Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je me présente, Christophe, 19ans étudiant en bts d'informatique et de réseau pour l'industrie (IRIS)

et je voulais savoir si des personnes, ont déja fait un master OSAE,

et si il est "possible" d'y accéder en venant d'un BTS IRIS ?

Merci

Posté

Bonjour Christophe,

J'ai fait pour ma part le master OSAE il y a 4 ans. Quelques anciens élèves étaient titulaires d'un BTS, mais pour être admis il faut avoir un master M1 (bac +4). Je crois qu'il est possible de faire le parcours suivant : BTS, DUT et ensuite Master d'informatique par exemple.

Tout dépend à quel genre de métier tu aspires, dans l'astronomie et la recherche, le traitement de données, d'image, les bases de données sont assez demandés, il y a souvent des postes d'ouverts pour 1 an ou 2 ans, mais peu d'emploi stable.

Dans l'industrie spatiale, le développement temps réel/embarqué en C/C++ est très demandé pour les ordinateurs de bord embarqués dans les fusées ou les satellites ou des outils pour simuler les missions et les équipements, sinon il y a pas mal de développement Java qui se fait sur le segment sol pour le traitement de données, les outils de gestion satellite, etc.

Le Master Osae peut t'aider à exercer ce genre de métiers.

Posté

Salut

Merci bien pour ta réponse,

j'adorerai exercer un des métiers que tu as annoncé, particulièrement le traitement d'image et de base de donnée, bien que la programmation est une matière que j'adore,

seulement je n'ai trouvé qu'une seule école qui propose ce master (ca me parait assez étrange d'ailleurs), donc j'imagine que pour un BTS c'est bien plus dur que d'y entré que pour un DUT, et je n'imagine même pas le dossier qu'il faut avoir :o

Posté

D'accord,

Entre traitement d'image et base de donnée ce n'est pas la même chose. Le traitement d'image ça requiert pas mal de mathématiques et des connaissances en algorithmie, c'est plus pour un profil de math/physique. Par contre on peut trouver du boulot d'informaticien par exemple pour réaliser les gros logiciels de traitement de données des télescopes spatiaux qui intègrent les algorithmes développés par les scientifiques, ça se fait pas mal en Python et en Java.

En tout cas la formation ne fait pas tout, et les notes non plus, il y a d'autres masters équivalents à Toulouse, Marseille, Bordeaux, si tu te contentes de maitriser l'informatique et seulement l'informatique, ça ne t'empêchera pas de travailler dans l'industrie spatiale, par contre peut-être un peu moins comme un chercheur dans un labo.

Posté
D'accord,

Entre traitement d'image et base de donnée ce n'est pas la même chose. Le traitement d'image ça requiert pas mal de mathématiques et des connaissances en algorithmie, c'est plus pour un profil de math/physique. Par contre on peut trouver du boulot d'informaticien par exemple pour réaliser les gros logiciels de traitement de données des télescopes spatiaux qui intègrent les algorithmes développés par les scientifiques, ça se fait pas mal en Python et en Java.

En tout cas la formation ne fait pas tout, et les notes non plus, il y a d'autres masters équivalents à Toulouse, Marseille, Bordeaux, si tu te contentes de maitriser l'informatique et seulement l'informatique, ça ne t'empêchera pas de travailler dans l'industrie spatiale, par contre peut-être un peu moins comme un chercheur dans un labo.

Effectivement il y a un monde, mais quand j'ai dit, traitement d'image et base de donnée, c'est bien sur l'un ou l'autre les deux m'intéresserait,

l'équivalent de ce Master a Marseille ou Toulouse par exemple, c'est lequel ?

je souhaite participer a la recherche dans l'astronomie, par l'informatique, je sais pertinemment que je ne serai pas derrière un télescope, puisque ce n'est pas la filière que j'ai suivi après mon BAC.

Merci en tout cas, tu m'as beaucoup aidé.

Posté

Il n'y a pas de quoi, contribuer à la recherche dans l'astronomie par l'informatique, c'est un peu difficile, car souvent ce sont des astrophysiciens qui se mettent tant bien que mal à l'informatique (même pour les bases de données), ça représente plus un outil pour eux. Le traitement d'image, c'est pas mal recherché dans l'observation de la Terre ou pour la Défense.

Il y a le Master Omega à Nice, à Toulouse il y a "télédétection et imagerie numérique" ou "techniques spatiales et instrumentation".

Par contre en astronomie pure, très peu de débouchés, il faut quasiment obligatoirement faire une thèse, et après galérer pour trouver un poste... mais si tu as 5 ou 10 ans d'expérience, tu pourras peut-être avoir un CDI à l'ESO (European Southern Laboratory) si tu aimes habiter en Allemagne ou à l'ESTEC (centre technique de l'ESA) si tu préfères habiter en Hollande...

Posté

je pense que je vais me limiter a autre chose, et garder l'astronomie comme étant juste une passion j'habite près de Lyon, je me suis dit que j'aurai peut être pu y travailler, mais je ne voudrais pas aller trop de loin de ma famille.

Merci pour tout

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.