Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout le monde.

J'ai retrouvé il y a quelques mois dans le grenier de mon défunt grand père un Meade 4500 (D=114mm F=910mm f 8). Ce fut une très bonne surprise de trouver ce télescope (par le plus grand des hasards en plus !). C'est un réel plaisir pour un néophyte comme moi de jeter de temps en temps des coups d'oeil la haut.

J'ai en ma possession un EOS 5D et un EOS 7D, donc avec des compatibilités d'objectif EF et EF-S.

Je souhaite pouvoir coupler un de mes appareils avec le télescope. Sauf que quand je cherche en ligne, je tombe sur plein de références de toutes sortes, sans bien savoir si c'est effectivement compatible, s'il faut plusieurs pièces, etc ... Sur le télescope actuellement, je n'ai que la lentille permettant de regarder à l'oeil et son système de mise au point. Et j'avoue que je vois mal comment tout ça peut s'imbriquer.

Voila, j'espère trouver parmi vous des experts en la matière.

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Ola

Généralement ça se fait avec deux pièces : un adaptateur au coulant de ton porte-oculaire vers une bague vissante au format M42, puis un adaptateur T2 qui fait le lien entre le M42 et le format EF.

Cependant il faut préciser un peu les choses, dans le cas des télescopes Newton le foyer est souvent trop à l'intérieur du porte-oculaire, empêchant de mettre au point si on utilise pas de lentille de barlow pour le reculer ; je sais pas trop exactement quand c'est le cas.

L'autre formule (la digiscopie, ou parafocal) consiste à garder l'oculaire et faire tenir l'appareil photo avec un objectif en face ; à mon sens c'est moins pratiqué pour le ciel profond (domaine d'excellence des boitiers reflex) que pour le planétaire.

Attention cependant à la qualité de la monture et du suivi pour l'astrophoto avec un reflex, les poses longues qu'on pratique pour le ciel profond ont un haut niveau d'exigence ; tu devras alors te rabattre sur l'imagerie planétaire, pour laquelle les petites caméras rapides (en commençant à la webcam) sont nettement plus adaptées qu'un reflex

Modifié par Sendell

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.