Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

A la recherche de jumelles « géantes » destinées à mon épouse pour l’observation du ciel, j’ai notamment relevé les modèles (ou marques) suivants :

- les TSG 10090 de chez TS

- les Hélios Quantum-5 de chez l’Astronome

- les Scorpio 25x100 de chez Uranie

- les Kepler 25x100 BT de chez OU

- les Vixen BT125-A de chez OU

- les Binoptic de chez la Clef Des Etoiles

A la lecture des forums, j’ai bien compris que les Binoptic étaient le « top du top » et permettaient de faire du ciel profond aussi bien que du planétaire avec une qualité excellente.

Compte tenu de leur prix et s’agissant du premier achat d’un tel instrument, il me semble que l’investissement est quand même risqué et qu’il vaut mieux « se faire la main » sur quelque chose de plus abordable.

J’ai trouvé peu d’information sur les Vixen mais elles ne semblent pas irréprochables et leur prix n’est pas donné non plus et je me demande s’il est vraiment en rapport avec la qualité réelle de l’instrument.

On tombe ensuite dans les nombreuses fabrications chinoises.

Je n’ai pratiquement pas trouvé d’information sur les TSG, Hélios Quantum et autre Scorpio.

Il y en a plus sur les Kepler et j’en retiens qu’elles sont très bien si l’on s’en tient à des grossissements raisonnables (de 25 à 50), quitte à les équiper de Pano 24 et à améliorer la mécanique de la monture.

Je m’orienterais donc à priori vers l’achat des Kepler, mais peut-être l’un (ou l’une) d’entre vous me donnera-t-il (t-elle) un autre conseil.

Je remercie d’avance dans tous les cas ceux et celles qui pourront donner un avis ou un témoignage sur un tel instrument.

Cordialement,

Libra

:)

Posté

Bonsoir,

Je ne peux que vous conseiller les Kepler avec les Pano 24. C'est simplement génial (confort d'utilisation, champ, qualité des images).

Bonne chance, :)

Posté (modifié)

les jumelles génatesc 'est de la boulette (CAD c est super !)

masi il faut :

les oculaires à 45 degres (inteerchangeable c est mieux sion un seul grossissement lasse)

le trepied stable qui va bien (exit les pieds photos please)

la fourche solide et manipulable qui va avec (sans jeu, exit la barre au centre yes pour la fourche qui prends les jumelles sur les cotés)

les camembers pour regler la distance entre les yeux.

le siege qui va bien aussi

pas de chromatisme

and pour finir ze ciel qui va bien (sans les cons qui eclairent la nuit quoi !)

sinon c'est la misère ....

et pour tout ça et bé il faut faire peter les euros , y a pas ....

et pour tout ça c est lourd et encombrant.

pour cela c est loin d etre de la boulette !!

attention aussi aux defaut des yeux de l'observateur .

Modifié par mariposa
Posté (modifié)

Avec l'achat de jumelle géante très lourde à manipuler il est indispensable de prévoir une monture adaptée et compter en général 500-700 euros. J'ai eu des 20x110 droite de plus de 8.0 kg sur monture fourche et j'ai trouvé cette combinaison toute à fait jouable pour l'observation diurne mais pas du tout adaptée pour l'observation du ciel nocturne, cet remarque est aussi valable pour l'usage d'un simple pied photo/vidéo à rotule classique qui n'est vraiment pas conçu pour ça.

Modifié par jgricourt
Posté

je ne comprends pas comment on peut prendre l'option de jumelles droites.

Passé 60° au dessus de l'horizon c'est une torture pour mes cervicales. On dit aussi que pour les jumelles droites il faut s'allonger sur le sol, mais pour les jumelles lourdes, ce n'est pas possible. Pour cette raison je ne comprends pas l'option jumelles droites.

Posté

Il y a eu un long post récemment sur les oxyrian 20x80.

Ridiculement bon marché mais pas ridicule pour l'astro: http://www.oxyrian.fr/fr/jumelles/120-jumelles-bino-20x80.html

+ d'infos:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67030&highlight=oxyrian

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67715&highlight=oxyrian

C'est pas vraiment du super-géant-de-luxe, mais pour se faire une idée avant d'investir des fortunes... Et dans le pire des cas, elles se revendront au moins au même prix. ;)

Posté (modifié)
je ne comprends pas comment on peut prendre l'option de jumelles droites.

Il faut déplacer le problème...: ;)

bb1532.jpg

Voir: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64716&highlight=chaise

Ou encore:

downbino1.jpg

Voir: http://www.homebuiltastronomy.com/downbino/index.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56333&highlight=antitorticolis

Modifié par OrionRider
Posté

pourquoi ne pas te faire la main avec des vixen BT80

c`est deja super et ca peut se trouver en occas a 500 euros approx

sauf si tu es accro au CP . ( les BT80 ont une focale de 900 - barlow integree )

Posté (modifié)
Orionrider >

Il y a eu un long post récemment sur les oxyrian 20x80.

Une question: quel est le poids des Oxyrian 20x80, SVP? (ce n'est pas indiqué sur le site)

Demain, je vais fouiner en ville pour dénicher un trépied (pour mes 8-20x50), et ce dernier devra supporter les 20x80 (que je compte prendre plus tard).

Merci.

EDIT: apparemment, 2,2kg.

Modifié par Tannhauser
Posté

Pour ma part j'ai opté pour des Kepler 20X90 d'occasion (environ 300 € en neuf). Elles pèsent dans les 3.5 kgs, et je les ai installé sur un trépied photo robuste (manfrotto + tête video). Un total de 500 € environ.

Effectivement l'observation au zénith n'est pas possible ou très inconfortable, j'observe donc jusqu'à 70° voire un peu plus (le trépied me met l'oculaire à environ 1.85 cm maxi et je mesure 1.81 cm). Suffit d'attendre que les cibles choisies ne soient pas/plus au zénith.

Maintenant ce n'est pas mon instrument principal, donc c'est vrai que mon degré d'exigence est moindre. Surtout je cherchais quelque chose qui soit complémentaire de mon dobson, en particulier en me donnant un champ max sur ciel confortable (3.2°) et la vision binoculaire.

Une remarque : Quand je vois l'encombrement des kepler géantes 25X100 à oculaires interchangeables (26 kg !!!), ne vaudrait il pas mieux un petit Dobson (150 mm par exemple) : Il sera plus lumineux, permettra le grand champ comme de grossir plus, sera simple d'utilisation, léger(<11kgs), permettra d'observer assis, d'emmener plus facilement en voyage...

Seul doute, est ce jouable d'y adjoindre une tête bino. Si oui, même avec une paire de pano24 cela restera bon marché.

Par exemple :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

Il faudrait peut être envisager de changer le porte oculaire de ce modèle pour soutenir une tête bino... :refl:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.