Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et a toutes.

Nouveau sur ce forum, je viens vers vous afin de pouvoir m'aider a réaliser un rêve qui me tiens a cœur depuis tout petit... pouvoir observer les étoiles :rolleyes:

Je me présente: Cédric, 25 ans, j'habite un petit village dans le sud de la france (Armissan dans l'Aude pour être précis). Cela fait longtemsp que je souhaite acquérir un télescope afin de pouvoir regarder le ciel. En effet, attiré depuis toujours par les étoiles et les planètes, je suis toutefois totalement débutant dans le domaine de l'astronomie. Donc si vous pouviez me guider dans mon futur achat se serait vraiment sympa a vous.

Donc voila:

- Je ne sais pas encore quel va être mon achat: lunette astronomique ou télescope, je ne sais pas. Je penche plutôt vers le télescope.

- Étant totalement débutant (il est loin le temps ou j'essayai d'observer la lune et les étoiles avec les jumelles de mon père :be: ), mon budget serait compris entre 200 et 500 euros. Je pense que ça me laisse pas mal de choix dans la catégorie débutant non ?

- Mon observation ne se limiterai pas au planétaire, mais au ciel profond également.

- Concernant la pollution, la ville la plus proche est a environ 10 km.

- Je sais pas s'il est mieux ou pas d'avoir un moteur ou pas...

- Concernant l'astrophotographie, j'ai lu que c'était relativement onéreux. Je possède un reflex numérique Canon eos 550. Avec ce budget est-il possible d'envisager l'astrophotographie ou pas ?

- Concernant la durée du matériel, s'il est possible de le garder 2 ou 3 ans se serait un plus... Peut être est ce possible de le faire évoluer également ? qu'en pensez vous ?

Voila pour les détails. J'espère vous en avoir donner assez pour que vous puissiez me conseiller le matériel le plus apte a mon utilisation.

Concernant l'achat du materiel, je ne sais pas du tout où l'acheter. Si quelqu'un connait des boutique dans le languedoc roussillon... Sinon sur internet.

Un grand merci pour votre patience et votre aide !

Posté

Voila le resultat:

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (72)

Equatoriale (EQ) (65)

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale avec goto (64)

AZ-EQ avec goto (60)

Dobson push-to (55)

Dobson (54)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Lunette apo (44)

Lunette achro longue (38)

Newton tube ouvert (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Bon par contre sur certains points j'étais pas sur...

Et niveau budget j'ai mis le maximum (500 euros), mais si je peux commencer avec moins cher dans de bonnes conditions...

Pour le diamètre cela vous semble-t-il suffisant ? Et concernant les accessoires que faut-il envisager ?

Sinon niveau boutique j'ai vu astroshop...

Posté

On trouve un Newton 150/750 sur monture équatoriale non motorisée pour environ 300€. La motorisation, indispensable pour la photo mais pas pour le visuel, te coûtera moins de 100€. Un oculaire en plus est à prévoir pour le planétaire (genre 4 mm) à environ 70€.

Mais attention à l'aspect "je veux faire du visuel et de la photo". Pour du visuel, il faut du diamètre. Mais qui dit diamètre dit soit monture dobson (et donc pas de photo), soit grosse monture très chère. Un peu comme si tu cherchais une voiture de course pour faire du rally et du Nascar: tu peux trouver l'un ou l'autre mais un truc qui pourra faire les deux ne sera que moyen dans les deux.

Pour 500€, tu peux avoir un Dobson de 250 mm très bien pour le visuel.

Pour le même prix, tu à un 150 qui sera sympa en visuel mais beaucoup moins que le 250. Il te permettra par contre de faire des choses sympas en photo pour débuter.

Pour les boutiques, va voir les sujets épinglés de la section "sites".

Posté

Merci pour tes reponses !

Pour la photo il s'agit bien évidemment d'un plus. Je conçois bien qu'au début cela va être difficile, donc bon se serait pour plus tard a la limite. je ne sais pas encore.

Aurais-tu certains télescope a me conseiller dans ma gamme de prix (300 - 500 euros max) et par rapport ce que je souhaite ? Des modelés a conseiller ou a privilégier plus que d'autres ?

Posté

Bonjour

Une visite dans un club (il en existe un près de chez toi, à Narbonne : http://narbonne.astronomie.free.fr/) constituerait un plus pour le choix de ton futur matériel.

Elle te permettrait de "voir" et utiliser des instruments de différents types, tels ceux mentionnés par Newton qui constituent de bons choix pour débuter.

Faire, également, une recherche dans la rubrique "le coin des observateurs, les rencontres astro" pour savoir s'il est possible de renconter, à l'occasion d'une réunion d'observation proche de chez toi, des membres du forum qui te présenteront volontiers leurs instruments.

Enfin, l'événement "Ciel en fête" se tiendra à Toulouse du 13 au 15 mai. (http://www.cielenfete.fr).

C'est une occasion de voir du matériel, d'observer et de rencontrer des amateurs.

Posté

Salut,

Je me reconnais totalement dans la descriprion de ton besoin. Je me posais exactement les mêmes questions il y a tout juste 1 an.

J'ai choisi un 150/750 sur EQ3,2 avec motorisation. C'est pour moi idéal pour approcher les différentes possibiltés de l'astronomie. Ok ca manque de diamètres pour le pur visuel, ok la monture est un peu faible pour de la photo longue pose....mais je pense qu'un compromis est idéal pour commencer, surtout lorsque l'on est indécie. Pour ma part strictement aucun regrets.

Aujourd'hui ma préférence va à la photo et j'ai donc tranquillement upgradé ma config (PO motorisé, monture sirius, webcam.....)

Voilà pour mon expérience perso.

a+

Posté

Salut CedB,

Si on prend comme base l'argument qui est bien defini dans ta tete : c'est ton budget maxi de 500€.

La question est : quelles sont mes possibilites avec ce budget pour l'astro et quels materiels seraient utilisés au maximum de ses capacites?

Je pense qu'une config Newton tube plein 250 sur base dobson pour du visuel repond parfaitement a cette question.

Pour la photo , je ne suis pas expert, mais ca me semble limite au niveau budget, ou alors les possibilites risquent rapidement d'etre limité, et le besoin d'investir dans du materiel plus adapté se fera sentir.

Pour resumer, je pense qu'avec ton budget, un dobson 250 pour le visuel te permettra d'en profiter un bon moment et de le "rentabiliser". Peut etre prevoir l'achat d'un oculaire de bonne qualite par la suite mais c'est tout.

Pour la photo, tu auras une config minimum pour commencer, qui demandera surement un investissement supplementaire au fur et a mesure que tu progresseras.

Staffy a raison, pour mieux cerner tes envies une visite en club, ou la rencontre d'autres amstrams peut t'aider a faire ton choix.

Nous sommes quelques uns a observer au sud est de toulouse, (dobsoneux et photographeux) des fois vers ax les thermes, dommage parce que tu es peut etre un peu loin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.