Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite à pas mal de recherches sur le sujet (et pas vraiment desolution complète à mon problème) je me décidé à vous écrire un mot ;)

J'ai un téléscope Newton SW 130/650 et je souhaiterais commencer (doucement) en astrophotographie (plutot planétaire dans un premier temps).

J'ai un reflex Pentax Kx et une bague K - T2.

Donc évidemment, vous savez déjà que j'ai un problème de MAP car foyer impossible à atteindre en config Telescope + bague + Kx.

D'après ce que j'ai lu, les solutions les plus envisageable pour moi sont :

- Ajout d'une barlow

- Remplacement du PO

La solution consistant à remplacer le PO me plait car j'ai déjà des difficultés à faire la MAP avec celui d'origine (notamment avec mon oculaire planétaire).

Question donc :

Si Barlow, quelle barlow ?

Si PO, quel PO (j'ai déjà quelques idées), et le remplacement d'un PO se fait il bien ou est-ce carrément galère ? (je suis assez bricoleur quand même ;))

A+ et merci !

Posté

Bonjour et bienvenu,

Avant de répondre à ta question, je crois qu'il faut éliminer un risque de fausse route :

Tu dis "reflex" et "photo planétaire dans un premier temps".

Ca ne va pas vraiment ensemble : la photo planétaire, c'est généralement un film de plusieurs centaines d'image prise en 1 à 2mn et avec la plus grosse cadence qu'on peut atteindre, qu'on traite ensuite par empilement dans un logiciel dédié.

Dans ce cadre, une webcam est plus adaptée, le reflex étant, lui, mieux adapté à la photo ciel profond.

Donc j'aurais tendance à te conseiller, avant toute autre chose, de te procurer une webcam adaptée au planétaire genre spc900 ou toucam2 d'occase (ou le modèle Pierre Astro qui a l'air bien sympa).

Ne pas oublier évidemment qu'il faut un pc portable pour gérer ça.

Bonne journée.

Posté

Bonsoir et merci pour ta réponse !

Je pense que tu fais référence au grossissement qu'on obtient avec une telle conf, trop faible pour observer les planètes avec suffisamment de détails.

J'ai lu quelque part qu'on pouvait utiliser un reflex derriere un occulaire (via un adaptateur).

Quoi qu'il en soit, j'ai un téléscope, un reflex, autant les coupler (même si c'est pour faire autre chose que de la planeto !).

Dans un premier temps, la conf la plus simple (du point de vue matériel) me semble être la conf "reflex au foyer".

De manière générale, tout ce qu'on peut prendre en photo m'interesse ;)

A bientot !

Posté

Le 130/650 est plutôt orienté CP avec un f/D de 5, tout comme le reflex.

Si le foyer ne peut être atteint, il faudra prendre un autre PO en effet. Je ne connais pas ce matériel et je ne peux pas te garantir que même avec un PO "low profile", tu pourras atteindre la MAP : il faut que tu regardes déjà si le PO au minimum tu es loin de la MAP ou pas. Peut-être que d'autres sur ce forum utilise ce genre de matériel et pourrons t'aiguiller ... moi je vois plus de 150/750 que de 130/650 en imagerie en tout cas.

Pour le planétaire, ça va être compliqué avec un reflex : mieux vaut investir dans une webcam à 50 € qui donnera de meilleurs résultats avec bien entendu une barlow. Vu la focale de ton instrument, il faudra au moins une x4 avec du tirage...

Posté

Bonsoir,

Je pense que tu fais référence au grossissement qu'on obtient avec une telle conf, trop faible pour observer les planètes avec suffisamment de détails.

A bin non pas de chance :be:

En photo, on ne peut pas parler de grossissement comme on le fait en visuel :

Tout est affaire de la longueur focale que tu vas mettre (Barlow, 2x, 3x voir plus) et de la taille du capteur, c'est ça qui va influer sur la taille de la planète sur ton image finale.

C'est pour ça, aussi, qu'une webcam avec son tout petit capteur va t'apporter mieux qu'un reflex et son immense capteur (par rapport à une webcam).

Et derrière ça, le diamètre de l'instrument va restreindre la résolution, mais avec 130mm on peut déjà faire de très jolies choses !

J'ai lu quelque part qu'on pouvait utiliser un reflex derriere un occulaire (via un adaptateur).

Oui, on peut, mais le fait qu'on peut ne veut pas dire qu'il faut le faire pour s'initier aux photos planétaires : le reflex n'as pas la cadence de prise de vue nécessaire => tu risques d'être déçu et c'est ce que j'essayais de t'éviter.

Ce qui importe en planétaire, c'est de faire un max de cliché en un minimum de temps, pour les empiler et sortir un maximum de détails par accumulation.

Les reflex ne sont pas conçu pour atteindre des vitesses suffisantes (grand mini 5img/s, plus c'est mieux) : vaut bien mieux une webcam

Mais à l'inverse, en ciel profond, il va largement surclasser une webcam du fait de la taille de son capteur et plein d'autres choses.

Quoi qu'il en soit, j'ai un téléscope, un reflex, autant les coupler (même si c'est pour faire autre chose que de la planeto !).

Et bien justement : si tu veux mettre ton reflex sur ton télescope, oui, très bien, mais sans l'oculaire et dans l'objectif de faire de la photo du ciel profond, ça sera plus adapté.

Dans un premier temps, la conf la plus simple (du point de vue matériel) me semble être la conf "reflex au foyer".

De manière générale, tout ce qu'on peut prendre en photo m'interesse ;)

En synthèse :

Mon but n'est pas du tout de te décourager, mais de t'orienter vers les bons choix :

- planétaire => webcam même à petit budget tant que c'est une ccd (voir plus haut le genre de modèle qui va bien.

- ciel profond => ton reflex devrait te permettre de t'initier même si beaucoup te dirons ici que le canon est mieux (ça veut pas dire que j'aime pas pentax, j'en ai un moi même)

Ne pas croire non plus que la photo planétaire c'est pour le débutant et le CP c'est pour le confirmé : ça ne marche pas du tout comme ça :be: C'est largement plus une affaire d'affinité, et le planétaire n'a rien de simple !

Bonne soirée.

Posté
Bonsoir,

A bin non pas de chance :be:

En photo, on ne peut pas parler de grossissement comme on le fait en visuel :

Tout est affaire de la longueur focale que tu vas mettre (Barlow, 2x, 3x voir plus) et de la taille du capteur, c'est ça qui va influer sur la taille de la planète sur ton image finale.

C'est pour ça, aussi, qu'une webcam avec son tout petit capteur va t'apporter mieux qu'un reflex et son immense capteur (par rapport à une webcam).

Et derrière ça, le diamètre de l'instrument va restreindre la résolution, mais avec 130mm on peut déjà faire de très jolies choses !

Oui, on peut, mais le fait qu'on peut ne veut pas dire qu'il faut le faire pour s'initier aux photos planétaires : le reflex n'as pas la cadence de prise de vue nécessaire => tu risques d'être déçu et c'est ce que j'essayais de t'éviter.

Ce qui importe en planétaire, c'est de faire un max de cliché en un minimum de temps, pour les empiler et sortir un maximum de détails par accumulation.

Les reflex ne sont pas conçu pour atteindre des vitesses suffisantes (grand mini 5img/s, plus c'est mieux) : vaut bien mieux une webcam

Mais à l'inverse, en ciel profond, il va largement surclasser une webcam du fait de la taille de son capteur et plein d'autres choses.

Et bien justement : si tu veux mettre ton reflex sur ton télescope, oui, très bien, mais sans l'oculaire et dans l'objectif de faire de la photo du ciel profond, ça sera plus adapté.

En synthèse :

Mon but n'est pas du tout de te décourager, mais de t'orienter vers les bons choix :

- planétaire => webcam même à petit budget tant que c'est une ccd (voir plus haut le genre de modèle qui va bien.

- ciel profond => ton reflex devrait te permettre de t'initier même si beaucoup te dirons ici que le canon est mieux (ça veut pas dire que j'aime pas pentax, j'en ai un moi même)

Ne pas croire non plus que la photo planétaire c'est pour le débutant et le CP c'est pour le confirmé : ça ne marche pas du tout comme ça :be: C'est largement plus une affaire d'affinité, et le planétaire n'a rien de simple !

Bonne soirée.

Bien le bonsoir :)

Tu vas pas me décourager au contraire !

J'ai manqué de me renseigner correctement et tu fais bien de me recadrer, il ne faut pas que je prenne ce genre d'habitude ;)

Pour tout dire, j'ai déjà expérimenté l'astro planétaire avec webcam (pas de toucam etc.). Elle m'a déjà permis de manipuler les images (de Jupiter) et de les traiter (j'ai encore des progrès à faire :D ).

Donc effectivement, erreur de solution matérielle de ma part (enfin, erreur partielle, car le CP est envisagé) !

Posté

La problématique de cet instrument ca va peut être se situer dans la capacité à placer le reflex dans le chemin optique. Bon déjà problème de tirage qui peut "peut être" être résolu par un changement de PO.

Mais c'est sans garantie, il faudrait trouver quelqu'un qui a déjà fait cet accouplement.

Ensuite, la dimension du secondaire ne permet probablement pas d'éclairer convenablement la diagonale du capteur de l'APN !

Bref, il y a pas mal de choses à "essayer" je crois.

Marc

Posté (modifié)

Bonjour,

Regardes le projet dans son ensemble.

Nouveau PO (low profile) avec frais de port: 100E mini

Prix d'un 150/750 chez TS: 300E

Prix de la EQ3-2 qui bouge pas (beuh oui, tu y viendras très vite) ?

Frais d'outillage ?

Tu veux faire de la photo ? Le 150/750 serait peut être une bonne alternative.

Le PO est déjà bien pour un reflex et surtout tu auras le foyer sans rien bricoler.

Change de PO ça signifie dégager le tien, agrandir le trou à l'emporte pièce (frais d'outillage) puis ré-aligner le secondaire (tu as un cheshire ou un laser ?)

Tu aimes ton instrument mais c'est un outil.

Rien ne t'interdit d'en changer :)

M'est avis que tu gagnerais plus à revendre le 130 et racheter un beau 150 tout neuf qu'à changer de PO et de monture pour le 130.

Au fait, je ne crois pas que tu apprécieras la modif pour reflex.

Sur un 130 ou un 114 on se retrouve en général avec un tube qui peut faire le point au reflex mais plus en visuel une fois qu'il est modifié.

Il te faudra alors certainement acheter un tube allonge pour pouvoir continuer le visuel.

C'est vraiment ce que tu cherches ?

Vu les frais (on oublie souvent l'outillage et les frais de port), revends le 130 et rachètes un 150 sur EQ3-2.

Vu le tour que ça prend tu ne tarderas de toute façon pas à changer aussi la monture si tu t'accroches au 130.

Remarques que laisser ton tube comme il est et essayer la webcam serait peut être pas une mauvaise idée.

C'est sans doute ce qui te coutera encore le moins cher et de toute façon on trouve plus souvent de belles planétaires à la webcam qu'au reflex.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.