Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous les lecteurs ,

voilà je vous expose ma situation,

je possede depuis 1 an un newton Celestron 150XLT .

Pour le momment je n'ai fait que du planetaire, plus tard je voudrai essayer le ciel profond.

Donc mes questions sont les suivantes:

je veux faire de l'astrophoto , je possede le téléscope et l'APN un EOS 500D.

mais là ou j'ai quelques soucis c'est pour choisir le raccord en T pour l'APN et le scope.

si j'ai bien compris j'ai besoin de 2 raccords:

APN>>Bague EOS>> Bague T>>Telescope.

toujours si j'ai bien compris le raccord qui se fixe au tube permet de plus ou moins ajuster la mise au point et la taille du champ visible par l'APN?

(pour un model variable je pense)

je pensais acheter cette bague pour le coté APN , mais je suis perdu dans le choix de l'autre bague.

pouvez vous m'aider svp à choisir et me dire si j'aurai besoin d'un adaptateur variable ou pas sur ce genre de scope?

et derniere question , par la suite je vais motoriser ma monture (pour le CP), avec le model de base celestron

La question que je me pose c'est de savoir si par la suite (si je bricolle un cable) si je pourrais faire du GOTO avec un pc et ces moteurs?

merci d'avance pour vos infos.

Bon ciel à vous :)

Modifié par stamilan
Posté (modifié)

bonjour

si j'ai bien compris j'ai besoin de 2 raccords:

APN>>Bague EOS>> Bague T>>Telescope.

En principe la bague que tu indiques est suffisante , il n'y a pas de deuxième bague nécessaire .

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-en-t-a-monter-sur-appareil-photo/orion-t-ring-fuer-canon-eos/p,14529

sur cette unique bague , tu trouves d'un coté la baillonnette Canon et de l'autre un filetage dit M42 . Sur ton Porte Oculaire , tu dois faire apparaître le même filetage correspondant en dévissant un tube allonge . La bague M42 se visse alors directement sur le PO et tu enclenches alors l'APN dessus .

Ceci dit il y a pas mal d'évolutions au niveau accessoires sur les 150-750 , et il est possible que ton

PO soit en deux pouces alors deux possibilités :

a) il te faudra en plus en plus de la bague T pour canon un simple adaptateur deux pouces <=> M 42

comme celui ci par exemple :

http://www.maison-astronomie.com/astrophotographie-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/adaptateur-photo-o-42508-mm-2676.html

on visse l'adaptateur photo ( un simple tube au coulant 2 pouces ) sur la bague T avec le filetage M42 , on fixe l'APN sur la bague T et hop ! on place le tout à la place de l'oculaire !

B) il arriva parfois que l'on doive dévisser l'extrémité du PO pour enlever une bague qui permet le serrage des oculaire . On découvre alors un filetage qui n'est pas en M42 et qui nécessite donc une bague supplémentaire ....

on a alors APN <=> bague T pour canon <=> adaptateur dédié au modèle de Porte Oculaire ....

voila par exemple un adaptateur dédié au PO de la marque Orion :

http://www.maison-astronomie.com/astrophotographie-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/adaptateur-t-au-foyer-pour-crayford-orion-1902.html

si tu veux bien nous poster une photo nette de ton PO voir plusieurs photo en regardant ce que tu peux dévisser ( sans forcer ! )

cela permettra de trouver la solution adaptée à ton propre PO .....

enfin évite à tout prix ce type d'adaptateur :

http://www.maison-astronomie.com/astrophotographie-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/adaptateur-photo-standard-o-3175-mm-241.html

en effet la longueur du tube fait qu'il est impossible pour un télescope Newton de trouver la position où le foyer correspond avec le plan du capteur Cmos de l'APN . Ce type d'adaptateur est à réserver pour les télescopes Schmidt- Cassegrain si on veut l' utiliser avec un APN , en revanche on peut les utiliser avec un newton mais avec une webcam qui a son capteur beaucoup plus près qu'un apn mais dans ce cas c'est pour de l'image planétaire .

oujours si j'ai bien compris le raccord qui se fixe au tube permet de plus ou moins ajuster la mise au point et la taille du champ visible par l'APN?

(pour un model variable je pense)

non !

En modifiant le tirage avec le PO tu trouveras une et une unique position où l'image sera nette ( le foyer du télescope se situe alors exactement au niveau du capteur Cmos de l'apn ) et le champ est alors fixé par la focale de 750mm et la taille du capteur .

En photographie au foyer ( pour le ciel profond ) , on ne peut pas faire varier quoi que se soit , il faut changer l'optique : passer à une focale plus courte si on veut augmenter le champ , ou au contraire augmenter la focale si on veut s'attaquer à des petits objets ( Nébuleuses planétaires , groupes de galaxies ...)

et derniere question , par la suite je vais motoriser ma monture (pour le CP), avec le model de base celestron

pour ta monture EQ 3-2 :

soit tu achètes un kit goto ( assez cher ! ) et tu peux faire de l'autoguidage directement , c'est ma méthode ( cf mon site )

soit tu achètes la motorisation simple => pas de goto , mais autoguidage possible en modifiant la raquette voir les posts du pseudo " Monfreid " .

la monture EQ3-2 restera de toute façon " limite limite " , j'ai l'habitude de dire qu'elle permet une "initiation à l'astrophoto" : ce n'est pas impossible de faire de la photo astro avec , mais c'est pénible , elle est difficile à régler au niveau du jeu de la vis sans fin , il faut y revenir souvent , en cas de léger vent elle n'arrive pas à s'en sortir ...bref on obtient beaucoup de déchet sur les images brutes et c'est parfois décourageant ....mais elle permet de s'initier ,de comprendre de quoi on parle pour un prix léger par rapport au reste de la production disponible .

Beaucoup sur ce forum ont commencé avec une EQ 3-2 , même sans autoguidage , puis après cette phase d'initiation ils sont passés à un autre setup d'astrophoto plus sérieux ...et plus cher .

en conclusion , si tu penses que l'astrophoto va vraiment devenir ta passion principale économise un peu plus et passe directement à une HEQ5 qui est bien adaptée au 150-750 + matériel d'autoguidage

à bientôt , en attendant les photos de ton PO ou le passage d'une personne équipée du même tube avec les mêmes accessoires ....Mon 150-750 datant de quelques années , et sachant qu'il y a eu des évolutions au niveau des accessoires .....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Merci beaucoup pour les explications Gg , je comprend un peu mieu , je vais dans un premier temps acheter la bague et me familiariser avec et par la suite j'opterais pour un kit moteur, sachant que mon setup sera destiné surtout à la lune et aux planetes.et une fois que je maitriserais (meme si on ne maitrise jamais ce sujet je pense) je passerais au CP , et j'envisagerais à ce momment là une upgrade de mon setup.

Merci encore pour le infos.

PS:je vais aller jeter un oeil a ton site :)

Posté (modifié)

Je pense que c'est un filetage M42. Les Oculaires en tout cas sont au format 1.25".

donc j'ai fait quelques photos du PO

img4318m.th.jpg

img4323t.th.jpg

img4326m.th.jpg

img4328l.th.jpg

Voilà , j'espère que les photos pourront t'aider à m'aider :b:

:merci: pour toutes ces précisions.

A+ stam

Modifié par stamilan
Posté (modifié)

Bonjour

bon normalement c'est bon , la simple bague T devrait suffire

sur ta dernière image , je pense que tu dois pouvoir dévisser le tube allonge noir d'un coté et la bague qui se visse sur le tube en alu du PO de l 'autre ....

la séparation doit se faire au niveau de la flèche verte

10701-1336658311.jpg

et le filetage M42 sur lequel la bague T pour canon viendra se visser se situe au niveau de la flèche rouge : le filetage est à l'extérieur , exactement au niveau de la flèche rouge

Le fait d'enlever le tube allonge va te permettre d'accéder au foyer c'est à dire de faire coincider le foyer du télescope avec le plan du capteur Cmos de l'APN . Si on laisse ce tube allonge , on ne peut pas faire coincider le foyer et le capteur =>mise au point impossible => image toujours très floue !!!!

si au niveau de la flèche rouge tu ne vois pas de filetage ( sur ton image avec le reflet du flash on ne distingue pas si le filetage est là ) indique nous le ! .....

mais je suis à peu près certain à 99 % qu'il est là car je distingue une bague "contre écrou" qui est engagée sur ce filtetage : elle permettra de bloquer la bague T en rotation dans la position que tu voudras afin de bien mettre l'apn // au tube .

Attention quand tu remettras tout en place sur le tube en alu du PO procède très doucement pour ne pas ruiner le filetage du tube alu du PO qui est assez fragile ....

normalement on ne dévisse pas ce filetage parce qu'il est fragile justement , on se contente de déviser le tube allonge ( séparation au niveau de la flèche verte ) puis on peut placer la fameuse bague T pour canon .

Quand on veut refaire du visuel , on peut alors revisser le tube allonge ( sans forcer pour être certain de pouvoir le redévisser ) et utiliser les oculaires .

tu remarqueras que l'on peut laisser la bague T à demeure ( donc vissée définitivement sur le filetage M42 indiqué par la flèche rouge ) car le tube allonge nécessaire pour les oculaires passe à travers la fameuse bague T : on peut remettre le tube allonge (pour faire du visuel ) sans être obligé d'enlever la bague T ..... (en enlevant l'apn bien sur en déclipsant la baillonnette canon )

=> quand on veut faire de la photo , on dévisse le tube allonge ( séparation au niveau de la flèche verte ) et puisque la bague T est déja en place on enclenche alors l'apn avec le système de baillonnette canon ....

=> quand on veut refaire du visuel , on déclipse l'apn au niveau de la baillonnette canon , on revisse le tube allonge .... On est certain de ne pas perdre la bague T qui est ainsi toujours sur le PO

j'espère que tout est clair et compréhensible ....sinon n'hésite pas ...

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

OK je comprend mieu à présent comment tout ce petit monde tient en place ensemble :)

je ne savais pas que le PO (piece noire) se devisse de cette façon.

Je vais vérifier tout cela en rentrant à la maison ce soir.

Merci pour tout ces conseils, je ne manquerai pas de repasser sur le post ce soir pour mettre des photos (sans flash) du PO que j'aurais essayé de dévissé.

Sinon petite question je vois que tu as pris de tres belle photo sur ton site, et avec une EQ2-3 je suppose que ta monture a déja été demontée completement pour regler tout les petits jeux un peu partout? j'en ai nottement un assé gros sur la vis (molette) de réglage en Az :(

Je repasse ce soir avec des photos du PO démonté.

d'ici là bonne journée.

Et encore merci pour les infos claires ,precises et rapides :)

Modifié par stamilan
Posté

me revoilà avec une photo du PO devissé, en effet j'ai reussi à devisser là où tu me l'indiquais avec les fleches.

voici la photo du PO demonté.

86796702.th.jpg

Merci pour le temps consacré à aider un newb comme moi :)

bonne journée

Posté

salut

bon ben c'est parfait !

=> tu ne commandes que la bague T pour canon ,

=> tu remontes délicatement tout ton PO sur le coulisseau en aluminium

quand la bague T arrive , tu dévisses uniquement le tube allonge et tu procèdes comme indiqué dans le message #5

à bientôt pour tes images ;)

Gg

Posté

parfait tout ca, merci encore pour les explications sans lesquelles je galererais encore à me demander ce dont j'ai besoin pour fixer l'APN.

je vais donc commander tout ça :)

Merci beaucoup Gégé.

Posté

Je peux confirmer tout ça possédant moi même un 150xlt, juste la bague et c'est Darty :be: .

Par contre si plus tard tu veux évoluer le PO est bon a changer d'entré :). C'est une M... sans nom .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.