Aller au contenu

Relativite ?

Locke

Messages recommandés

Posté

Salut!

Un truc très compliqué mais qui je pense, peux se résumer facilement.

Je me trompe?

Qu'est ce que la relativité générale et restreinte? :question::?:

Qu'a démontré Einstein (sans les formules maths. Svp)? :-/

Que cela représente pour nous? :?:

Beaucoup de questions bien compliquées mais dont j'aimerais beaucoup avoir les réponses.

Merci d'avance!!!!!

Posté

On va essayer de faire preuve de synthèse, tout en restant clair... ;)

La relativité restreinte : En se basant sur 2 faits simples,

1 La vitesse de la lumière dans le vide est constante quel que soit le repère dans lequel on la mesure (cad elle ne s'additionne pas ni ne se soustrait à la vitesse de déplacement du repére dans lequel on fait la mesure)

2 Les repéres en déplacement - avec une vitesse uniforme, cad non accélérés - les uns par rapport aux autres sont équivalents,

Einstein démontre que le temps et l'espace sont liés, que le temps n'est pas une grandeur qui s'écoule indépendamment et de la même façon pour tout un chacun...pas de conséquences pour nous au quotidien car ces effets ne sont sensibles que pour des vitesses proches de celle de la lumière.

La Relativité Généralisée : Einstein généralise la Relativité Restreinte en l'étendant aux repéres accélérés les uns par rapport aux autres (principe d'Equivalence Générale) et en déduit un modéle de l'espace-temps dans lequel la force de gravité est expliquée par une courbure dudit espace-temps.

Posté
Message écrit par Locke@24/10/2005 - 10:05

et sans les formules!

Tu sais, les formules, il ne faut pas nécessairement exagérer leur complexité, notamment quand il s'agit de théories basiques comme la Relativité Restreinte. La transformation de Lorentz qui permet de calculer la contraction du temps et des distances dans un repére en déplacement uniforme à la vitesse v, il suffit de connaitre le théorème de Pythagore (programme de 5ème, ou de 4ème ? Voire de 6ème) et de savoir ce qu'est une vitesse pour la comprendre.

Imagine simplement que le trajet A/R du rayon d'une lampe éclairant le plafond d'un wagon en déplacement (vitesse v) est vu comme une droite par le passager, et comme formant un triangle par l'observateur immobile observant le train (une vache par exemple). Donc, comme la lumière se déplace à 'c' dans les deux cas, l'hypothénuse C est, vue de l'extérieur, contractée à la distance sol plafond ( B ). Comme on sait que A²+B²=C² (Pythagore) et que A est le déplacement du train pendant le temps t que met le faisceau pour faire le trajet sol - plafond, soit A=vt=v(B/c) et on trouve donc C²= B²v²/c²+B²=B²(1+v²/c²), ce qui est précisément la formule de Lorentz (en prenant la racine carré) pour la contraction des distances...c'est quand même pas très sorcier (un petit croquis du triangle n'est pas inutile pour visualiser...).

• 3 semaines plus tard...
Posté

La transformation de Lorentz qui permet de calculer la contraction du temps et des distances dans un repére en déplacement uniforme à la vitesse v c'est assez complexe.... tu utilise Pythagore mais bon .... moi j'ai pas trop compri d'où sortait tout ces v et ces B! de toute façon, ce n'est pas de mon age....

Posté
(texte cité)

de toute façon' date=' ce n'est pas de mon age....

[/quote']

?????

En général, ce sont les autres qui tentent de limiter votre liberté en vous enfermant dans des catégories arbitraires et dénuées de sens ("les jeunes", "les débutants", ...), inutile d'ériger soi-même les murs de sa prison... ;)

Posté

Tu es vraiment contre "les forums des débutants", "les jeunes", "les confirmés" on peut en ajouter bien d'autres!!!!!!!!!!!!

Mais il y a des choses qui sont quand même réparties entre les confirmés et les débutants, les vieux et les jeunes etc.. Comme les mathématiques, il y ceux qui arrive à faire le lien avec l'astronomie et ceux qui avec les équations ou les formules se noient.

Bon continuons sur la lancée, pendant que tu y es, explique-moi la mécanique quantique ou la physique quantique. :?:

Merci d'anvance!

(et reste deans le coin j'en des d'autres :confused: )

Posté
(texte cité)

Tu es vraiment contre "les forums des débutants"' date=' "les jeunes", "les confirmés" [/quote']

Non, non....pas forcément, simplement je ne suis pas convaincu que ce soit utile de trop séparer, compartimenter, homogénéiser,... attention à la pureté, vive le métissage....

Pour les maths, la physique, l'astro, "le temps ne fait rien à l'affaire" comme chantait l'autre...

La mécanique quantique (ou physique quantique), en quelques mots...Essayons : A l'origine il y a un souci avec la physique classique qui n'arrive pas à modéliser comment rayonne un "corps noir" (en fait un bout de matière chauffé fortement), le calcul classique montrant que toute l'énergie du corps chauffé se dilapide dans certaines fréquences quasi instantanément ("la catastrophe ultraviolette"), ce qui bien sûr n'arrive pas dans le vrai monde réel. La solution que propose Planck, c'est que le corps ne peut rayonner son énergie que par morceaux (les quantas), et non de façon continue, chaque morceau emportant une quantité d'énergie propotionnelle à la fréquence de rayonnement.

A partir de là, on bâtit un nouveau modéle d'atome (modèle de Bohr), avec des électrons ne pouvant occuper que certains niveaux d'énergie autour du noyau, Einstein propose sa théorie de l'effet photoélectrique, et les ennuis commencent vraiment...Schrodinger et Heisenbreg (avec 2 voies mathématiques différentes) démontrent l'impossibilité de connaitre à la fois position et vitesse pour une particule, De Broglie propose une équivalence entre particule et onde (généralisation de la dualité matière onde de la lumière, déjà "connue") et les ennuis n'ont plus cessé de s'épaissir. Einstein a fait partie des gens épouvantés par les conclusions pratiques de la physique quantique (non localité, impossibilité de concevoir une réalité objective séparée de l'observateur, etc...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.