Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une camera ou webcam pour le planétaire.

A petit budget comme le dit le titre.

J'hesite entre :

http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#4

en version de base à 39 €

et cela

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=733

Mais bon 159 € c'est pas le même prix tout de même.

J'ai pas mal lu sur le forum sur ces cam mais je ne trouve pas vraiment de difference entre les 2 (si USB2) mais est-ce que cela vaux la différence. de prix ?

Existe-t-il une autre option que j'ai oublié ?

Cordialement

Posté

Il faut comparer ce qui est comparable.

La solution Pierro astro est une excellente solution "low cost" (ce qui n'est pas synonyme de "low quality"). Par contre, le prix est de 54€ car dans tous les cas il te faudra un adaptateur (sauf si tu en a déjà un). La solution du bricolage avec un tube de PVC et de la colle ne dure qu'un temps !

Donc 54€ vs 150€ ... à priori la messe est dite ... sauf que la seconde exploite une liaison USB2, donc garante d'images à 30i/s en couleur sans compression (peut être un peu plus), contre 5 à 10i/s pour la première.

En planétaire la différence se creuse.

Le coup de grâce viendra du CP, qui nécessitera une modification de la webcam (89€) quand elle sera intégrée pour la seconde.

Cela pour dire que selon ce que tu veux faire, tu a une solution "à tiroirs" avec Pierro Astro, ou bien un truc qui fera de tout tout de suite. Bien sur, si tu ne fait pas de CP et que tu ne veux pas en faire, évidemment la solution pierro astro sera meilleure (abstraction faite du débit d'image dont il faudra se passer).

Mais pour cela il n'y a que toi qui saura répondre à cette question !

Marc

Posté

Je viens de m'adapter une Lifecam Cinema. C'est une HD 1280:720px qui délivre des images HD a 30 i/s en MJPEG ou 10 i/s en YUV2 (sans perte). Gary Honis dit avoir réussi a capturer en YUV2 a 30 i/s mais ne dit pas comment... Jusqu'à présent je n'ai pas réussi a faire du lossless en 30 i/s en HD. Par contre on y arrive sans pb à 640:480px.

On trouve cette camera à moins de 50€ et elle est USB2. Son adaptation en astrocam prend a peine 3/4 d'heure en suivant les conseils de Gary.

Posté

bin oui bien sur mais pour le ciel profond, j'ai le 350D qui me semble-t-il me donnera de meilleur résultat que la webcam ?

Je voyais plutôt la webcam uniquement pour le planétaire.

Cependant, je me mefie de ce qui semble une économie à court terme et puis tu rajoutes un truc, paye un petit bricolage.... et te retrouves avec un truc moins bien pensé moins bien fini et parfois plus cher que l'hésitation du début.

Ma question va vers la qualité image que l'on peut obtenir avec ces caméra ?

Posté

Dans le principe, j'aurais tendance à minimiser la portée de la caméra dans le rendu de l'image.

Bon dans la théorie, la vitesse du bus (USB2 480Mb/s contre USB 1.1 12Mb/s) influence directement le nombre d'image par seconde que tu peux obtenir sans compression.

Disons qu'en USB2 avec une bonne electronique tu peux atteindre voire dépasser 60i/s, avec 30i/s comme bonne cible.

Ensuite, toujours pour les puristes, la qualité du capteur, mais là en l’occurrence webcam ou PLA-C ce sera le même CCD (je n'ai pas trouvé pour la webcam microsoft).

L'un dans l'autre, tu aura plus de facilité avec une caméra généraliste, mais comme tu dis, le différentiel de prix est conséquent ... d'autant plus que tu n'en aura l'usage que pour le planétaire (donc exit la modif à 90€) !

Tu a le triple du prix finalement, c'est pas anodin !

Est-ce que cela vaut l'interface USB2 ? Moi je dirais oui, mais je suis un peu plus puriste (bon ok, ok, complètement puriste) au point de ne pas avoir de caméra couleur même !

Est-ce que pour autant tu n'obtiendra pas de bonnes images avec une webcam ... assurément non !

Est-ce que les images seront meilleures avec une PLA-C ... faut voir, pas forcément meilleures mais "plus faciles" sans doute !

Marc

Posté

bonsoir,

Interessant cette notion de plus facile, parce qu'en imagerie pour le peu que je me souvienne, il y a pas mal de choses pas simples ; la mise au point, la collimation, le traitement, la monture qui répond quand elle a le temps (je parle de ma vieille CG5...)

Alors une caméra qui facilite les choses, c'est pas un mal.

Quand est-il du soft, je crois que le soft pla-c est un soft produit par M42 ?

Posté (modifié)

Bon, voilà ma toute première image avec la Lifecam Cinema. Condition exécrables pour la prise de vues, Saturne se trouvait juste au dessus du toit en ardoises de mon voisin, donc bonjour la turbulence après cette journée ensoleillée...

J'ai filmé 1 minute à 30 fps en 320x240 (zoom maxi, ça me donne la résolution native du capteur). Je n'ai conservé que 80 images sous Registax (que je n'utilise pas très bien). Comme je n'ai pas de filtre IR, les couleurs sont complètement décallées. Télescope newton Skywatcher 150/750 avec Barlow constructeur X2.

J'ai choisi cette petite taille de capture (320x240) car il était inutile d'en prendre une plus grosse vu que Saturne entrait bien dedans. Choisir un format plus grand (640x280...) n'aurait généré qu'un fichier plus gros sans apporter plus de détails. En réglant le zoom au max, on arrive à la résolution native du capteur.

saturne-2011-03-23-lifecam-cinema-barlowx2.jpg

Pour la Lifecam Cinema, le capteur est un OmniVision OV9712 dont la doc se trouve ici. En gros c'est un capteur CMOS couleur de 1280x800 px de résolution, pour 3,888 x 2,430 mm de taille (soit des pixels de 3 µm).

Pour modifier la webcam afin de retirer son bloc optique, voir le site de Gary Honis, très bien détaillé. La Lifecam est insérée dans un tube 32 mm en PVC légèrement désépaissi pour rentrer dans le PO. La semaine prochaine j'aurais un support plus costaud avec un filetage pour mettre un filtre.

Pour info, avec mon ordinateur, j'arrive à un flux de 20 fps (et non 30) en 640x480 et 10 fps en 1280x720, en mode YUV2 (non compressé). En MJPEG, j'arrive à 30 fps dans tous les modes.

Pour la capture, j'utilise le très bon logiciel SharpCap, super simple d'emploi.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.