Aller au contenu

Piqué Meade Sn203mm Lxd 75

Poussin38

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

suite à la parution dans C&E de ce mois ci du test du LXD75 8'' (c'est celui que j'ai), je me retrouve a peu près dans ce qu'ils ont rédigé. Reste une interrogation concernant le piqué : ils citent une observation de M13 dans un environnement astro plutot perfectible et ils le résolvent totalement à 90x.

De mon coté, les quelques (très rares) observations que j'ai pu faire m'ont permis de le voir clairement mais pas totalement résolu quand même, d'où doute, interrogation, sueurs, etc... sur les capacités optiques du tuyaux (semblait pas y avoir trop de turbulences mais j'en suis pas bien sur). L'article vient donc rajouter des interrogations sur l'optique après que l'expérience m'ai montré les limites mécaniques de la bête.

La question (enfin il y vient) : comment mesurer simplement en visu la turbulence et la seconde qui vient juste après concerne plus le tuyau : comment identifier un mauvais alignement entre la lame de schmidt et le primaire (eux ils ont un interféromètre, moi j'ai juste un garage où je range mon scope :be: ) ?

merci d'avance...

Posté

Salut mon poussin ( :lol: )!

Mets ton tuyau dehors, laisse le refroidir. Quatre heures. Mets un oculaire, grossis à 1 fois le diamètre, mets une étoile moyenne dans le tuyau et fais la mise au point. Puis joue avec la mise au point : intra et extra focale (tu dérègles un peu, le PO vers l'intérieur puis vers l'extérieur). Tu vas voir une tâche blanche (le primaire) avec un rond noir au milieu (le secondaire).Cette tâche blanche, jamais tout à fait circulaire, devrait l'être. Mais surtout, extra ou intra focale, elle doit être symétrique.

En particulier, si tu obtiens un ovale qui tourne de 90° selon que tu es extra ou intra focale, ton tuyau est astigmate.

Si tu obtiens une tâche qui rayonne comme un soleil dans un sens, et bien délimitée dans l'autre, tu as un bord rabattu ou un défaut de forme.

S'il ya des tâches grises sur la tâche blanche, qui ne bougent pas, ce sont des défauts de surface.

Ne sois pas trop exigeant, à 1 fois le diamètre comme grossissement, ça doit être bien symétrique. A 2 fois le diamètre, seules les très bonnnes optiques ne présentent pas défaut...

Si tu as des défauts, il conviendra de comprendre ce qui se passe avant de mettre le feu au magasin... ces tests, simples, sont durs!

Enfin, ce tuyau est obstrué à 38% en diamètre, donc n'attends pas un contraste de lunette apo!

Amitié

GG :)

Posté

C'est vrai que le test de C&E, est plutôt (très) mauvais. Maintenant, il faut relativiser la chose, et avant de conclure à une "bouse" ou un "cul de bouteille", il faut impérativement collimater précisément les optiques.

Soit confiant !

D'autre part, si l'optique est récente, et que le défaut est avéré, tu peux peut être te plaindre à l'importateur ?

Posté
Message écrit par patry@24/10/2005 - 17:20

C'est vrai que le test de C&E, est plutôt (très) mauvais. Maintenant, il faut relativiser la chose, et avant de conclure à une "bouse" ou un "cul de bouteille", il faut impérativement collimater précisément les optiques.

Soit confiant !

D'autre part, si l'optique est récente, et que le défaut est avéré, tu peux peut être te plaindre à l'importateur ?

merci pour l'encouragement (Patry) et les conseils (GG), c'est vrai que je n'avais pas encore songé à remettre en cause l'optique avant de lire l'article : pour l'instant je ne l'ai monté :p qu'à 100x et n'ai pas constaté de défaut flagrant lors des mises au point intra et extrafocale à ce grossissement (de mémoire c'est un peu vieux :b: est ce suffisant?).

par ailleurs quelle part donner à l'obstruction (et à la turbu par la même occase si vous avez la réponse) sur le manque de piqué?

Si enfin il s'avérait qu'il y avait un pb, je contacterais bien sur le revendeur, il me connait bien maintenant : j'attends le retour de ma monture, partie elle chez lui pour cause d'électronique "erratique" pour ne pas dire complètement secouée (a priori d'autres posts de forums anglosaxons (oui j'ai trahi!) relatent des déboires similaires).

a priori, ce n'est pas un défaut générique, le second tuyau du test C&E étant plus dans la normale...

Au vu de la prestation de l'importateur MEADE, je deviens comme GG un peu réfractaire au matériel lourd de la dite marque (retard à la livraison, délais astronomiques :p de réparation :s )

bref depuis que la monture est partie il fait beau, Mars est magnifique le matin quand je pars au boulot avec Orion pas loin AAArgghhh je m'étrangle devant tant d'injustice où est la logique dans tout ça quel est cet ordre des choses qui autorise tant de mésaventures... désolé de vous raconter ma vie mais fallait que ça sorte :p

à bientôt (?) la suite au prochain numéro...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.