses en butée , il a la position qu'il a et ça n'empèchera pas de faire la MES ....

si tu veux utiliser les graduations avec la date et l'heure , il faudra alors tourner ces graduations ( situées en bout de viseur polaire ) pour que la position du petit rond de la polaire corresponde bien à la bonne position , mais pour une date donnée , la position de la barre du contrepoids peut bien prendre la position qu'elle veut ça ne joue aucun rôle pour arriver à aligner avec le plus de précision l'axe de la monture avec l'axe de rotation de la terre ....

Si tu n'utilises pas les graduations date et heure , tu as les deux constellations grande ourse et le W de cassiopée qui sont gravées sur le verre contenant le petit rond de la polaire . Une simple orientation de ces deux constellations dans la disposition réelle correspondant à ce que tu vois dans le ciel au moment où tu fais ta MES est largement suffisant ....là encore la position de la barre du ctp peut bien pointer là où elle veut , ça n'a pas d'influence.

Le plus important c'est de faire en sorte que le centre du verre de visée soit bien aligné sur l'axe de la monture ....procédure d'alignement du verre de visée en jouant avec les 3 petites vis btr et en visant un objet lointain qui doit rester au centre de la croix du verre de visée quelle que soit la position angulaire de la monture ( axe ra ) Comme tu en parles dans le premier message , tu sembles l'avoir fait , donc c'est tout bon !

il faut bien te rendre compte que sur une année , la polaire va parcourir un tour complet ( pour une MES qui se ferait toujours à la même heure ) => il y aura donc des saisons où lors de la mise en station le tube du télescope sera vers le haut de la monture ( et la barre de ctp vers le bas ) et obligatoirement 6 mois plus tard ce sera l'inverse : ce sera le tube en bas et la barre de ctp en haut pour que le petit rond se retrouve dans la bonne position à la date et heure de la mise en station ....

si dans cette partie de l'année le tube touche le trépied , ben on fait la MES sans le tube et trois mois plus tard on pourra refaire une MES avec le tube en place car tout sera horizontal ( barre de ctp et tube ) ...

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Merci de toutes ces explications, et je viens en fait aussi de realiser qu une fois la MES faite je peu tourner l axe et me repositionner

Je pensai que la polaire devais imperativement rester dans le petit rond, en fait non, ca ne sert qu a aligner parfaitement le centre (la croix) En repositionnant, la polaire reste sur le grand cercle, j ai laisser l'EQ3-2 seule en position et je suis revenu quelques heures plus tard, la pôlaire ete toujours sur le cercle (bonne MES donc)

Je debute et j apprend

1000 merci encore;)

Posté
Je pensai que la polaire devais imperativement rester dans le petit rond,

moi aussi je pensais comme toi avant de m'acheter le viseur polaire ... je pensais qu'une fois le moteur en route la monture en tournant garderait la polaire dans son petit rond pendant toute la soirée ...j'avais juste oublié que pour viser un objet il faut parfois déserrer les freins et faire bouger l'axe AD ....( et l'autre aussi ! ;) )

:beer:

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.