Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon conjoint à toujours voulu se lancer dans l'astronomie, je n'y connais strictement rien. Il aimerait pouvoir partager cette activité avec mon fils. Je ne sais pas par quoi commencer. Je ne sais pas trop où acheter cela dans un magasin alors je me suis repliée sur le net. J'ai essayé de faire le test que vous avez mis en lien de newton, mais étant donné que c'est un cadeau je ne peux pas lui poser les questions pour y répondre. J'ai fais avec mon feeling mais je ne sais pas du tout si c'est exact.

Je pensai prendre http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762

Y'a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider?

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée à tous.

Posté (modifié)

helllo,

je n ai pas été voir ton lien . j y vois seulement eq 2 c 'est a dire un trepied sur lequel est monté le telescope. cela ne me semble pas compatible avec une pratique avec un enfant. cela met l'oculare (la ou on regarde) trop haut .

la solution sans prise de tete (pour plein d autres raison) : le dobson. un 200 mm sera tres bien pour commencer et moins cher que 'un equatoriale (le lien) pour une efficacité plus mieux :)

au revoir

Modifié par mariposa
Posté

Bonsoir Poussin38, j'ai essayé de le faire mais étant donné que c'est un cadeau que j'aimerai garder surprise je ne sais pas trop quoi répondre...

Merci à toi tout de meme et à Marioposa.

Bonne observation à tous et bonne soirée.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Voilà une bien sympathique idée ! Il y a des chanceux ;) ;)

L'astronomie amateur est un loisir superbe, mais un peu plus technique que la marche à pied ou le vélo...quoique...;)

L'oeil nu permet déjà de belles observations.

Les instruments se distinguent entre jumelles, lunettes, télescopes.

Les jumelles sont un appareil d'usage très général et peuvent servir en astronomie

Les lunettes utilisent des lentilles, sont robustes et peu sujettes aux déréglages.

Les télescopes utilisent des miroirs, sont un peu plus complexes à mettre en oeuvre et à régler.

Le paramètre essentiel, pour tous les instruments est le diamètre : c'est lui qui donne la "puissance" de l'instrument.

L'instrument proposé est honorable, il permet une infinité de belles observations ..SI le ciel du lieu d'observation est correct, loin de toute pollution lumineuse.

On pourrait lui reprocher une monture ( c'est la partie mécanique qui permet d'orienter l'instrument) un peu trop faible.

Beaucoup de "grands débutants" apprécient une autre formule :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

appelée "dobson" , qui, mécaniquement, est beaucoup plus rustique et simple.

Mais c'est aussi affaire de goût, donc :

attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

Bon ciel

Posté
Bonsoir Poussin38, j'ai essayé de le faire mais étant donné que c'est un cadeau que j'aimerai garder surprise je ne sais pas trop quoi répondre...

Essaie de te mettre à sa place, au vu et entendu de ses remarques quant à des photos, la place disponible (ou que tu accepteras... :be:), etc...

Si tu as des difficultés viens en parler ici, on te guidera sur la réponse la plus adaptée (ou la moins orientée pour éviter un tout droit importun). :)

Posté

Dans de telles circonstances, j'aurais également tendance à privilégier le Dobson: les observations que l'on peut faire avec un 200 sont déja fantastiques et la formule présente l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre.

Posté

:be:le cadeau!

Alors ca depend du budget, du lieu d'observation et de l'investissement personnel de l'adulte et de l'age de l'enfant...

Je pense qu'une lunette est le plus pratique pour les enfants car il n'y a rien a regler a part la mise au point...

De meme si le lieu d'observation est en ville car il y a de la pollution lumineuse

Mais si l'adulte se sent capable de faire des reglages(regler la collimation) et s'il y a peu de pollution lumineuse, alors un telescope de newton est plus appoprie.

Personnellement, j'economise pour un telescope skywatcher 150/750 BD NEQ3 qui commence a etre du bon materiel je crois...;)

Les montures sont classes par ordre croissant, c'est a dire qu'une Eq1 est moins stable qu'une Eq2 etc et il faut de la stabilite pour avoir de belle image...je te conseillerais donc de prendre une Eq3...

Pourquoi pas un newton 130/920 Eq3 ou 150/750 Eq3

pourquoi pas une lunette astro 90/1000 Eq2 ou 90/900 Eq2...:?:

N'oublie pas de nous dire vers quoi tu offriras....:p

Posté

Peux tu déjà nous donner quelques renseignements : d'où allez vous observer : jardin à la campagne ou balcon en ville ? Pouvez-vous, le cas échéant, vous déplacer pour observer ? Quel est ton budget ? ... ?

Posté

Mon avis n'engage que moi, mais à ta place je ne lui offrirais pas de télescope. Parce que si tu veux faire la surprise, tu auras beaucoup de mal à bien identifier ce qui lui fera vraiment plaisir sans vendre la mèche.

La solution ? Faire comme mon épouse, qui pour mes 30 ans s'est débrouillée d'inviter pas mal de copains à la maison pour alimenter une cagnotte destinée à l'achat. A l'époque je ne connaissais rien en instruments astro, et j'aurais été bien en peine de dire ce qui m'aurait fait plaisir. Alors, le deviner en me questionnant vaguement... mission impossible !

Du coup, je me suis longuement renseigné avant de faire mon choix, en utilisant la cagnotte amassée par mon épouse. Et je suis maintenant extrêmement reconnaissant à tous ceux qui ont participé à ce beau cadeau.

Franchement, si elle m'avait offert un instrument directement, je pense que j'aurais été content aussi, puis je me serais renseigné sur la question, jusqu'à me sentir frustré et à souhaiter un instrument différent et plus adapté à mes goûts. Ca ne m'aurait pas empêché d'en profiter, bien sûr, mais ç'aurait quand même été dommage.

Posté

L'idee de Vakoran est tres bonne je trouve (ne pas hesiter a demander la participation des amis, familles...., la cagnotte peut vite monter!!!!)

Sinon (ou en parallele si tu veux lui faire un cadeau perso), tu peux lui trouver une paire de jumelle que tu peux completer avec une carte du ciel (10€ environ)et pourquoi pas le livre de Pierre Bourge "Observer le Ciel a l'oeil nu et aux jumelles" (10€ environ).

Et si la mayonnaise prend, tu pourras toujours voir avec lui pour acheter par la suite un telescope ou une lunette avec l'argent recolté.

Ca serait dommage de viser a coté et avec cette solution ca vous laisse le temps de revenir ici pour demander conseil en fonction de votre budget. ;)

Posté

Bien d'accord avec Vakoran et Fanstea!

Tu peux aussi organiser une sortie surprise dans un club ou une structure astro près de chez toi (un planétarium par exemple), pour lui annoncer le cadeau. :)

Posté (modifié)
étant donné que c'est un cadeau je ne peux pas lui poser les questions pour y répondre

Je fais partie de le secte de ceux qui n'aiment pas les surprises (à ma connaissance j'en suis le seul membre...) parce que le but d'une surprise n'est pas de faire plaisir à lui (sans ça on lui demanderait son avis) mais de se faire plaisir (il va en faire une tête, etc.) (*)

Et justement, dans la phrase que j'ai mis en citation, tu identifies bien l'inconvénient de cette façon de procéder : c'est risqué ! À ta place, je lui demanderai son avis, et tant pis pour la surprise. Mais Vakoran et Fanstea ont eu à mon avis la meilleure idée.

-----

(*) Un gros inconvénient de la surprise, c'est que si l'instrument que tu lui as acheté ne convient pas vraiment, il ne pourra pas le revendre pour en acheter un mieux : on ne revend pas un cadeau, ce serait gênant. Du coup c'est un cadeau empoisonné. (Et bien sûr il n'osera pas te dire que ça ne convient pas vraiment...)

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour

L'idée de Vakoran, développée par fanstea et fiontus, est, à mon avis, LA solution à adopter pour éviter une possible erreur de choix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.