Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une question me turlupine depuis un moment : les auteurs classiques (Texereau, Lecleire) indiquent qu'une origine du mamelonnage est l'arrêt de l'outil, un bref instant, en fin de W avant de revenir en arrière. Texereau argumente même en indiquant que l'outil étant immobile, une brève attaque chimique se produit, rendant le verre plus "tendre" ce qui créera le mamelonnage. Soit !

Mais alors lorsque l'on presse à froid avant de polir, la même attaque chimique devrait se produire :?:. Même si la réaction chimique est plus rapide au cours du polissage car la surface du verre est échauffé, on compare des dizaines de minutes contre une faction de seconde.

Et ce devrait être pire lorsqu'on presse au milieu d'une séance pour réunir l'outil et le miroir...

Posté

J'ai lu également cela dans le CTA, mais je ne me suis jamais pris la tête avec ça. En revanche, je frotte sous l'eau du robinet vigoureusement le polissoir avec la paume de la main (je nettoie également les sillons avant une brosse à dent) avant et après chaque séance de travail, et je peux me targuer (:cool:) de ne jamais produire de filandres.

Je pense qu'il ne faut pas presser avec interposition de produit, mais seulement avec de l'eau.

JP

Posté

hola ! perso je presse jamais a nue , toujour avec un papier sulfurisé!

je pense comme dob , il ne faut pas trop focalisée sur ce details ,a conditions de me pas le laisser 10 mm, car la c'est pas du mamelonnage que tu va avoir c'est du collage !

Posté

oui, cela ne m'a jamais traumatisé

et j'ai juste compris qu'une des clé de la réussite de l'achèvement d'un miroir était...UN BON PRESSAGE !!!!! bien long, bien sérieux.

et si attaques locales il y a suite à cela, force est de constater qu'elles disparaissent dès les premières courses !!! donc pas de soucis là dessus.

Posté

La question me turlupine, mais ne m'empêche pas de dormir, quand même :be:!

Je presse également avec juste de l'eau, mais la poix étant chargée en produit... la question reste...

Par contre je ne mets pas de papier sulfuré car là j'ai une autre question: en gros on presse pour que l'outil se remette à la forme du miroir après une retouche. Or la retouche a concerné quelque centaine de nanomètres au mieux. Et le papier sulfuré n'ai certainement pas uniforme en épaisseur à cette échelle. Je me place dans le cas d'un pressage entre 2 retouches consécutives ou d'un jour sur l'autre.

Mais il est vrai qu'il ne faut pas forcément trop réfléchir et appliquer les recettes qui marchent. Texereau met bien en garde contre l'envie d'appliquer des raisonnements sans les avoir testé rigoureusement par des expériences.

Encore une fois, faire un bon miroir quand on sait comment s'y prendre, c’est facile, mais expliquer ce qui se passe ne peut avoir quelques chances d'exactitude que si l'on raisonne a posteriori.

Ceci dit, nous allons essayer de donner une idée objective d'une des meilleures techniques, fruit d'une expérience qui a mûri pendant bien des générations d’opticiens astronomes. Nous conservons quelque espoir que le lecteur voudra bien ne pas l’opposer à des spéculations personnelles plus séduisantes tant que son miroir ne sera pas complètement terminé.

Or les recettes qui marchent sont justement l'aboutissement de cette démarche. Donc appliquons ! ;)

Posté

ma recette de pressage :

- l'outil est stocké au sec, protégé des poussière par une feuile de papier (pas de plastique, ça laisse des traces

- outil et miroir stocké à température dans le local de polissage

- l'outil est mis à tièdir sous la douche tiède, quelques mn (pas la peine pour des séances longues. Par ce fait, le polissoir est bien lavé d'éventuelles pétouillettes

- miroir rincé tiède sous la douche (Par ce fait, le polissoir est bien lavé d'éventuelles pétouillettes), garni de produit à polir

- préssage long (20 mn mini avec un paquck de lait dessus), tourner toutes les 3-5 mn pour éviter un collage ou autre désagrément.

et roule !

Posté

Merci pour la recette Serge.

Je vois quelques différence avec ma technique, je changerai ça avec le nouvel outil. Le problème, c'est que je n'ai pas d'eau courante où je poli :confused:, c'est la contre-partie de pouvoir polir entre midi et deux sur le lieu de travail.

Sinon, perso, je presse avec des piles d'Astronomie Magazine et AstroSurf, histoire d'inspirer le miroir :be:

Posté

pour enlever des "défauts" certains pressent avec un papier découpés sur les zones à retoucher.

ça marche pas mal et le miroir est à faire tourner sur lui même simplement. C'est pour les ultimes retouches ça. Y en a qui ont fait?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.