Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir voila quel sont les filtres qu'il faut avoir pour du visuel planétaire et ciel profond, sur un c11 .

j'ai un ciel de haute altitude 2500m.

merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Pour du visuel planétaire ?

Facile ...

Aucun !

Marc

Posté

Ne sont-ce donc que des arguments commerciaux tous ces filtres colorés qui sont décrits comme pouvant faire ressortir tel ou tel détail sur les planètes ?

Personnellement je vois quand même de l'amélioration avec un filtre vert sur la lune ou le soleil en lumière blanche, et en ce moment même sur mercure et vénus avec un filtre bleu clair.

Ce n'est que de l'auto-suggestion :?:

Posté (modifié)

Bonjour,

En planétaire, à partir d'un certain niveau d'équipement on n'est plus à quelques filtres colorés prés hein !

Alors le truc c'est qu'ils permettent de faire ressortir un tout petit peu mieux certains contrastes et dans le même temps en diminuent d'autres.

Puis quand on les enlève on a tendance à se dire : je préfère carrément la vision naturelle !

Oui mais on oublie qu'on a mis le filtre juste pour booster un détail, le faire ressortir un peu mieux ; pas pour améliorer la vision globale.

Un filtre bleu clair et hop la Grande Tache Rouge de Jupiter ainsi que ses bandes sombres ressortent.

Mais Jupiter bleu c'est bof évidemment.

Comme réelle contrainte et véritable argument contre l'utilisation de ces filtres : c'est chiant à mettre et enlever ! C'est tout.

Si on a un passe filtre, je pense que ça vaut le coup.

J'avais posé cette même question il y a un an environ, et Serge Vieillard m'avait conseillé un bleu clair et un orange. Suffisant pour l'essentiel de ce qu'il y a à observer avec.

J'ai suivi ce conseil et j'en suis satisfait.

Ils peuvent être intéressants essentiellement sur Jupiter et Mars.

Sur Mercure ou Venus l'orange quand on observe alors que le ciel est encore lumineux pour profiter d'une planète encore un peu haute...

Sur la Lune aucun filtre ! C'est un sujet ultra contrasté, il n'y a rien à faire ressortir de mieux, c'est déjà top flashy ! Par contre faut observer avec pas mal de lumière autour de toi, c'est le meilleur filtre !

D'un point de vue plus technique il existe, pour ces filtres, différentes "densités" d'orange et de bleu.

L'argument du diamètre de l'instrument est un repère simpliste pour choisir tes filtres.

On voit souvent ; petit diamètre = filtres clairs.

Parce qu'en général les petits diamètres sont utilisés à fort grossissement relatif (1,5xD). Alors que la turbulence empêche souvent de dépasser 1xD avec les gros.

Juste pour clarifier les choses : à 1xD une planète est aussi lumineuse dans un petit 150 que dans un gros 400, c'est juste sa taille qui change ;)

Autrement dit en fonction des grossissements que tu utilises habituellement tu vas pouvoir choisir entre un filtre "clair", un "moyen" ou un "sombre"... En bleu et orange...

Gremille tu as un 250, c'est ça ? Tu l'exploites donc assez souvent à 1xD et rarement à 1,5xD donc je dirais de voir vers les densités "moyennes" ou "claires".

Faut éviter les sombres je pense, car pour assombrir vaut mieux grossir comme sur Mars... Mais bon avec un 800mm c'est pas évident :D

Maintenant prends ton temps parce qu'il n'y a pas tellement de sujet à filtrer en ce moment.

Serge m'avait parlé aussi d'un filtre violet (W47) très sombre pour l'atmosphère de Vénus, mais uniquement dans un gros diamètre. Pour voir à travers ce filtre faut beaucoup de lumière et donc observer Vénus à mettons ~0,5xD, autant dire que dans un 200mm ça sera petit !

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

J'ai pour ma part 3 filtres RGB (interférentiels astronomik), ainsi qu'un 23A (un lumicon coloré disons rouge+IR) et un 47 (lumicon coloré également, plutôt violet).

Bon tout ce petit monde est potentiellement monté dans une roue à filtre qui précède soit un oculaire, soit une caméra.

A l'oculaire, l'utilisation d'un filtre peut éventuellement, en réduisant la luminosité, aider à observer la lune. En particulier un filtre vert qui a le mérite d'être centré sur la sensibilité humaine. Mais bon, pour nos yeux, la lune est fondamentalement monochromatique donc tu aura le même résultat avec un polarisant (voire polarisant variable le must), ou un rouge ... ou un bleu !

Pour les planètes maintenant, et je ne vais parler que de Jupiter et mars, qui sont très colorées.

Au C8 ou au C11, le filtre peut parfois aider à faire sortir un détail mais, comme l'a dit daube-sonne, quand tu reviens à la vue "sans filtre" et bien ton détail tu le vois toujours, et "mieux" même ! Du coup on est loin de l'intérêt d'un filtre CP comme un UHC ou un OIII. Là la question ne se pose pas car il s'agit de "voir" ou "ne pas voir".

Le filtre de couleur est différent car il ne permet pas de faire mieux que de mettre en valeur (en virant le reste) quelque chose qui se voit de toute façon !

Bien sur on parle visuel et pas photo car bien entendu en imagerie, avec un capteur noir et blanc, les filtres sont importants, mais il faut alors aussi être attentif aux courbes de transmission !

Posté (modifié)

pour le planétaire ? beh , je mets ma roue à filtre que le c8 de dr@cula (merci son goto et sa bino ;) ) (mon dob n'a pas assez de tirage pour cela)

sans la roue à filtre ? trop galère de viser-dévisser sans arrêt : je n'y pense même plus

ensuite tout dépends de l'observateur : étant daltonien j'ai d'autres préférences que lui forcement , c'est marrant même car il m'arrive de préférer un filtre que lui trouve nul des fois ... (je préfère le vert clair à l'orange par exemple ... dsl serge , mais mon œil est comme cela)

donc te dire quel filtre prendre ? tout dépend de la marque et surtout de tes gouts associés à ton oeil ! donc sans les essayer en vrai cela va être dur de te guider !

pour le CP en revanche c'est plus simple et rapide : OIII et UHC (sans remettre le débat sur le feu ... vu le nombres de réponses postées à ce sujet et la virulence sans tolérance pour les gouts ) , il te faudrait en essayer un peu de différentes marques car certains sont plus sélectifs que d'autres et ensuite c'est selon TES gouts ! pareil , on ne peux pas raisonnablement te dire une marque à prendre si tu ne sait pas si tu préfères les trucs hyper sélectifs ou plutôt doux ... au pire prend les dans la gamme moyenne (et tu les revendras si tes gouts changent ) comme cela tu fais un compromis

Modifié par basque en balade

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.