Aller au contenu

TEST jumelles SAKURA ebay 70mmX20


indyanhorse

Messages recommandés

J'ai repéré ces jumelles en vente sur diffrentes marques telles que Konus, Sakura , a des prix variant entre 63 eurso et 35 euros, le prix variant suivant les années. J'avais deja eu entre les mains une de ces paires de jumelles qu'un magasin m'avait donné en cadeau a l'achat de mon ETX 125.

 

Le but etait de voir cette fois ci si pour les enfants, la vue serait assez convenable pour une initiation. Mon étalon de mesure est une paire de PERL 9 35 mm, qui m'a toujours semblé au top de la netteté.

 

La paire de jumelle est envoyée pour 35 euros port compris depuis la france (en 4 jours a partir du moment ou j'ai posté le cheque).

On trouve une sacoche en nylon cordura noir avec bandouliere. Un mode d'emploi incomplet car il ne precise pas que la paire de jumelle est dotée d'une prise trepied.

 

Un cache pour les deux oculaires et deux caches pour les objectifs. Reglage de l'oeuil droit.

 

Premier test ce 19 mars pour la pleine lune qui est si proche.

L'image est claire, sans dedoublement, pas de problemes de prismes. Par contre, la paire a ces bizarres verres rouges qui bleuissent legerement les couleurs bien qu'on ne voit pas de différences sur les photos.

 

A l'observation sur la zone de mare imbrium, on distingue sans peine le mont pico, les monts recti, le cratere pytheas. On distingue par intermitence des details plus fins. Le contraste est bon. La comparaison avec la PERL est pas juste, les details sont plus presents sur la sakura, mais le grossissement est elevé. Sur la PERL a grossisement 9, les monts rectis et les crateres helicon et leverrier disparaissent.

 

SUr la SAKURA, on distinguait les bords d'un cratere au dessus de kirch et piazza smyth et l'impression d'avoir vu caroline hershel et carlini, du coin de l'oeuil. Puis un essai en pyjama avec un kodak bridge reglé sur 1/125 à 4 d'ouverture, iso 64. Les details a main levée de mont recti ont fondu mais restent visible. sur la vue ca ressemblait a une barre franchement blanche dentelée.

 

th_623490191_2a47_1_122_423lo.JPG th_623491984_100_7978b_122_106lo.jpg th_623492998_100_7980b_122_241lo.jpg

th_623493503_100_7981_122_495lo.jpg

 

Bref, encore un truc prevu pour les gosses qui va souvent rester dans mes mains. Les test ont été fait sur trepied. A ce propos, comme defaut, le poids est limite pour un trepied que j'ai utilisé avec un appareil 6X6 mamiya 330, donc au maximum de hauteur trepied, il vaut mieux prendre un trepied (lourd) bien raide. La fixation pour trepied necessite un gadget pour lier la paire de jumelle au trepeid, ce n'est pas inclus dans la vente. Le trepied etait un SLICK pour moyen format, je ne connais pas le poids des jumelles, mais elles deviennent bien lourdes sur trepied quant on eleve la colonne centrale. Les jumelles 70 mm purement astro ont souvent une fixation plus proche du centre de gravité des jumelles. mais ce n'est pas le cas ici.

 

Bilan tres positif au vu d'une observation magique hier soir et du nombre élévé de details que j'ai eu a main levé sur une trepied qui peinait a se stabiliser. Je sais qu'il est bon temps de denigrer les optiques russes ou chinoises , mais en 30 de photographie professionnelle, j'ai appris a me faire ma propre idée par des tests. Seul defaut, la fixation pour trepied qui est loin du centre de gravité.

 

et pour finir, l'adresse de l'annonce :

http://cgi.ebay.fr/JUMELLES-90X80-188-FT-AT1000-YDS-PUISSANTE-Liv-gratui-/360352913868?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes&hash=item53e6b519cc

 

j'ai fait figurer dans mon post la vraie dimension des objectifs qui est de 70mm et non 80 ou 90 comme le laissait supposer le titre de l'annonce et ce qui est noté sur le carton d'origine.

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Suis encore en train d'editer mon post, j'aime pas tout perdre en cas de déco. Difference avec la perl et pas de differences ou d'aberrations en photo. traitement de la lune avec un gamma en S, pas de modifs de la couleur. ai rajouté 2 3 mentions et images couleur.

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

oui, je n'ai pas ca sur mes PERL de 1984, je vois ce genre de revetement sur pas mal de jumelles vendues actuellement. J'espere que ce n'est pas un traitement anti infrarouge ou quelque chose de ce genre.

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.