Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je rejoins Robton kob sur le fait de faire avec le matos qu'on a et d'essayer d'en tirer le meilleur plutôt que d'acheter tout de suite ce qui nous es conseillé mais que l'on a pas.

Je me suis mis à l 'astro il ya un an environ. Mon apn est un D90.

Certes il ne fait pas de vrais raw et pour qu'il en fasse il faut l'éteindre pendant le traitement. C'est un fait.

De mon point de vue l'éteindre est trop contraignant, il perd les réglages et une manipulation est donc nécessaire entre deux clichés. (pas cool pour l'autoguidage)

Ma solution: Le laisser faire. En tant que débutant en photo, je suis tout a fait ravi de ce qu'il me donne.

Quand on débute la pose unitaire est satisfaisante à condition d'avoir un bon ciel.

Je me permet ce lien :

http://www.zphoto.fr/m42_la_grande_nebuleuse_dorion_photo601479.html

C'est une M42 faite dimanche soir et je ne veux pas dénigrer mais j'en ai vu des bien pire avec du matos hors de prix.

Pour finir je dirais juste qu'avant de changer d'imageur, il y a des tas de paramètres a améliorer comme le mise en station et l'autoguidage.

Le premier paramêtre a améliorer c'est aussi et surtout d'apprendre a exploiter au mieux son imageur avant de le changer.

Posté

Vraiment sympas M42 , cela donne envie d'essayer et effectivement on peut tres bien commencer a faire des photos avec nos Nikons sans systematiquement eteindre l'appareil a la fin de la pose.

Posté (modifié)
le but avec le Nikon D70 est de m'initier a la photo en attendant d'acquerir une camera

Pourquoi ne le mets-tu pas en parallèle sur ton télescope? Le D70 prend alors la photo par son objectif. Pour les grands champs, ça marche très bien et ça permet de se faire la main avec les logiciels de traitement (DSS, PhotoShop, Iris,...). Pas besoin d'autoguidage pour les faibles focales, juste une bonne MES. ;)

Pour faire la photo: Menu => réduction de bruit 'ON', qualité RAW, Iso 800, mode 'M', diaphragme ouvert à fond -2 crans (f5.6 par exemple), exposition sur 'Bulb', déclenchement sur 'commande IR'.

Un clic, ça commence la pose. attendre une minute, deux minutes,...

Un clic ça termine la pose (faut pas garder le bouton enfoncé);

Couper l'appareil pendant que ça affiche 'Job Nr'.

Rebrancher après que la LED verte s'est éteinte.

Passer à la pose suivante.

Exemple de photo prise en // avec un D70 non défiltré, objectif de 135mm: 14867-1299703367.jpg

ah, et pas besoin de refroidissement pour des poses jusqu'à 15 minutes au moins (selon la température ambiante). Il y a déjà de quoi faire! :cool:

Edit: pour la mise au point, utiliser l'autofocus (ou les yeux) sur la Lune (ou de jour sur un avion à haute altitude), puis débrayer l'AF et scotcher la bague de MAP là où elle est.

Modifié par OrionRider
Posté

Yoyo95: la raison pour laquelle ton APN ne fait pas le 'Job NR' après les longues poses c'est que tu n'as pas activé 'Réduction de bruit' dans le menu. ;)

Attention que quand 'Réduction de bruit' est sur 'OFF', l'APN applique quand même une routine de suppression des pixels chauds, laquelle enlève aussi les étoiles faibles.:(

C'est la raison pour laquelle on recommande d'éteindre l'APN (le fameux 'Mode 3'). Sans ça, l'image est belle, mais le fond de ciel est pauvre.

Posté (modifié)
Pourquoi ne le mets-tu pas en parallèle sur ton télescope? Le D70 prend alors la photo par son objectif. Pour les grands champs, ça marche très bien et ça permet de se faire la main avec les logiciels de traitement (DSS, PhotoShop, Iris,...). Pas besoin d'autoguidage pour les faibles focales, juste une bonne MES. ;)

Pour faire la photo: Menu => réduction de bruit 'ON', qualité RAW, Iso 800, mode 'M', diaphragme ouvert à fond -2 crans (f5.6 par exemple), exposition sur 'Bulb', déclenchement sur 'commande IR'.

Un clic, ça commence la pose. attendre une minute, deux minutes,...

Un clic ça termine la pose (faut pas garder le bouton enfoncé);

Couper l'appareil pendant que ça affiche 'Job Nr'.

Rebrancher après que la LED verte s'est éteinte.

Passer à la pose suivante.

Exemple de photo prise en // avec un D70 non défiltré, objectif de 135mm: 14867-1299703367.jpg

ah, et pas besoin de refroidissement pour des poses jusqu'à 15 minutes au moins (selon la température ambiante). Il y a déjà de quoi faire! :cool:

Edit: pour la mise au point, utiliser l'autofocus (ou les yeux) sur la Lune (ou de jour sur un avion à haute altitude), puis débrayer l'AF et scotcher la bague de MAP là où elle est.

Perso je me suis jamais pris la tête avec le mode3, ok le resultata est loin de certain mais je me fait plaisir et c'est le principal .

en voilà un exemple :

mini_110325072452987946.jpg

Modifié par pagpatrice
Posté

effectivement la reduction de bruit est activé orion rider , la photo apparai instantanement ,je n'ai pas l'impression qu'il supprime les pixels chaud ...

sinon il y a matiere a s'amuser deja en tant que novice avec un reflex !!!

pas besoin de haute technique pour faire apparaitre une nebuleuse ou un amas meme sans monture , sur un trepied , on peux s'eclater !!!

• 5 mois plus tard...
Posté

Ce qui va poser problème avec ce reflex c'est le déclenchement: il n'y a pas de déclencheur souple mécanique ou electronique ni d'intervallometre :-((

J'en ai cherché sur le net: rien sur le site officiel de nikon dans les accessoires pour le D70 et croyant avoir trouvé j'ai même commandé un intervallometre... que j'ai renvoyé car il est prévu pour le D70s et non le D70 (prise imcompatible !)....

C'est vraiment dommage :( dire qu'il n'est même pas prévu de fixation pour un déclencheur souple mécanique !!! j'aurai pu recycler celui de mon vieux pentax argentique !!!

!).

Bonjour,

moi j'ai un D40 modèle inférieur. Pour le déclenchement il existe une télécommande (8euros) compatible avec tous les modèles de la marque Nikon.

Bref, ça me semble le plus gros problème... ensuite pour être pointilleux il y a plein de différences de capture et stockage des images automatiquement pré-traitées (dont la solution est d'éteindre carrément le nikon... assez violent!).

Je vois plusieurs fois cité ce problème. L'appareil est configuré en mode réduction automatique du bruit. En fait il fait un dark de la même durée que la pose effectuée précedemment mais obturateur fermé. Pour l'enlever il suffit de désactiver la fonction réduction automatique du bruit dans le menu config du Nikon D40, j'imagine que pour le D70 l'option est présente.

J'èspère vous avoir aidé.

Posté
Je vois plusieurs fois cité ce problème. L'appareil est configuré en mode réduction automatique du bruit. En fait il fait un dark de la même durée que la pose effectuée précedemment mais obturateur fermé. Pour l'enlever il suffit de désactiver la fonction réduction automatique du bruit dans le menu config du Nikon D40, j'imagine que pour le D70 l'option est présente.

J'èspère vous avoir aidé.

@Regis83: Non, ça ne suffit pas. En mode 'normal' le Nikon ne fait pas de darks, mais traite quand même le signal pour éliminer le bruit... et les étoiles faibles par la même occasion. Voir l'explication du fameux 'Mode3' ici: http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.