Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Au revoir Maître Capello.

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris ce matin la mort, survenue dimanche soir, à l'âge de 88 ans, de Jacques Capelovici, dit "Maître Capello". :( :( :(

Avec lui disparaît un des rares très grands Maîtres de la langue française... :cry: :cry: :cry:

capelovici.jpg

Voici un lien - assez amusant - Dailymotion sur "Maître Capello" en compagnie de Michel Drucker en 1984 : http://www.dailymotion.com/video/x1sbxb_maitre-capello-1984_fun.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

A mon avis , vu l' âge moyen des habitants de ce forum , bien peu doivent savoir de qui il s' agit !

J'ai toujours été admiratif devant son immense savoir !

Toute ma sympathie à ses proches !

Respect , Maître !

Posté

Au revoir Maître Capello.

:(

Maître Capello, c'est toute mon enfance: j'aimais bien suivre les "Jeux de 20 heures" quand j'étais gosse...

Posté (modifié)

Le temps passe, que devient Mr Descombes?

J'aurai aimé le voir avec avec son PC sur Wiktionnaire en 16/9ème:rolleyes::rolleyes:

Bonne route à lui.

Edit : vieux à 42 ans????:b::b::p:p

Modifié par pas03410
Posté
Avec lui disparaît un des rares très grands Maîtres de la langue française...

Je découvre cette nouvelle à l'instant :(

RIP à un défenseur de la langue française

A mon avis , vu l' âge moyen des habitants de ce forum , bien peu doivent savoir de qui il s' agit !

Il y a de forte chance oui et c'est bien dommage.

Posté

Je ne suis pas sûr que l'âge moyen du forum soit si jeune (surtout si on pondère avec la quantité de messages).

À part ça, Maître Capello était sans doute la grande star des Jeux de Vingt heures (avec Micheline Dax, quand même - tiens, que devient-elle ?) et ça peut surprendre à notre époque : non, la star n'était pas un jeune footballeur gominé ou une belle actrice siliconée, mais un vieux grammairien grave et sentencieux...

Posté (modifié)
certains ici aurait bien eu besoin

Pardon Basque! Elle était facile, je l'admets. Amicalement;)

Modifié par pas03410
Posté
Je ne suis pas sûr que l'âge moyen du forum soit si jeune (surtout si on pondère avec la quantité de messages).

À part ça' date=' Maître Capello était sans doute la grande star des Jeux de Vingt heures (avec Micheline Dax, quand même - tiens, que devient-elle ?) et ça peut surprendre à notre époque : non, la star n'était pas un jeune footballeur gominé ou une belle actrice siliconée, mais un vieux grammairien grave et sentencieux...[/quote']

Micheline Dax est toujours vivante (elle est de la même génération que Capello) et son mari, Jacques Bodouin aussi.

Capello était d'une grande culture et d'un humour parfois imprévisible. Il défendait la langue française d'une façon figée se rangeant par-là même dans le rang des traditionalistes. Il s'était par exemple opposé à la très timide réforme de l'orthographe proposé par Michel Rocard en 1990 (à l'opposé par exemple d'Alain Rey, le directeur des dictionnaires Robert qui défend une idée évolutionniste de la langue.)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté
Jeu coné çon non mé j'ait jamai vut une seulle de ces émitions.

c'est triste quant maime.

Oui, mais le flood est encore plus triste... :mad:

Posté
Et c'est bien dommage! Les personnes âgées sont fort malheureusement trop facilement écartées de la vie publique.

N'exagérons rien : les gens qui ont le trentaine aujourd'hui ont vu l'émission de Maître Capello quand ils étaient enfants. Ce n'est pas comme si on parlait des débuts de Drucker ou Tchernia...

Posté
Oui, mais le flood est encore plus triste... :mad:

Maître Capello y aurait peut-être vu un clin d'oeil à son amour de la langue Française qu'il défendait si bien ;)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

Les gens qui ont la trentaine aujourd'hui n'ont pas moins de vingt ans!

un "temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" est une phrase extraite d'une chanson de Charles Aznavour.

c'est une phrase qu'on utilise facilement pour dire que les "jeunes" en général n'ont pas connu telle ou telle chanson-oeuvre-émission-fait divers d'un temps plus ancien.

"http://www.youtube.com/watch?v=DgwFEd_0bYU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.