Aller au contenu

Toucrame Pro Ii


syncopatte

Messages recommandés

Salut à tous les chasseurs de photons de l'univers!

 

J'ai hérité d'un vieux portable que j'ai "boosté" à 160 RAM.

Le processeur est cadencé à 400 Mhz, port USB 1.?, batterie jamais servie (l'autocollant protecteur n'a jamais été enlevé)...un Compac Presario 1200 XL103.

 

Voilà donc une porte qui s'ouvre vers l'astrophoto webcamienne.

 

Discrètement je glisse un coup d'oeil par l'ouverture et ma foi, pourquoi pas moi aussi?

 

(Gil31 l'avait prédit il y a quelques mois, son primaire lui sert aussi de boule de cristal, il voit l'avenir le copain!)

 

Alors ma principale question: les ressources de ce portable sont-elles suffisantes pour envisager l'achat d'une toucam pro II (50€ à la fnac) ?

 

Pour le fun j'ai installé Iris version 4 et quelques et fait des essais avec le micronculaire Bresser du microscope: ça ne plante pas.

 

Les autres questions il y en a des masses mais avec notre copain googeuleuh ça va, je m'en tire. Si toutefois vous avez LE lien incontournable mais difficilement trouvable je suis preneur.

 

Et les cheveux gris? Cela doit en générer pas mal non des cheveux gris l'astrophoto?

Mais bon comme la nuit tout les chats sont gris...

 

Allez, à + et bons cieux à toutetous!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte ... patte ... patte ...

 

Si tu mets le doigt dedans ... c'est tout entier que tu va te faire bouffer ... !!! ;)

 

Perso, j'utilise un PIII-450 / 192 Mo de Ram / 20 Go de DD ...et c'est suffisant ...

 

Au prix actuel de la Tuc II Pro, tu ne risque rien ... au pire, elle te servira de "webcam" ( !pomoi! ... :lol: )

 

Pour l'aquisition, tu as Iris, Astrosnap, ou encore plus simple d'utilisation : QCFocus ...

Pour le traitement, Iris, et Registax ... ça tournera, certes pas vite, mais ira avec ton 400 MHz ...

 

Allez zou ... lances-toi !!! ;) ... on est là en support !

 

Gibé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je l'achète cette cam: vous savez que j'ai le petit microscope Lideuhleuh.

 

Et bien ça marche aussi très bien pour ça cette toucam.

 

Donc un bon investissement.

 

Maintenant comme les ressources PC sont suffisantes, mon premier souci est le DD qui n'est pas très gros: 4 Giga, c'est vite rempli.

 

En fouinant ce WE à BXL j'ai vu un DD pour portable de 40G pour 40€.

Le vendeur ne savait pas si ce DD était compatible avec mon laptop.

 

Je dois trouver un moyen de stocker les infos ET les transférer sur mon PC de bureau qui a graveur et si et ça.

Première chose: vérifier pour le DD en vente à 40€.

Reste le problème de transfert: comment connecter les deux PC? Je suppose que cela ne se fait pas simplement en mettant une fiche USB entre les deux?

 

Autre piste: le presario à un slot pour PCCard type I, II ou III. (Le PC bureau non)

 

Voilà, ce sont des problèmes hardware pour l'instant qui ne sont pas très urgents, j'ai de quoi m'amuser à faire des essais et me familiariser avec Iris.

 

C'est dvôt faute si j'aurai encore plus de chveux gris!

 

Patte.

 

PS: Merci Gibé, j'ai téléchargé QCfocus, ce logiciel me paraît effectivement plus simple pour faire l'acquisition. Vu les nuages cette nuit je me suis rabattu sur le micro et le QCfocus est un très bon plan! Je vais de ce pas le partager avec les nouveaux du forum microscopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tournera sans problème. Moi j'utilise un pentium II 300 Mhzt avec 64 mo de ram et j'ai pas de problème. Oui la place c'est génant. Monter un réseau pour relier 2 ordis c'est pas si compliqué que ça (je le fais régulièrement), mais si on ne l'a jamais fait, ça peut vite tourner au cauchemar. Alors soit Wifi (faut acheter des cartes), soit le réseau classique éthernet 10/100 Mbits / sec.

(conseil: oublie le usb pour le réseau, ça serait bien pire)

 

Bon courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas dormir nuit!

 

Mais ça peut porter conseil: j'ai pensé au lecteur mp3...

 

(que j'ai reçu en même temps que le portable, merci môman qui n'utilise pas ces choses là et les avait achetées comme ça pour voir)

 

Eh bien il ne fait pas de différence entre des mp3, des jpeg ou des BMP des AVI des AFS du PDF ou du DOC....

Il se comporte tout simplement comme un stick USB.

 

Trop facile! Me demande ce que fait mon ex pour l'instant.

 

Voilà, transférer 512 à la fois ne pose donc pas de blem.

 

Alors ça représente quoi 512Mb comme possibilités de scéances avec la toucam grosso modo?

 

Si il y a de quoi faire je ne dois même pas chercher pour un DD et une connection ethernet.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les magasin hier, pour le DD externe, les PC cards et consorts ce n'est pas donné.

 

Mais je pense avoir trouvé la solution la plus simple: il existe un cable de transmission USB avec logiciel et tutti quanti pour 25 roros.

Facilité d'emploi garantie ou remboursée.

(j'ai eu des problèmes ethernet avec mon PC bureau, j'ai du virer physiquement la carte qui était en conflit permanent avec n'importe quoi, enfin on ne va pas parler politique, charte oblige)

 

En principe avec les 4 gigas disponibles sur le portable j'ai assez pour une scéance?

Je ne sais toujours pas ce que l'acquisition prend comme mémoire.

 

Quelqu'un pourrait-il me donner une idée de l'ordre de grandeur par image, avi, mode raw etc?

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la modif longue pose et le nirvana attendront la monture adéquate :-/

 

sur ce j'y vais, l'acheter cette toupro ii!

 

à plus les aminches et j'espère d'ici là avoir une indication concernant l'impact des acquisitions sur l'espace libre DD.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte+25/10/2005 - 12:59-->
QUOTE(syncopatte @ 25/10/2005 - 12:59)sur ce j'y vais, l'acheter cette toupro ii!

 

Tant qu'à faire, trouve-toi une 740K d'occasion sur eBay plutôt qu'une 840K neuve. Elles sont identiques, mais la modif longue pose est plus facile sur la 740K.

 

Ou alors, lance-toi sur la nouvelle SPC900NC, qu'on sache ce qu'elle a dans le ventre... justement, on ne sait pas si elle est transformable en longue pose :b:

Sans compter qu'elle est USB2. Peut-être pas le meilleur choix, finalement :question:

 

<!--QuoteBegin-syncopatte@25/10/2005 - 12:31

Quelqu'un pourrait-il me donner une idée de l'ordre de grandeur par image, avi, mode raw etc?

J'ai là un AVI de ToUCam en mode RAW couleur, il fait 24 images et... 10,9Mo :-/

Pour du planétaire en mode couleur non-raw, les images prennent un peu moins de place.... mais il peut y en avoir 25 par seconde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, pour répondre à ta question, l'acquisition ne consomme pas trop de ram. Que ce soit en planétaire (avec vidcap) ou en ciel profond (avec Desire), ce ne sont que des tout petits softs. Donc pas de soucis là dessus.

A l'acquisition, ce qui va partir vite ce sont les Go. Une vidéo de 1000 images (à 10i/s cela fait 1'40), consomme environ 520Mo.

Pour ma part, entre deux prises de vues, je zippe la vidéo et je regagne environ 200 à 300Mo.

Autre solution, compresser à la volée (le codec MPEG4v3 de $crosoft est plutôt pas mal). Par contre, mon P3/1Ghz à du mal à faire ça en temps réel à plus de 5i/s selon les cas. Par contre, le fichier ne fait plus que quelques Mo à la sortie (moins de 10Mo pour donner un ordre de grandeur). Problème, la compression est assez destructive et c'est pas la peine d'espérer récupérer quoi que ce soit d'un raw par exemple.

 

Dans tous les cas, UNE image BMP fait environ 900Ko (640x480x3 octets) et une vidéo non compressée c'est jamais que le flux d'images dans un AVI !

640x480x3 x 5i/s x 120" = 527Mo.

 

Ensuite, si tu veux traiter tes images sur le portable, là il te faudra un peu plus de ram, si possible, mais j'y arrive bien avec 256Mo sous W2K et un P3/1Ghz. C'est simplement (beaucoup) plus lent que sur un AMD 2.4GHz, 1Go de ram et W2K là aussi.

 

EDIT : Pour sauver ton HD de portable, le plus rapide, s'il se démonte, c'est d'acheter (entre 10 et 15E) un adaptateur IDE pour le mettre dans une tour.

De là, un coup de Ghost, tu formatte le 40Go, te repose l'archive Ghost sur le nouveau HD que tu remet dans le portable. En moins d'une heure ce sera réglé.

Alors que si tu réinstalle tout ... tu va peut être y passer plus d'une heure c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte! Et bienvenue dans le monde de la Webcam!

 

Tu dis 4G sur ton DD, C'est 4G dispo ou 4G total? Parceque déjà 4Go c'est un peu ligth, mais si c'est moins, tu ne pourras stocker q'un seul film sur ton portable. Mais pas de panique, si tu as une clef USB (512?), tu Zipes puis tu transfert sur ta clef, et là, en générale tu divises par deux la taille des AVI. Un truc aussi, si tu fais du RAW, le film brut n'est généralement pas très gros, mais dès que tu les débayerises, il enfle jusqu'à fois 3-4 je crois, alors fais le plutôt sur ton UC fixe.

 

Donc, tu es équipé pour l'aventure, même si tu devras t'organiser un peu pour garder de l'espace sur ton disque.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pépin pour l'instant: mon écran TFT du PC bureau a pris sa retraite anticipée malgré la nouvelle loi contre laquelle la Belgique manifeste demain....

 

Là j'ai un écran de dépannage, quelle horreur, oufti mes pupilles!

Financièrement cela risque de retarder mes projets, quoique, à la guerre comme en paix, faudra faire avec.

 

JSN, un peu moins de 4 Giga de dispo. Je vais m'acheter (enfin, vais voir quand parce que l'écran est prioritaire) un câble de transfert USB.

Vingt roros et à ce qui paraît ça marche impecCâblement.

 

Un test par ici

 

Donc scéance par scéance, à ratio de 3-4 giga, il y a de quoi faire je pense.

 

La toucam n'est pas encore arrivée mais comme je suis patient et j'adore la lecture...

 

Que pensez vous du bouquin "Astronomie & Webcam" dont je fais un copier-coller du commentaire de C&E ici bas:

 

Livre Astronomie & Webcam de Christophe Béthune :

 

Ce livre guide le lecteur, pas à pas, sur le choix, l'adaptation des webcams sur un instrument astronomique, mais aussi sur les techniques et traitements qui permettront d'obtenir rapidement l'image convoitée.

 

Christophe Béthune, propose un ouvrage d'une grande richesse. Le lecteur y trouvera les informations pour choisir son matériel, faire ses adaptations, capturer et traiter les images, mais aussi comment modifier sa propre webcam pour réaliser des images à longues poses.

Christophe Béthune évoque aussi les nouvelles voies ouvertes dans le domaine de l'astronomie numérique : photographies d'éclipses solaires, occultations, cartographie...

En fin de livre, des adresses internet permettent de télécharger les logiciels indispensables à cette activité, mais aussi les adresses des sites des amateurs les plus réputés dans ce domaine.

Dernière édition, entièrement revue, corrigée et augmentée (Valeur : 27 €).

 

A+ les aminches, le ciel est bien dégagé, je vous laisse et rejoins nos copines les étoiles, congé demain, nuit noire au zénith adios!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota ; il y a un excellent article dans "L'astronomie" de la SAF ce mois ci avec une comparaison entre les modes utilisés avec les webcam (10 poses de 10" ou 5 poses de 20").

 

En substance, il est important de maximiser l'exposition élémentaire et jouer sur le gain pour éviter la saturation. L'expo max étant atteinte selon la monture bien évidement.

A titre d'exemple, une Tuc SC, montée sur une 80ED dépasse la magnitude 14 en 20" avec un capteur N&B. Et en allongeant les poses, on peut atteindre la magnitude 17, soit 6 magnitudes de plus qu'en visuel.

Dans le même temps, une Tuc N&B, 1/3" atteind la magnitude 16 quand la version de base (couleur, 1/4") est à 14.

 

En tout cas je suis très satisfait de la Tuc pro 1 modifiée SC. Elle me semble même mieux fonctionner que la Tuc pro 2 en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Resalut,

 

après avoir fait la tournée des magasins PC de Bruxelles, essayé sur eBay et tout ça, sans résultat, Newton m'a proposé de me fournir la marchandise.

 

Nous avons RV mardi dans un sombre bistrot où discrètement il me passera la cam.

Afin de se reconnaître et rester incognito, je porterai ma lampe frontale rouge allumée et des magazines de Ciel&Espace sous le bras.

 

Une fois la transaction faite en dessous de la table, pour éviter tout soupçon, nous allons nous efforcer de nous confondre dans la clientèle en racontant des blagues grivoises à haute voix, en commentant les résultats de footboal du WE passé et en buvant maintes bières.

 

J'ai confiance, l'opération se fera discrètement, sans anicroches.

 

Cependant je cherche aussi un tube au diamètre 12mm, filetage 0.5mm pour me fabriquer un adaptateur. C'est la seule pièce qui me manque.

Si quelqu'un connaît un dealer dans la région de Bruxelles....

 

Patte :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est fou, ne prends pas ce risque malheureux.

 

Tu risque une dénonciation à la SNUWA(*), pour UPRWAFA(**). Ca rigole pas c´est passible de "perpetuité" ça ! En plus il paraît que on t´oblige parfois à assister à des séances de réhabilitation (ils appellent ça des stars party), le tout de nuit, dans le froid pour éliminer les plus faibles ... qui parfois n´en reviennent pas. Dieu seul sait ce qui a pu leur arriver.

 

Tu est certain de ton contact au moins ? Tu sais dans ce milieu cela ne rigole pas !

 

Signé : USWSC1(***) et ALW (****)

Je ne mets pas mon nom pour conserver l´anonymat ... tu comprendra pourquoi.

 

 

(*) Sécurité Nationale de Utilisateurs de Webcams Astronomiques

(**) Utilisation Prononcée Régulière d´une Webcam A des Fins Astronomiques.

(***) Utilisateur Solitaire de Webcam SC1

(****) Ardent Libérateur de Webcams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sûr de rien sauf que je suis déjà accro!

 

Rien qu'en avoir goûté de la douce: le microculaire livré avec le crimoscope Bresser (dealé par Lideuhleuh)

 

Et Newton (pseudo d'emprunt) est mon seul contact...attendre mardi, encore si longtemps!

Mais j'ai confiance: il m'a l'air correct. Je vais quand-même contrôler la marchandise avant de passer le fric, vérifier si ce n'est pas de la farine ou du sucre en poudre dans la boite.

Aaaah je tremble, je vais voir au Brico dans l'espoir qu'ils aient un joint (diamètre 12, filetage 0.5) mais j'en doute...

 

Sinon j'ai déjà le bout cylindrique à mettre dans le PO, équipé pour recevoir un filtre, et de la colle forte en attendant.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

Bonsoir Syncopatte.

Bienvenue dans l'univers de la webcam. T'as pas fini d'en voir des vertes et des pas mures.

J'ai un Compaq Presario 1200XL406 700mhz 321Mo.

Je possède la fiche technique mais elle ne veut pas se mettre en pièce jointe si tu la veux on trouvera une solution.

Je viens de remplacer mon DD de 6 Go par un 20Go. C'est très facile voir la fiche technique jointe

Il faut un tourne vis Tork T9X25 et retirer les vis en dessous des HP.

Il était temps car effectivement un avi de 1000 images fait 500Mo.

J'utilisait un disque amovible de 20Go USB2 auto alimenté par la prise USB1 mais je ne pouvais pas enregistré directement mes Avi's sur ce disque : transfert trop lent.

Il fallait les enregistrer sur le disque interne puis transfert sur l'amovible (très très lent).

J'ai essayé une carte PC USB2 à deux reprises chez 2 fournisseurs différents et aucune des deux ne fonctionne (alimentation trop faible). Je viens de brancher une carte PC Wifi. Je vais voir ce que cela donne.

J’utilise aussi une alimentation de 70W 12V CC prise allume cigare => 19V CC pour le portable (ne pas laisser la batterie du portable quand on est sur l’alim 12V) sur une batterie de voiture qui sert aussi à l’alimentation de la monture. La durée de la batterie interne étant maxi 1/2heure dans le froid je ne l’ai utilisée qu’une fois.

Le câble de transfert que tu proposes fonctionne très bien mais en USB1.

Mon seul souci avec ce portable c’est l’écran c’est pas un TFT et après 1 h à -5° il devient tout noir même à l’abris dans une boite en carton. J’envisage de mettre une résistance chauffante comme sur mon C8.

Si tu as des questions n’hésite pas.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je l'savais, je l'SAVAIS !!

 

Bon.

 

Pour l'adaptateur j'ai récupéré le cylindre 1"25 d'un oculaire et ai greffé, côté non fileté, un capuchon/bouchon/couvercle de boite de péloche (encore elle..) perçé en son centre d'un trou d'environ 1cm (taille du capteur quoi).

 

Un élastique de chevaux, pardon, de cheveux coincé entre le capuchon et le cylindre de façon à avoir deux boucles d'élastique de chaque côté (assez spartiate à mettre en place).

 

Ensuite on vire l'objectif de la toucam et on insère l'adaptateur et pis vala.

Quelques images sachant que là, le cylindre 1"25 est non visible car inséré dans un embout de barlow.

gallery_1270_12_19734.jpg

 

gallery_1270_12_14253.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de code: Toucam 2 Pro. Ca c'est de la bonne cam.

 

J'ai été approvisioné... pffff... pas évident de passer la frontière frano-belge. Au cas où une voiture suspecte m'aurait suivi, ma femme était prête à la balancer par la fenêtre.

 

La marchandise est donc chez moi. Elle sera livrée comme prévue au Stella Botanique (nom de code d'un endroit dangereux...). L'échange devra être bref 1 à 2 heures, pas plus...

 

Ne t'étonne pas si ça n'est pas un chien blanc qui vient au rendez vous.

 

J'espère ne pas être découvert d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle angoisse!

 

Entre temps j'ai essayé de tirer les vers du nez des petits dealers du coin: rien! Même qu'un m'a dit: "c'est quoi ce bouffon de ta race? Y trace louf mézigue, tu le nique cet enfoiré d'mes deux putaaaiiiiiin!" Rien pigé!

 

Bon bref, toujours pas trouvé de quoi me fabriquer mon adaptateur...

 

du 12 sur 0.5 (rappel)

 

Finalement pourquoi ne pas carrément casser forer traverser anéantir supprimer éliminer les ridicules lentilles qui font office d'objectif?

Crack kapot et hop!

 

Patte.

 

Et puis après moi la garantie des mouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où, toutes les semaines je passe devant mon fournisseur de 4011... Au cas où la longue pose t'intéresse et si tu sens l'ame d'un soudeur à l'arc devant faire de la microchirurgie... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Suite des essais : Wifi pas concluant.

Transfert d'un Avi de 506Mo du portable vers le fixe par Wifi 54Mb/sec : 5min 30sec

Transfert d'un Avi de 506Mo du portable vers le disque amovible en USB1 : 3min 10sec

Si pendant le transfert on relance la capture les images s'enregistrent mais l'affichage ne suit pas et le temps de transfert augmente énormément.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait: j'ai goûté aux premiers émois de l'astrocam.

 

Newton a trouvé une pro II près de chez lui et m'a apporté la marchandise la semaine passée.

 

Nous avions RV pendant la pause du midi et afin qu'il me reconnaisse plus facilement, nous avions convenu que je porte ma lampe frontale rouge (allumée).

J'étais arrivé avant lui et comme le patron me regardais en fronçant les sourcils, fallait lui expliquer que j'attendais quelqu'un qui devait me fournir la cam de France et que je n'avais jamais rencontré.

 

Rencontre très sympatique.

Parlé de cam, d'astro, de musique et accessoirement de boulot, le tout accompagné de tortellini au fromage.

 

Et bien cette toucam est impréssionnante!

Déjà les possibilités macro avec l'objectif d'origine, et bien sûr la faible luminosité requise.

Je me suis fabriqué un adaptateur maison, compatible télescope-microscope.

 

Vu le temps microscopie pour commencer.

Pas deçu Micropatte!

Rien que pour cette application, je ne regrette en rien l'achat de la touc.

 

Hier soir un vent assez fort mais avec des périodes d'éclaircies.

Premiers essais sur Saturne.

Acquisition avec QCFocus, Astrosnap la prochaine fois.

Pointage au chercheur, suivi et MAP au fingerspitsengefüll: pas fastoche tout ça.

 

Ahlalala, quel chemin à parcourir!

Apprendre à régler correctement gain, gamma etc.

Puis apprendre le traitement avec Iris...

 

J'ai de quoi occuper de longues soirées pluvieuses!

 

En tout cas, j'ai mordu à l'hameçon: l'émotion quand Saturne dessine ses anneaux sur l'écran...et c'est grand en plus!

Ca ne vaut pas une première vision de visu mais quand-même, ça ne s'oublie pas.

Je vais précieusement garder mes premiers AVI, même s'ils sont "inexploitables".

 

Bref, pour ceux qui hésitent encore: c'est fort amusant.

Le visuel garde ma préférence mais je ne crache pas sur la possibilté astrophoto à la webcam, rien que pour le plaisir de dire: c'est MA Saturne!

 

Patte.

 

PS: Newton, encore un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi patte !!!

 

Et tu verras, la longue pose c'est encore plus terrible: tu ne vois rien mais tu sais que l'objet est là. Tu fais ta mise au point puis tu actives "longue pose" et... miracle: l'objet devient visible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.