Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:?:Bonjour a tous

j'ai recement fait l'acquisition en decembre 2010 d'une lunette astro professionel 102mm ED apochromatique , je possede une CG5(C9),je possede le reducteur aplanisseur de champs pour la lunette,je me suis bricoler une lunette guide en demontant la partie superieur d'une petite monture altazimutale que j'ai fixé sur une platine bois elle meme fixée ensuite sur la partie superieur de la lunette 102, il sagit d'une petite meade 60-700 a f/d 11 (moins d'un kg).

Ce montage me permet de chercher une etoile guide en utilisant les deux axes du support de la monture du petit meade(que j'ai du percer apres avoir demonter le trepied afin de pouvoir la fixer sur la platine bois) ce montage permet plus facilement de chercher une etoile guide qu'avec des colliers de guidage et surtout pour pas un sous.En l'absence de camera d'autoguidage,(j'ai l'intention dans quelques mois de prendre un synguider skywatcher) je compte suivre l'etoile guide raquette a la main dans un premier temps en pointant des objets qui demandent des temps de poses pas trop long(genre amas globulaires) sinon dur dur les attentes.(c'est juste pour me faire la main).

Mon soucis et que je possede un D70 que je n'ai jamais utiliser(celui de mon epouse) , quelqu'un aurait il des liens specifiques ASTRO pour l'utilisation de ce modele (temps de poses,procedure a suivre pas a pas pour faire les acquisitions etc.....) ou un tuto juste pour le D70 et les acquisition en photo astro

Je sais juste que sur le nikon il faut eteindre l'appareil quelques secondes avant la fin des poses pour eviter d'enregistrer des informations nefastes pour le retraitement.

Je possede bien une SPC9OO mais elle n'est pas modifié donc pour l'instant inutilisable pour l'auto guidage et je la conserve pour l'instant pour le planetaire en couleur.

Merci d'avance pour vos reponses.

Posté

Christian Buil avait fait un test comparatif avec il y a quelques temps, tu trouvera pas mal d'infos intéressantes

http://www.astrosurf.com/~buil/d70v10d/eval.htm

et comment le dé filtrer:

http://astrosurf.com/buil/d70/ircut.htm

C'est un capteur CCD contrairement au canon qui on des capteurs cmos. (idem à QHY8)

Pour les longues poses, idéalement il faudrait le refroidir. (le mettre dans une glacière auto à pelletier par ex)

Tu peux commencer avec des poses courtes 30s 1min (voir moins) sur les amas. ça devrait même peut être marcher sans guidage avec une bonne mise en station.

sans modif LP de la SPC, tu dois pouvoir aller jusqu'à 200ms de pose, ce qui devrait permetre de détecter déjà certaines étoiles pour le guidage.

Posté
Christian Buil avait fait un test comparatif avec il y a quelques temps, tu trouvera pas mal d'infos intéressantes

http://www.astrosurf.com/~buil/d70v10d/eval.htm

et comment le dé filtrer:

http://astrosurf.com/buil/d70/ircut.htm

C'est un capteur CCD contrairement au canon qui on des capteurs cmos. (idem à QHY8)

Pour les longues poses, idéalement il faudrait le refroidir. (le mettre dans une glacière auto à pelletier par ex)

Tu peux commencer avec des poses courtes 30s 1min (voir moins) sur les amas. ça devrait même peut être marcher sans guidage avec une bonne mise en station.

sans modif LP de la SPC, tu dois pouvoir aller jusqu'à 200ms de pose, ce qui devrait permetre de détecter déjà certaines étoiles pour le guidage.

Merci tres interressant mais deja que la photo c'est pas evident avec le D70 ca se complique encore plus, finalement il faut bien arreter l'appareil photo mais a quel moment tres exactement sur une pose par exemple de 30 seconde,il est bien evident que seul les personnes qui utilise cet appareil doivent le savoir.5 seconde, 1seconde !!!!!!mystere

En ce qui concerne ma spc900 effectivement il me semblait bien que sur des etoiles tres brillante jj'avais vu quelque part que l'on pouvait utiliser la SPC900 non modifié en autoguidage.

Posté

d'après le test de Christian, en "mode 3" il faut arreter l'APN pendant qu'il fait sont dark automatique, qui est donc une deuxième pose identique à la première, mais obturateur fermé. Donc logiquement, dès que le temps de pose est écoulé, l'obturateur se ferme (tu dois pourvoir l'entendre je pense) puis tu coupe ensuite. Par ex avec des poses de 30s, tu attends 30s, tu entends l'obturateur se fermer (j'espère) puis tu as un peu moins de 30s de battement pour couper l'APN. (par ex entre 32 et 58s après le déclenchement)

Posté

OK merci cela me semble deja plus clair.

Pour des essais sur M3 par ex avec des poses de 30 secondes combien faut il faire d'acquisition: 10,20,30 ou plus

Pour ma spc900 es ce que je peux utiliser astrononap ou y'a t-il des programmes mieux adapté pour mes essais ?

Rappel:CG5,Lunette ED 102mm et SPC900 non modifié, lunette guide meade 60/700,PC portable

Merci

Posté

Salut mcn66,

Plus y a de pose mieux c'est !

Je ne saurais trop te conseillé d'investir dans un APN Canon défiltré aux alentours de 250 / 300 roros !

Pour ta web-cam en autoguidage, il y a Guide Master !!

Cordialement

Pascal

Posté

Je peux donc utiliser Guide master avec ma SPC900 non modifié pour des etoiles tres brillante ? .

J'ai l'intention avant la fin de l'année d'acquerir une meade DSI pro II monochrome avec la roue a filtre(prix environ 620euro),quand a l'autoguidage le synguider de skywatcher(320 euro environ) me semble la solution la plus simple et permet d'eviter l'ajout du portable.Pour le nikon D70 je veux juste m'en servir pour m'initier a la photo du ciel profond meme si je serai limité par le choix des objets dans l'etat des choses(M42,M13,M57etc....).

Posté

Oui tu peux essayer avec ta webcam

La DSI II monochrome est une très bonne CCD !

Le capteur est le ICX429, le même que sur mon ATIK 16 !

8428-1299713192.jpg

Pour les filtres as tu déjà une marque en tête ?

Ou vas tu prendre les Meade ?

Ceci sont pas mal !

http://www.astronome.fr/produit-filtres-astronomik-lrvb-type-ii-3175mm-et-508mm-560.html

Le h-alpha est vraiment un plus

http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtre-astronomik-h-alpha-13nm-561.html

Avant de te lancer dans la couleur, il faut bien maitriser le n&b !

Tu sera obligé d'avoir le PC pour faire fonctionner la DSI II, donc pourquoi ne pas te tourner vers une PL1M pour l'autoguidage

Mon tuto IRIS pour les images CCD!!!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

Tu devrait poster une image de ton setup !

Cordialement

Pascal

Posté

Je pense prendre l'ensemble meade avec la roue a filtre.Pour l'autoguidage le synguider me semble tres accessible pour debuter.Sympas le tuto , j'ai deja essayer iris pour le planetaire mais j'utilise principalement registax et astrosnap(avec wcCTRL) pour les acquisitions webcam.

Merci

Michel

Posté (modifié)

Hello ! :-)

J'ai aussi un Nikon D70 (emprunté aussi à ma femme :lol: ) que je compte utiliser dans un premier temps pour me faire la main.

J'ai fais une première capture de saturne il y a quelques jours "à l'arrache", juste pour voir ce que ça donnait par curiosité c'est à dire sans suivi juste en modifiant les temps de pose.

Le Nikon est au bout du C11 avec l'adapateur (donc photo directe au foyer si je ne me trompe pas).

Le résultat est très nul (1 cliché potable sur 50 prises) mais c'était "juste pour voir" :-)

Ce qui va poser problème avec ce reflex c'est le déclenchement: il n'y a pas de déclencheur souple mécanique ou electronique ni d'intervallometre :-((

J'en ai cherché sur le net: rien sur le site officiel de nikon dans les accessoires pour le D70 et croyant avoir trouvé j'ai même commandé un intervallometre... que j'ai renvoyé car il est prévu pour le D70s et non le D70 (prise imcompatible !)....

C'est vraiment dommage :( dire qu'il n'est même pas prévu de fixation pour un déclencheur souple mécanique !!! j'aurai pu recycler celui de mon vieux pentax argentique !!!

Bref, ça me semble le plus gros problème... ensuite pour être pointilleux il y a plein de différences de capture et stockage des images automatiquement pré-traitées (dont la solution est d'éteindre carrément le nikon... assez violent!).

Modifié par Kriss
Posté

Salut,

j'ai également un D70 et on ne peut pas dire qu'il soit parfait pour l'astro. Mais bon, on fait avec ce qu'on a pour apprendre.

Pour l'utilisation, le plus simple est de :

- le mettre en manuel pour régler le temps de pose ;

- éviter de monter au dessus de 400 ISO à cause du bruit ;

- mettre le retardateur à chaque prise de vue pour éviter les vibrations quand on déclenche.

Quand on fait des poses longues, on peut lorsque la prise vient juste de finir éteindre la D70 afin de l'empêcher d'appliquer le filtrage qui dégrade le RAW (c'est par exemple ce filtrage qui vire les pixels morts). On éteind le D70 pendant que la led verte à l'arrière clignote et hop, on a un RAW brut (on corrige après en faisant des darks).

La MAP est difficile avec le D70 (pas de système live view comme Canon) et la gestion du bruit n'est pas bonne.

Il peut cependant donner des résultats intéressants sur la lune, le soleil et permettre de faire des essais en CP (pour dégrossir la technique). Il faut juste penser pour les longues poses à l'éteindre dès la fin de la prise de vue pour avoir un RAW brut.

Posté

Bonjour Kriss, je vois que je ne suis pas le seul a emprunté l'appareil de son epouse ou de sa conjointe(le probleme c'est que je ne pourrais pas le defiltrer).

Je te rassure il n'ya rien de violent a eteindre le nikon par contre il faudrait pour le declenchement il faudrait qu'un utilisateur du D70 nous explique comment il procede(pas a pas).

J'ai un collegue qui possede aussi un C11 et un nikon D90(je crois) mais lui aussi n'a jamais fait de photos.Normalement on doit pouvoir connecté le nikon a un PC via un programe qui permet peut etre d'effectue la manip.En faite niveau appareil photo je suis Zero de chez Zero a part l'utilisation en automatique je n'y connait rien.

Je fais de la photo en planetaire avec ma SPC900, j'ai acheté en decembreune lunette ED 102mm astro professionel juste pour faire de la photo pour demarrer en ciel profond.(je ne veux pas modifier ma SPC900a moins d'en trouver une autre car tres efficace en planetaire et en plus avec la couleur).

Posté
Salut,

j'ai également un D70 et on ne peut pas dire qu'il soit parfait pour l'astro. Mais bon, on fait avec ce qu'on a pour apprendre.

Pour l'utilisation, le plus simple est de :

- le mettre en manuel pour régler le temps de pose ;

- éviter de monter au dessus de 400 ISO à cause du bruit ;

- mettre le retardateur à chaque prise de vue pour éviter les vibrations quand on déclenche.

Quand on fait des poses longues, on peut lorsque la prise vient juste de finir éteindre la D70 afin de l'empêcher d'appliquer le filtrage qui dégrade le RAW (c'est par exemple ce filtrage qui vire les pixels morts). On éteind le D70 pendant que la led verte à l'arrière clignote et hop, on a un RAW brut (on corrige après en faisant des darks).

La MAP est difficile avec le D70 (pas de système live view comme Canon) et la gestion du bruit n'est pas bonne.

Il peut cependant donner des résultats intéressants sur la lune, le soleil et permettre de faire des essais en CP (pour dégrossir la technique). Il faut juste penser pour les longues poses à l'éteindre dès la fin de la prise de vue pour avoir un RAW brut.

Bonjour j'ai envoyé le message pendant que tu posais le tien.C'est embetant tout de meme de ne pas avoir le live view pourtant j'ai telecharger un petit programme qui s'appel viewNX pour nikon et je pensai que l'on pouvait l'utiliser.

pour le guidage tu a quoi ? utilises-tu Fwhm ?

J'ai monté une lunette guide sur ma lulu 102 avec le support alta(prealablement demonté) d'une petite meade 60mm(moins d'un kg) cela me permet d'aller chercher une etoile guide dans n'importe quelle direction apres je ne sais pas trop comment m'y prendre car je pensai que l'on pouvait utiliser ce fameux live view !

Posté

ouh lala, moi, j'en suis au chapitre 1 paragraphe 1 de la photo. Je guide rien. Je suis content quand j'arrive à faire la mise au point du D70.

Mon matériel n'est pas fait pour la photo (juste du planétaire). Mon D70 va me servir à bien cerner les pb de base de la photo.

Si je veux faire du CP, il me faut du matériel bien différent.

Je réfléchis à l'achat d'un Canon. Comme ils permettent de filmer maintenant en 720p ou 1080i/p, je m'interroge sur l'opportunité de remplacer ma toucam pro 2 par un Canon EOS XXX. Ce qui m'agace avec la toucam pro 2, c'est la taille du CCD qui me fait galérer comme un ane pour avoir ma cible sur le CCD (l'autre soir, j'ai pas réussi à avoir saturne et ça m'a bien gonflé). Le capteur d'un EOS XXX étant bien plus gros, ça devrait faciliter les choses. A voir (c'est le cas de la dire).

Posté

bonjour les nikonistes, je suis comme vous (non c'est pas l'appareil de ma femme) j'ai un D50! .

pour la mise au point j'ai cherché un logiciel qui palie le fait que le D50 et le D70 ( pas le D70s car il existe un intervallometre) n'ont pas d'intervallometre disponible , et j'ai trouvé celui la: DIYPhotobits.com Camera Control 5.2 .Il me permet de photographier en longue pose(>30s) , de verifier la MAP sur l'ecran du pc et de commander l'apn par celui-ci ; avant je restai appuyé sur la telecommande sans fils autant que necessaire ,bonjour les crampes...

voila un petit tuto pour l'utiliser ;

commande nikon D50/70 par PC

-brancher le D50/70 au pc (cable usb)

-ouvrir DIYPHOTOBITS.COM

-allumer D50/70

-mettre mode Manuel sur le boitier et photo en mode NEF

-clic "select camera" (automatiquement D50/70)

-ouvrir dossier carte memoire appareil D50/70 (pour controler la MAP)

reglage controls : modifie directement les facteurs du D50/70 .

-exposure mode sur M

-shutter( temps d'exposition) en sec.

-aperture (ouverture focale )

-white balance sur auto

reglage time lapse

-frequency seconds (intervalle entre les poses)

-shots each time ( nombre de poses a chaque fois )

-total shots to take (nombre de poses a faire)

-delay before starting (temps avant declenchement)

C'est plus simple une MAP sur un 15" que sur 1.5" !

Testez , faites votre sauce , profitez-en ,il fait beau en ce moment.

pardon pour la redaction mais ma prof de francais etait moche ..:p

pour ce qui est du dark auto apres la prise , je n'en ai pas ,la photo s'affiche directement sans le fameux "JOB" qui est le dark automatique , ne me demandez pas pourquoi aucune idée :?::?:

nikon powaa !

Posté
Pour le declenchement il faudrait qu'un utilisateur du D70 nous explique comment il procede
Easybob parle d'utiliser le retardateur, ce qui est très malin pour éviter le bouger au déclenchement !

Mais je ne sais pas s'il peut s'utiliser en pose B... Je vérifierai ce soir et je vous tiens au courant.

Une idée comme ça: si on ouvrait un sujet spécifique Nikon D70 dans la rubrique astrophotographie ? ça permettrai de poster directement là toutes les trouvailles, tous les problèmes et les avancées de chacun ! (moi aussi je débute, je pars de zéro!).

Posté

AH FLUTE ! J'avais pas vu la réponse de YOYO95, désolé pour le message précédent ;-)

Posté

:be:pas de soucis !!!

j'essaye de trouver comment nous faciliter la vie ; les d50 et d70 sont apparement semblables , memes problemes :be:

de memoires ,il se vends un adaptateur a connecter sur cette telecommande sans fils qui fait office d'intervallometre

Posté
Easybob parle d'utiliser le retardateur, ce qui est très malin pour éviter le bouger au déclenchement !

Mais je ne sais pas s'il peut s'utiliser en pose B... Je vérifierai ce soir et je vous tiens au courant.

Une idée comme ça: si on ouvrait un sujet spécifique Nikon D70 dans la rubrique astrophotographie ? ça permettrai de poster directement là toutes les trouvailles, tous les problèmes et les avancées de chacun ! (moi aussi je débute, je pars de zéro!).

Tres bonne idée

Posté

C'est marrant cette propension qu'on a à se fixer sur un système...

Les pionniers qui ont commencé à utiliser des webcams ont trouvé à force de tatonnement que les philips marchaient bien, puis le 300D/350D a été le moteur d'une génération de photographes, à cause de leurs fonctionnalités impecs

Depuis, on a inventé les filtres baader clipsable permettant de virer le passe-bas, on a modifié les webcams etc etc

Mais maintenant...

Plus de SPC900, qui testent de nouvelles webcams, qui tentent de dévelloper des softs permettant de titiller leurs paramètres comme on l'a fait avec la SPC900

Qui tente de faire des photos avec des nikon...

J'ai parfois l'impression qu'en s'accrochant à des formules qui marchent super bien, on passe peut-être à côté du progrès!

Mode je-fous-la-mouise : OFF

Moi j'ai un D300 et si un jour je fais de la photo astro, ben je tâcherais de voir comment l'utiliser au mieux ;)

Posté

(...)J'ai parfois l'impression qu'en s'accrochant à des formules qui marchent super bien, on passe peut-être à côté du progrès!

heuuu.... Là j'ai rien compris à ce que tu a dis !!!:b: :b::b:

Par soucis d'économie j'ai pris ce que j'avais sous la main pour m'initier à l'astrophoto'.

Trouver des solutions face a un matos donné, c'est faire marcher ses méninges, souvent à plusieurs (plus de cerveaux pour plus de soluces!), et c'est aussi le corollaire de l'astronomie amateur: la bricole !

Bref, je sais pas ce que tu veux dire par "passe à coté du progès" mais si c'est directement acheter le matos adapté ben oui d'accord, mais ça a un cout !:confused:

Enfin si t'as des roros à ma donner, j'suis preneur !!!!:be::p

Posté

Ben non c'est pas directement acheté du matos adapté!

Le progrès c'est qu'aujourd'hui les webcam ont des capteurs 2 ou 3 fois plus balèzes qu'il y a 5 ans, et que moyennant des compétences (que je n'ai pas) et du travail (que j'ai pas envie de faire), on pourrait peut-être avoir des résultats encore meilleurs aujourd'hui!

Mais c'était vraiment du HS!!!

Posté (modifié)
Moi j'ai un D300 et si un jour je fais de la photo astro, ben je tâcherais de voir comment l'utiliser au mieux ;)

Et comme moi j'ai "essayé" avec mon Pentax K20 tu finiras peut-être par acheter un Canon basique et à le faire défiltrer.

Pas plus tard qu'hier soir j'ai découvert (par hasard puisque je ne savais pas trop ce que c'était) la boucle de Barnard en faisant du grand champ : http://www.pbase.com/x_baste/image/133366541

Xav'

PS : c'est fait sur un simple trépied

Modifié par Da Vinci
ajout du PS
Posté
C'est marrant cette propension qu'on a à se fixer sur un système...

Les pionniers qui ont commencé à utiliser des webcams ont trouvé à force de tatonnement que les philips marchaient bien, puis le 300D/350D a été le moteur d'une génération de photographes, à cause de leurs fonctionnalités impecs

Depuis, on a inventé les filtres baader clipsable permettant de virer le passe-bas, on a modifié les webcams etc etc

Mais maintenant...

Plus de SPC900, qui testent de nouvelles webcams, qui tentent de dévelloper des softs permettant de titiller leurs paramètres comme on l'a fait avec la SPC900

J'ai parfois l'impression qu'en s'accrochant à des formules qui marchent super bien, on passe peut-être à côté du progrès!

Mode je-fous-la-mouise : OFF

C'est bien ce que l'on tente de faire .J'ai deja un nikon si je dois investir dans un canon autant prendre une meade DSI pro II ou III monochrome avec une roue a filtre.En ce qui me concerne j'ai tout le matos monture equatorial goto CG5, lunette guide,differents logiciels(iris,registax,astronap....) , lunette apochromatique de 102mm, ordinateur portable,un appareil photo mais pas le savoir faire donc il faut bien commencer par quelque chose, le but avec le Nikon D70 est de m'initier a la photo en attendant d'acquerir une camera(meade DSI, DMK etc...)

a +

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.