Aller au contenu

NGC 3521 au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Enfin une image......je pensais que le soleil nous avait définitivement quitté pour aller vers le NORD; bref, hier soir ciel dégagé, mais assez turbulent! (on ne peut pas tout avoir en même temps!!!), ce qui m'a permis de finaliser une image commencée fin février!!

Il s'agit de NGC 3521 dans le Lion, recemment imagée par l'ami Jean-Pierre ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76155

C'est une galaxie assez intéressante, qui rappelle un peu M 63 "le tournesol", surtout par la bande de poussière sombre qui la ceinture;

image faite avec le RC à 1350 mm de focale grâce au réducteur AP 0,67;

L'image est un peu réduite sur les bords, car la caméra a du bouger un peu depuis le temps...

NGC%203521%20r%e9duit%20RC%20ST8%20mars%202011.jpg

En cliquant sur l'image vous aurez l'image non réduite;

Dans la base de données du NED, j'ai trouvé deux quasars de magnitude supérieure à 20; je les ai pointés sur l'image inversée dont les seuils ont été renforcés pour:

NGC%203521%20r%e9duit%20inverse%20RC%20ST8%20mars%202011.jpg

Voilà pour la reprise, en souhaitant que le beau temps persiste, mais là, cela reste un mystère...

Alain.

Modifié par Newton

bonjour

très belle image .... belle réussite !

je confirme qu'il est bien difficile d'avoir une soirée correcte dans le sud .... pluie , brume , humidité , nuages , vent et turbu ou lune il y a toujours un élément contre nous ces derniers temps ....

Gg

Ah enfin une image du Sud, tu sauves l'honneur contre le Nord :be:

C'est une belle réalisation Alain.

Hier soir dans le 13, à l'oeil, cela semblait pas mal pourtant au niveau turbulence. Comme quoi... Mais je trouve ton image pas mal résolue.

Marc

Bonsoir;

merci pour vos avis; ce soir ça turbule beaucoup plus qu'hier; la fwhm va en pâtir; mais pour les couches couleur à faire, c'est (un peu?) moins grave.... je sens que Christian va m'envoyer un coup de semonce :)

Alain.

Salut alain,

Ça doit faire du bien de pouvoir imager ... Hein?

Moi je suis de garde alors c'est pas encore pour ce soir par contre je vois que tu t'es fait plaisir avec cette très belle image

Bravo !! Car elle mais parfaitement en valeur ce très bel objet

Amicalement

Guillaume ;)

C'est vrai qu'elle ressemble au tournesol.

La patience est le maître mot dans cette discipline... attendre la couleur est un défi souvent quand on a passé du temps sur la luminance, et pourtant les nuits d'hiver sont relativement longues...

Belle image.

Bonjour Alain

C'est vrai quelle est belle ta 3521, merci de m'avoir donné l'idée de la faire ;)

J'ai posé 25 fois 5' hier soir... c'est pas assez ! Si le ciel le permet j'en remettrai une couche dés que possible

Michel

Bonsoir les amis;

Ben le beau temps se maintient dans le sud, pour l'instant du moins;je vous montrerai bientot une M 101; ce soir , au programme, des ARP que je n'avais pas encore imagés, cela permettra de mettre à jour et de compléter le catalogue;

Merci pour vos commentaires sue cette galaxie qui n'est pas souvent imagée, et pourtant elle le vaut bien!!

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.