Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour AU SECOURS !!!:( on ma offert un télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

j'ai les oculaires d'origine

: super 25 wide angle long eye relief

: super 10 mm

: barlow x2

et je me suis acheter

: antares barlow x3 lens

: antares plössl 5mm multi coated

mais voila je suis bien avancer je ne vois pas grand chose de plus j'ai reussi a voir saturne et cet anneaux :rolleyes: mais moi se qui me branche le plus se sont les nébuleuses galaxie et autre objet lointain mais la la c'est le vide. pour Orion je n'aperçoit que un tous petit spectre blanc.

si quelqu'un pouvais me dire quoi faire sa serait sympa merci d'avance.

Posté

généralement les forts grossissement sont pour le planétaire.

donc pour les nébuleuses et les galaxies il te faut :

- un ciel parfait

- un oculaire grand champs comme ton "super 25"

tu pourra éventuellement pousser le grossissement pour les galaxies et les nébuleuses si tu a un ciel vraiment "clean"

plus tu grossi , plus tu perd de la lumière ^^

donc mieux vau voir petit que de ne rien voir du tout !!!

j'espère que je t'ai aidé :) si tu a d'autre question n'hesite pas !

bon ciel :)

Posté

Il s'agit là d'un istrument de qualité...rien à redire de ce côté là.

par contre, c'est toujours la même rengaine au début: il ne faut pas s'imaginer que l'image qu'on a des objets de ciel profond (à l'inverse de ce qui se passe en planétaire) est conforme aux photos publiées ça et là.

En effet, ces photos sont le résultat de parfois plusieurs heures de pose, ce qui signifie que la lumière s'accumule sur le capteur pendant des heures, alors que l'oeil fonctionne comme un instantané.

Donc l'observation de ciel profond, tout en rejoignant les remarques de Clément 77, demande d'abord de comprendre et d'accepter cet état de fait, puis de s'éduquer petit-à-petit pour reconnaître les objets qui, effectivement, apparaissent de manière monochrome et laiteuse.

Pour la petite histoire, de la couleur sur Orion ne commence à s'observer que sous un ciel d'exception avec un diamètre d'au moins 300-350. Mais d'un autre côté, je suis aussi possesseur d'un instrument de 150mm (lunette, mais ça ne change rien pour ceci) et je me régale à observer cette nébuleuse avec un grossisement de 35x.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu peux nous dire comment tu utilises ce nouveau matos ?

Barlow x3+5mm ?

Là tu ne voies rien, grossissement trop fort.

Tu peux utiliser par contre le 10 avec ta barlow x3 qui donnera 1,5xD qui passe plutôt bien en planétaire mais là il vaut mieux collimater sur étoiles.

Le 25+barlow x3 te donnera un 8 confortable car tu bénéficies alors de lentille et du tirage optique du 25, tu préféreras peut être cette config au 10mm.

Remarques que le 25+barlow x2 sera peut être utile aussi.

Toujours commencer par le grossissement le plus faible et ensuite grossir de plus en plus.

Ca veut dire commencer par le chercheur optique, puis le 25 puis le 10 puis le 5 si ça s'y prête.

De toute façon si tu n'utilises pas les grossissements faibles pour recentrer tu as toutes les chances de perdre ta cible.

Bien vérifier son chercheur une fois le matériel installé pour observer.

Comme dit Bruno: Chercheur faussé, tu peux aller te coucher.

Un scope ne sert pas seulement à grossir mais surtout à concentrer la lumière sur ton oeil.

Si tu observes par exemple le double amas de Persée ce sera au 25.

Pareil pour la galaxie d'Andromède (pas ma cible préférée).

Pour M42, le 10 et même le 5 donnent quelque chose.

En fait le grossissement est donné par la taille de l'objet.

Comment ?

Il te faut d'abord le champ sur ciel de chacun de tes oculaires.

Ex: 25mm champ apparent de 52° (abréviation anglaise: FOV)

Ca grossit 750/25=30x

52/30=1,73°

là tu compares ce champ à la taille de l'objet visé.

Ou bien:

Tu ne fais aucun calculs et tu utilises tous les grossissements du plus faible au plus fort.

C'est de toute façon préférable pour garder la cible à l'oculaire et ne pas la perdre.

Pour résumer:

1/ Règles bien ton chercheur

2/ Utilises d'abord le 25.

3/ La barlow ? Avec le 25 pour le CP, avec le 10 en planétaire - mais pas la peine avec le 5.

En CP:

25 puis 25+ barlow x2 puis 25+ barlow x3 puis le 5 si c'est un tout petit amas ou une nébuleuse planétaire.

Certains objets très vastes t'arrêteront au 25 (double amas de persée)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

autres questions :

* as tu fait la collim de ton tube déjà ?

* as tu de la PL de l'endroit d'où tu observes ?

sinon penses aussi a changer rapidement tes oculaires en 25 et 10 mm par des trucs plus corrects que ceux fournis ( un simple essai d'hyperion par exemple devrait te changer la vue , la gamme au dessus est bien plus chère ...) avec un peu plus de champ

en effet :

- si la collim est aux fraises => tout sera flou et encore plus si tu mets tes barlows et ton oculaire de 5 !

- si tu as un peu de PL ou la lune => aucune galaxie de visible , les nébuleuses seront trés trés pateuses sans relief

- le 10 mm est poli au papier d e verre © et essuyé avec une tranche de jambon : le changer n'est pas un luxe , c'est vital !

Posté (modifié)

merci pour toute c'est réponse

je débute dans l'observation avec un télescope j'ai encore du mal a comprendre tous les termes technique, quand mon petit frère ma offert cet appareil il ma offert avec un livre (a l'affut des étoiles de Pierre Bourges) très bon livre mais même avec sa certain terme reste un mystère comme la collimation et pour le moment je me concentre sur la mise en station ou j'ai encore du mal car je n'est pas de viseur polaire.

pour répondre a Leimury je crois que je me suis enflammer sur la barlow x3 et le 5mm j'ai acheter sa comme un gosse devant un magasin de jouet (30 ans le gosse :p ) j'ai craqué car pour le moment je me suis servi de la barlow x3+ 10mm pour la lune fort grossissement mais jolie résultat et le 5mm+barlow x2 pour saturne.

pour info j'habite en pleine campagne donc la seule pl que j'ai c'est la lune la première ville est a 35km.

pour les oculaires je me sert de sa

http://users.skynet.be/bitozar/Soft/Oculairesformules.xls

mais pas facile a comprendre quand on débute

encore une petite question mon télescope je peut le laisser dehors avec une housse ou il faut le rentrer a chaque fois? car c'est pas simple a réglé

et encore merci :)

Bon ciel a tous

Modifié par m42-ngc1976
Posté

pas de soucie ci ça bouge :) en faite quand tu touche les réglages de la mise au point et du suivie , tu fait bouger très légèrement le telescope !

donc je pense que c'est pour tout le monde pareil à ce sujet ^^

pour ton autre question :

- normalement quand il fera beau ( cet été ) je pense que tu pourra laissé le télescope dehors avec une housse ( ou un simple drap ) sans problème .

si tu a besoin d'autre chose ou que j'ai mal répondu n'hesite pas on est la pour ça ;)

Posté

Bonjour,

Déjà as tu équilibré ton téléscope ?

Normalement sans les freins le tube doit rester là ou tu le laisses.

Si la monture se met à tourner toute seule, il faut alors équilibrer sinon tu bousilles les engrenages.

Pas besoin de viseur polaire en visuel.

Jeté de monture:

Tu prends le pied marqué N et tu l'orientes vers le nord (polaire)

Tu mets la latitude sur 47 (la latitude de chez toi si tu la connais)

Voilà, ton scope est prêt :)

Bon ciel

Posté

Jeté de monture:

Tu prends le pied marqué N et tu l'orientes vers le nord (polaire)

Tu mets la latitude sur 47 (la latitude de chez toi si tu la connais)

Voilà, ton scope est prêt :)

moi qui croyais prendre la monture pour la jeter dans le champ comme cela en vrac :cry: bon comme il ne me reste plus que le tube , je me suis fais des dobs MDR

alors en dob on fait du "jeter de monture" aussi sans le savoir ? :?:

Posté

merci pour c'est réponse qui mon bien éclairé

oui j'ai équilibre ma monture

et oui clement tu as parfaitement répondue a mais question encore merci pour les info

et desolé vue que je débute je pense que j'aurais encore d'autre question

bon ciel

Posté

ya pas be quoi m42-ngc1976 :) et ne t'en fait pas on a tous des questions ... et aucune de ces questions n'est bête méme si elle est simple ^^

l'astro c'est pas si facile que ça !

bon ciel ( en plus il fait beau profitez-en !!! )

Posté
j'ai équilibre ma monture

Extrêmement important : tu confirmes que lorsque les freins sont desserrés, ça tient tout seul ? (C'est juste pour être sûr.)

Posté

oui oui j'ai passer 30 min a chercher l'équilibre parfait bon sincèrement je les pas trouver mais il la comme je les régler il est pas trop mal

je sais basque qu'il faut chercher avant de poser une question je vais le faire mais a vrai dire c'est le premier forum ou je m'inscrit je n'est pas l'habitude

Posté

OK. N'hésite pas à être précis dans tes réponses (genre « c'était équilibré, d'ailleurs lorsque les freins étaient serrés ça tenait quasiment tout seul »). Bon, du coup si ça tremblait c'est peut-être que tu grossissais trop ? (Plus on grossit, plus le moindre micro-mouvement est amplifié.)

Autre exemple d'imprécison :

pour Orion je n'aperçoit que un tous petit spectre blanc.

Un spectre, par définition c'est coloré. Du coup je ne vois pas de quoi tu veux parler...

Posté

'bruno :Un spectre, par définition c'est coloré. Du coup je ne vois pas de quoi tu veux parler...

je pense qu'il veut parler d'une tache blanchâtre flou ...

( pardonnez moi mais je ne sais pas cité les message -_- )

Posté

désole pour le manque de précision je les équilibre les freins desserré puis fait le test d"équilibre les freins desserré aussi.

et pour le spectre blanc je ne savait pas que c'étais en couleur donc clément tu as raison c'est une tache blanchâtre et flou

Posté

normalement tu a un bon équilibrage comme ça ! ( j'ai 16 ans et j'y arrive )

sinon pour orion tous dépend de ton ciel .

si ton ciel est exellent tu en prendra plein la vu alors que si il est plein de pollution lumineuse tu ne verra que une petite tache flou ^^

je ne sais pas si on te l'a déja dit mais tu ne verra jamais dans ton oculaire ( sauf pour le planétaire ) le rendu que tu vois en photo.

regarde plutôt les astro-dessin pour te faire une idée de ce que tu peu voir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.