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Posté

Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition d'un dobson gso 250/1250 chez un célèbre fournisseur de matériel astronomique l'année dernière. Mes oculaires (des hyperions et orions stratus) ont tendance à peser sur l'avant du tube parce qu'ils sont lourds. Ainsi, plus je pointe en me rapprochant de l'horizon, plus il a tendance à se casser la figure, je n'ai pas ce problème au zénith ou dans sa périphérie.

 

Pour l'instant, j'ai bricolé en posant des bouquins sur le cul du télescope pour faire contrepoids. J'aimerai trouver une solution pérenne et n'étant pas bricoleur dans l'âme, je me suis demandé si les utilisateurs de dobson n'avaient pas eux-mêmes penser à une solution pratique, simple et fiable.

 

Merci de votre attention.

Posté

Un élastique de couturière entre le cul du scope et la base. Il sera tendu quand le scope sera proche de l'horizontal et sans influence quand le scope sera proche de la verticale.

Posté
un frein sur les tourillions ?

 

Ces nouveaux dobsons sont équipés d'un système d'équilibrage et de freins, mais ceux-ci sont insuffisants. :)

 

Un élastique de couturière entre le cul du scope et la base. Il sera tendu quand le scope sera proche de l'horizontal et sans influence quand le scope sera proche de la verticale.

 

Ah, pas bête ça ! L'élastique serait à positionner sous la base et ferait le tour au-dessus du scop, c'est ça ?

Posté
insuffisant ? bizarre ...

 

Les hypérions et stratus sont très lourds (entre 400 et 500 g), c'est pourquoi abaisser le scope peut poser problème. Je n'ai aucun souci avec l'autre oculaire que j'ai, un plossl de 15.

Posté
un hyperion ne pèse pas 500g : n'exagère pas quand même

 

Là n'est pas le problème mais mon hypérion de 5 pèse 416 g. Le 13 est un peu moins lourd.

Posté
Ces nouveaux dobsons sont équipés d'un système d'équilibrage et de freins, mais ceux-ci sont insuffisants. :)

 

 

 

Ah, pas bête ça ! L'élastique serait à positionner sous la base et ferait le tour au-dessus du scop, c'est ça ?

 

 

Je pensais à un élastique avec un crochet quelconque aux 2 extrémités ainsi qu'un crochet vissé dans la base.

Mais ton système fonctionnera aussi.

 

Seul problème: quand tu retireras l'oculaire, le scope aura tendance à remonter.

Il faut trouver la bonne tension.

 

L'idéal étant le frein.

Posté
Je pensais à un élastique avec un crochet quelconque aux 2 extrémités ainsi qu'un crochet vissé dans la base.

Mais ton système fonctionnera aussi.

 

Bien pensé, je dois pouvoir réaliser cela. Merci pour le coup de pouce.

 

Seul problème: quand tu retireras l'oculaire, le scope aura tendance à remonter.

Il faut trouver la bonne tension.

 

C'est également vrai ... :refl:

Posté

Bonsoir

 

Sur le mien j'ai installé deux aimants. Lorsque je pointe bas sur l'horizon je place des contrepoids en fonte ( de 1 à 3 ). Je peux les enlever tout aussi facilement si je remonte le tube.

Posté

J'ai horreur des élastiques: c'est antinomique avec rigidité et stabilité.

Un élastique, ça adore vibrer, c'est en déséquilibre dès la moindre tension et je ne vois pas comment obtenir une force antagoniste "parfaite" pour toute position.

 

Bref, à mon avis, le contre-poids reste le plus simple tout en assurant un bon équilibrage.

C'est de combien la multiplication de la distance tourillons > cul pour obtenir la distance tourillons > porte-oculaire?

Fois 2?

Un contre-poids de 1 kg suffira amplement dans ce cas.

 

Certains utilisent des aimants, à glisser le long du tube.

 

EDIT: grilled by Mathed!

 

Patte.

Posté

Mathed et Syncopatte, peut-on installer des aimants sur le tube même ?

Cela ne pose-t-il pas de problème pour le miroir ? Merci.

 

J'avoue que le système aimanté semble simple à penser et à produire et efficace. :)

Posté
Mathed et Syncopatte, peut-on installer des aimants sur le tube même ?

Cela ne pose-t-il pas de problème pour le miroir ? Merci.

 

Je ne vois pas où cela poserait un problème pour le miroir?

Pour le tube peut-être...

 

Perso, pas besoin d'équilibrer sur les dobs maisons, donc je n'ai pas essayé le truc des aimants.

Je pense qu'une fine mousse devrait suffire à protéger le tube de rayures, tout en garantissant une fixation suffisante.

 

Une autre solution consisterait à greffer un poids sur un anneau (comme ceux utilisés pour monter le tube sur équato) qu'on peut à loisir glisser le long du tube.

 

Patte.

Posté

Hello,

 

pour ma part j'ai fabriqué un contrepoids aimanté avec :

- un contrepoids de lunette skylux (1kg)

- un aimant + noyau de haut parleur de voiture (on en trouve plein en déchetterie...)

- un morceau de chambre à air pour que ça ne glisse pas

 

Il suffit de le poser sur le tube et pouf, c'est équilibré. Mieux encore : c'est "réglable" dans la mesure où tu peux le poser plus ou moins haut sur le tube...

 

attachment.php?attachmentid=15618&d=1299262646

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Bravo, drôlement bien trouvé !

 

Hello,

 

- un aimant + noyau de haut parleur

 

Qu’entends-tu par noyau du haut parleur ?

Pour moi, l’aimant est déjà le noyau du hp.

Tu as collé l’aimant et ton contre poids ?

 

Tu places je suppose ton caoutchouc entre l’aimant et ton tube pour ne pas griffer celui-ci ?

 

Merci d’avance.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Hello,

 

pour ma part j'ai fabriqué un contrepoids aimanté avec :

- un contrepoids de lunette skylux (1kg)

- un aimant + noyau de haut parleur de voiture (on en trouve plein en déchetterie...)

- un morceau de chambre à air pour que ça ne glisse pas

 

Il suffit de le poser sur le tube et pouf, c'est équilibré. Mieux encore : c'est "réglable" dans la mesure où tu peux le poser plus ou moins haut sur le tube...

[/img]

 

Super idée, mais je me demande, comme Phil, l'utilité du noyau de haut parleur.

Posté
quand tu démontes le HP : c'est l'aimant rond au cul du HP , généralement plus le HP a des watts , plus l'aimant est fort

 

Ok, merci Basque. :)

Posté
Bonjour,

 

Bravo, drôlement bien trouvé !

 

 

 

Qu’entends-tu par noyau du haut parleur ?

Pour moi, l’aimant est déjà le noyau du hp.

Tu as collé l’aimant et ton contre poids ?

 

Tu places je suppose ton caoutchouc entre l’aimant et ton tube pour ne pas griffer celui-ci ?

 

Merci d’avance.

 

Phil.

 

Ce que j'entends par "noyau" c'est la pièce cylindrique en fer qui traverse l'aimant et qui sert de "noyau" à la bobine du haut parleur pour faire bouger la membrane. Mais je viens de me rendre compte que je n'ai mis que l'aimant sur mon montage finalement.

 

L'aimant et le contrepoids sont collés avec du scotch double face pour miroir : ça tient drôlement bien, on ne peut pas les décoller à la main sans glisser d'outil entre les deux.

 

Le morceau de chambre à air en caoutchouc, je l'ai collé de l'autre côté de l'aimant avec de la colle néoprène. C'est d'une part pour protéger le tube, mais aussi pour que l'ensemble ne glisse pas le long du tube.

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