Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Poursuite des traitements des images de la 1ere quinzaine de Mars avec ces 2 galaxies.

Tout d'abord Ngc 4013, une luminance de 2010 que j'ai complété par du RGB.

C'est une spirale vue de profil avec une étoile de notre Voie Lactée posée au beau milieu de la bande d'absoption.

Conditions habituelles : Région Lilloise avec le C9.25 à 1500mm de focale et Sigma 1603 le tout entrainé sur G11.

n4013.jpg

L'oeil de Sauron, emblême des Orques du Mordor, telle est cette galaxie SB des Chiens de Chasse, encore nommée Ngc 4151.

Elle est habitée par un méchant trou noir. C'est une Seyfert, l'une des plus proches (45 millions d'AL).

En attendant ses couches RGB, peut être en 2012.

Version 70 mn de pose sous un seeing correct, suffisante pour montrer le principal et déceler les spires fantômes de cet objet.

n4151.jpg

J'ai retrouvé l'image inversée de la version imagée par Gérard. Comme c'est bien fait je ne recommence pas le boulot .. :p

Image inversée (Gérard) :

http://oxnpxg.blu.livefilestore.com/y1pn7RUH2fmRyBkrCpRQZrUgN_qH0BVgAZSRR9_QEww9Bvvj_ScQXk02q2qGtcb3br7D0Aoq9fwmTXKOATWwp4AJtW08mbUJMP0

L'oeil de Sauron (centre de la galaxie Ngc 4151) source : image composite NASA.

5517598705_fbe238c8ec_o.jpg

Christian

Posté

preums

salut christian

je vois que la temps a ete clement dans le ch nord

bravo pour ces belles galaxies pleine de douceur

a plus

jean luc

Posté

salut

superbe comme d'ab avec un A+ pour la 1

moi j'aimerait bien montrer mes progrés en SHO mais plus moyen de poster une image. ca me gonfle.

amicalement

Loulou

Posté (modifié)

Salut Christian

je ne connaissais pas cette NGC 4013, aussi, je n'ai pas d'image inversée à te fournir :D

en cherchant un peu j'ai trouvé une image qui montre un courant de marée important

à savoir si sans retrait du gradient ton image ne le montre pas

bon, pas pour l'instant

Modifié par gerard33
Posté

Bonjour

Oui, la boucle refermée sur 4151 est souvent montrée sur le wouaibe. Elle fut découverte récemment (mais invisible sur les différentes images des surveys DSS et DSS2).

L'année derniére j'avais édité une image inversée sur tout le champ :

n4013neg.jpg

Posté

salut Christian,

encore une très belle série,

La première est un régal, comme l'autre d'ailleurs;) mais elle a un petit air de ngc 891,

par contre pour la seconde, l'oeil de soron, je ne connaissais pas du tout

la perspective est très belle avec la petite spirale en arrière plan

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir Christian encore une belle série comment fais-tu pour emmagasiner autant d'images , je suppose que lors de la période favorable si le ciel le permet tu fais nuit blanche non?

Posté

Jolie série Christian.

J'aime tout particulièrement NGC 4151.

L'oeil de Sauron, c'est un surnom de ta création ou c'est réellement son alias ?

A mon avis, il faut pousser sur cette bestiole même si tu arrives déjà à extraire pas mal d'information. Si tu ne connais pas l'image de Laurent Bernasconi, c'est à voir (ici).

NGC 4013 est bien fine avec son faux aire de NGC 891. Je ne savais pas qu'il y avait un courant de marée dans celle-ci, un peu comme sur la galaxie du Dragon NGC 5907. Merci pour l'info Gérard.

Marc

Posté

Salut aux derniers intervenants sur le fil

Marc, la 4151 est une bonne cible pour le 500... tu devrais faire aussi bien que Laurent, hein ? mais sous un ciel trés calme et une bonne DEC.

Dans sa période "belle image" Laurent a également imagé la n4395 que nous avions commenté l'autre jour. Il faudrait la retouuver ou lui demander, tu pourrais faire un comparatif avec ta propre image au 500mm.

T'as remarqué l'effet de contre marée au dessus de la petite spirale ? Bien visible sur l'image de Laurent et soupçonnée sur mon image inversée fortement rehaussée. Mais fallait savoir qu'il y avait quelque chose car je n'avais rien vu..

L'oeil de Sauron est reellement le nom donné au coeur de cette galaxie. Tu trouveras de nombreux liens sur gogolle qui est notre amis à tous :be:

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.