Aller au contenu

Sky Watcher 150/750 Et Après ?…

Yuri

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, à toutes et à tous !

Je viens d’acquérir un télescope Newton SW 150/750 et la question cruciale se pose à moi concernant « LE » bon choix pour compléter les oculaires fournis avec la bécane.

( Super 25 WA qui a l’air pas mal et Super10 plutôt pas terrible.)

Dois-je investir un gros budget en visant le haut de gamme avec ce type de télescope ?

J’ai cru comprendre que certains oculaires formidables ne convenaient pas forcément à ce type d’ouverture (F/d 5) …

Compte tenu du fait que j’envisage l’achat de deux oculaires et d’une Barlow si nécessaire, quel matos me conseillez-vous pour lui faire cracher tout ce que ce maudit tube a dans les tripes ??

Ps : Moi aussi je porte des lunettes d’intellectuel ( ;) Syncopatte) et je caresse l’idée (dans le sens du poil) de faire peut-être, un jour, qui sait, si j’ai le temps, si la météo le permet, ... de l’Astrophoto.

Merci pour vos réponses, directes et sans chichi, comme d’habitude.

:)

Posté

Ton 25mm te donne 5mm de pupille de sortie ce qui me semble bien adapté au ciel profond. Tu peux le changer pour obtenir par exemple plus de champ mais tu fera quoi du 25mm ?

Ensuite l'idéal, si tu compte acquérir une barlow x2, serait d'intercaler un oculaire supplémentaire dans ta série (25mm; 10mm; et les doublés 25/2=12,5mm et 10/2=5mm). Si tu veux faire du planétaire, il te faudrait un oculaire grossissant entre 150 et 200 fois, soit un peu moins de 5mm mais le 10mm doublé est bien placé.

Est-ce que éventuellement, une excellente barlow (de type apochromatique) ne serait donc pas la solution pour toi ? Quitte à prendre une barlow x2 pour le visuel, et une autre x3 ou x5 pour la photo planétaire ?

Posté

Merci pour ta réponse, Patry

Le problème c'est que le 10 mm n'est pas d'une qualité terrible.

Rajouter une barlow derrière une optique médiocre n'a jamais fait de miracle, je crois ... :oo:

Oublions le 10mm et admettons :

le 25 mm = 30x

25mm + une Barlow x2 = 12,5mm =-> 60x

Acheter un 8,6 mm de qualité = 87x

8,6 mm + la Barlow = 4,3 = -> 174x

Ca va comme ça ou tu pense qu'on peut espére pousser plus loin le grossissement :question:

Posté

Oui c'est une bonne "dispersion".

Par contre prends une barlow de (très ?) bonne qualité pour ne pas grèver la qualité des oculaires.

Posté
Message écrit par Yuri@24/10/2005 - 20:03

Merci pour ta réponse, Patry

Le problème c'est que le 10 mm n'est pas d'une qualité terrible.

Rajouter une barlow derrière une optique médiocre n'a jamais fait de miracle, je crois ... :oo:

Oublions le 10mm et admettons :

le 25 mm = 30x

25mm + une Barlow x2 = 12,5mm =-> 60x

Acheter un 8,6 mm de qualité = 87x

8,6 mm + la Barlow = 4,3 = -> 174x

Ca va comme ça ou tu pense qu'on peut espére pousser plus loin le grossissement :question:

Salut, t'as un 150/750? Alors ton grossieement maxi est de 150x2 =300x. Tu dois pouvoir pousser encore pas mal avec de bons oculaires. Un 5 mm te donnerait: 150x avec une barlow x2: 300x (pour du planétaire, mais bon...)

Maintenant pour ce qui est de la marque. Tout dépend du budget, car il y a des oculaires à plus de 400€!!!!!! et d'autres bons voire très bons à moins de 100€....alors à toi de voire.

A+

Olivier

Posté

Tout à fait d'accord Woonfizz.

L'idée de prendre un 5mm pour obtenir le grossissement utile de l'instrument me paraît très cohérente. Quant à le booster avec Madgik Barloow je n'ose pas trop y croire ... mais qui sait ?

400 roros pour un oculaire pourquoi pas ! Mais je me dis, peut-être à tord, que c'est "trop bien pour moi." J'entends par là que je ne possède qu' un modeste SW même pas motorisé ...

"D'autres bons voire très bons à moins de 100€...."

Par exemple ? ( compatibles avec F/D 5) :oo:

En as-tu essayé plusieurs marques pour comparer ?

Merci pour ta franchise :)

Posté

Si si, une barlow peut produire des miracles....

Moi je ne pense pas qu'un oculaire à 400€ puisse être utilisé au mieux de ses possibilités avec nos matériels amateurs. Je n'ai pas essayé pleins de marques d'oculaire mais il y a un tas de post à ce sujet sur le forum. Moi j'ai deux oculaires plossl Skywatcher (6,5 et 32 mm) qui se démarquent bien de mes oculaires Kelner de base. Je l'es ai payé 40€ chacuns! Y a aussi les superplossl...

Après sur as les Antares qui ont l'air très bien pour le ciel profond.

Les Sky optics ont de très bons échos.

En gros pour 70-100€ tu dois pouvoir trouver ton bonheur (je vois bien du sky optic!).

Lance un sujet avec le titre: de bons oculaires de 5 mm pour moins de 100€, et tu auras ta réponse.

Je verrais ce que tu choisi....et si c'est bien, je recherche un oculaire de 4 mm alors je te suivrai peut être :be:

A+

Olivier

Posté

Salut,

J' ai l' équivalent du SW (un Fréhel, vendu chez N&D). Je me suis acheté les accessoires suivants :

- Une barlow X3 pour faire un peu de planétaire à la webcam. C' est sûr, ça ne permet pas de faire l' image du siècle sur Mars, mais ça permet de bien s' amuser, je trouve. De plus , combiné avec tes oculaires d' origines, ça permet de faire du visuel confortablement sur les planètes gazeuses.

- Un nagler 12 (d' occase). Pour le grossissement et le champ. Les pléiades là dedans: :b:

- Un oculaire 'chinois' de 6mm (ça, c' est pour avoir un grossissement de 225 en le combinant avec la barlow). Le modèle que j' ai acheté (WA) marche pas mal en ciel profond (utilisé seul). En planétaire, il est moins bon, à cause d' un reflet parasite ... Pas de bol: Sur la Lune il est inutilisable, sur les planètes, c' est limite mais ça marche.

- Un filtre OIII (astronomik). Génial, ce truc là.

Voilà, c' était pour amener de l' eau au moulin.

A+

--

Pascal.

Posté

Ah alors moi je suis intéressé par un filtre OIII. C'est raiment bien? La différence avec/ans est bien visible même en contemplatif (pas de photo)? sur M42 par exemple?

Olivier

Posté

Salut!

Woonfizz : le filtre OIII demande du diamètre, il.... filtre réellement beaucoup! Les étoiles s'éteignent, reste la raie OIII. Un 200mm est un minimum!

Quel matos as tu? Si c'est plus petit que 200mm, je te conseillerais plutôt un filtre UHC Lumicon, plus large bande. Le Baader est passe-partout, mais manque d'efficacité par rapport au Lumicon.

Sur M42 ça ne change pas grand'chose, mais sur les Dentelles du Cygne, quel bonheur! On met le filtre, et les voilà grandioses, et en couleurs!

Yuri : je n'en démords pas, un 25mm, un 8 ou 9mm, un 5mm et une Barlow x2, voilà ce qu'il te faut!

Vixen LV, ou Célestron XCEl, ou Orion Epic ED, moins chers que Vixen. Tous ont une lentille de sortie de 20mm, c'est confortable, pense à ta copine à lunettes...

Si tu veux et si tu n'es pas pressé, quand je viendrai chez toi faire une collimation, j'emmèrai aussi mes Vixen LV. Tu pourras te faire une idée sous le ciel de Montmartre.... :-/

Amitiés

GG :)

Posté
Message écrit par gerard sirven@01/11/2005 - 19:32

Woonfizz : le filtre OIII demande du diamètre, il.... filtre réellement beaucoup! Les étoiles s'éteignent, reste la raie OIII. Un 200mm est un minimum!

Pas, mais alors pas DU TOUT d' accord. A 150 mm je préfère mille fois un OIII à un UHC. Oui, les étoiles et le fond de ciel s' éteignent, mais pas les nébuleuses, ce qui permet de voir des détails qui sont inaccessibles sans filtre.

Même sur un MAK 102 le OIII permet d' améliorer le contraste.

Le mieux est d' en essayer un de chaque avant d' acheter. Comme ça tu te fais ta propre idée.

A+

--

Pascal.

Posté

Bonsoir, et merci pour vos avis qui font avancer le Schmilblick …

(Sauf qu’il ne s’agit pas d’acheter des yaourts, mais d'éviter de trop patauger dedans ! ) :(

Le problème c’est qu’il est très difficile de faire son choix si on ne fait pas partie d’un club.

Les magasins de matériel astronomique ne prêtent pas les oculaires pour que l’on fasse son petit comparatif d’avant achat … Quant à l’essayer dans la boutique, ça me fait doucement rigoler. !shifty!

Pour faire Le bon choix, il reste les conseils du vendeur, les publicités des magazines et ….. Vous !

Pas de problème Gérard. Quoi qu’il en soit, tu peux toujours apporter tes LV.

Espérons que le ciel sera dégagé !!

@+ :)

Posté
Message écrit par Yuri@02/11/2005 - 22:34

Pas de problème Gérard. Quoi qu’il en soit, tu peux toujours apporter tes LV.

Espérons que le ciel sera dégagé !!

@+ :)

A Montmartre, dégagé ou pas, ça change quelque chose :b: ?

:lol::lol::p

Posté

:lol:

expldr !!!

C'est vrai qu'au Sacré-Coeur, on est au dessus des nuages qui, il faut bien le dire, sont très rares au dessus de notre belle capitale ... :malade:

"Somewheeeeere over the raimbooooww !!"

Ciao :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.