Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Date : 22/03/2011

Lieu : Lérigneux (900m)

Conditions : Entre 5°C et 1°C en fin de session, turbulence et transparence moyenne, vent nul

Matériel : Meade LB 12’’ F/D : 5

Oculaires : Meade Qx 26mm

Nagler 17mm type4 (le nouveau venu)

Nagler 12mm type4

Meade UWA 6.7mm

Nagler 5mm type6

Suite à mon 1er CROA, qui était plus une découverte de mon instrument sur des objets « classiques », le second est plus riche en galaxie du catalogue NGC. La soirée c’est passé en grande partie avec mon nouveau Nag 17mm que j’ai trouvé fabuleux.:wub:

Ma soirée à commencé, après mise en température et collim, vers 19H00TU.

Le temps que le ciel soit bien noir, je suis allé sur Sigma Orionis ou Struve 762 pour ceux qui ne connaissent pas je conseil ce système d’étoile quintuple mais 4 sont visibles, l’une étant beaucoup trop serré. Ce système est accompagné par une étoile triple au Nord-Est Struve 761 et au Sud-Ouest par contre, par une étoile dont je n’ai pas trouvé le nom… Le tout forme une sorte de V allongé et relativement serré. Mon autre question à été de savoir si ces 8 étoiles forme un astérisme ou un amas ouvert (si quelqu’un à la réponse je suis preneur;)).

Etant dans Orion et avant quelle soit trop basse j’en profite pour jeter un coup d’œil à M42 et M43 toujours aussi belle. Puis un petit passage sur M78 faible et peu détaillé. Toujours côté Ouest, un détour sur le Double amas dans Persée NGC884 et NGC869qui rentre quasiment entier dans le Nag 17. Pas très loin M103 dans Cassiopée. Avant d’entamer le vive du sujet, les galaxies, le Cancer, en remontant vers l’Est avec M44 et M67, des amas ouvert, à noter que M67 est assez riche au Nag 12mm.

Avant de passer sur le Lion encore un peu bas à 20H30TU, direction la Grande Ourse, je commence par chercher 24UMa pour arriver sur M81 et M82 très belle toutes les deux. Pas loin de M81 se trouve NGC 3077 et en remontant je tombe sur NGC 2976. Sans perdre de temps, proche de Merak, M97 assez pâle et j’ai pu voir un œil il me semble en vision décalé. Comme me l’avait fait remarquer Dédé sur mon dernier CROA je n’avais pas observé M108, voilà la chose faites:cool:. En descendant direction Phecda on peu voir dans le même champs NGC3756 et NGC3738, puis l’étoile passé M109 avec à sa droite NGC3953 et à environ 2° en dessous NGC4102. Allez ! Sur le chemin qui mène à M51, un détour sur la double double Alcor et Mizar, très facile même dans mon 115 de l’époque. A gauche d’Alkaid, M101 assez grande avec 2 compagnes de part et d’autre NGC5473 et NGC5474.

A droite ce coup-ci d’Alkaid, à moins de 4°, dans les Chiens de Chasse, M51 qui reste mon coup de cœur, bien délimité et des parties de la spirale est visible sans oublier son inséparable NGC5195. On reste dans la même constellation pour voir M63 dit le Tournesol. Ensuite M94 ronde et brillante qui forme un triangle isocèle avec Cor Caroliet Chara. En allant à cette dernière voilà NGC4618 et au dessus deux galaxies proches NGC4485 plus grosse et plus brillante que sa copine NGC4490.

Il est maintenant 21h45TU, me reste 45min avant que notre satellite vienne illuminer le ciel…

Le temps qu’il me reste je vais faire le maximum dans le Lion. Je démarre par le Triplet, entre Thêta et Iota, M65, M66 et un peu plus haut NGC3628 plus étendu, je n’ai pas vu par contre sa bande d’absorption. A proximité, on peut trouver une autre galaxie allongée NGC3593 et juste à côté de Thêta un ronde, là, NGC3596. La Lune ne sort toujours pas de l’horizon, j’en profite, M95 et M96 qui est plutôt ronde. Sur leur gauche dans le même champs trois galaxie M105 et NGC3384 assez brillante et NGC3389 plutôt faible que j’ai pu nommer une fois rentré car n’étant pas sur mon PSA. Toujours sur la gauche NGC3412 et en remontant sur 52Leonis, proche, on voit NGC3377 brillante et étendu avec NGC3367, ronde. Et la dernière, NGC3338, car la Miss, la Lune se lève avec ça couleur orangé.

Pour terminer cette soirée en beauté un petit coup sur Saturne, il est 22H30TU. Elle se situe actuellement dans la Vierge, un peu basse quand même donc pour grossir ce n’est pas génial, j’ai tenté le 5mm (300x) mais trop de turbu, pas joli.

Bilan de la session, ravi avec un grand R de mon nouveau Nag17mm, d’un coup d’œil, tout le champ apparaît et super confortable. Image et piqué magnifique, je le conseil !!!

Encore la petite déception comme à mon 1er CROA de ne pas avoir pu observer M104, ce n’est que parti remise.

N'étant pas un CROAteur dans l'âme, j'espère que ce petit partage vous aura été agréable (n'hesitez pas à me faire part de vos critiques constructives ;))

Astramicalement Alex

Modifié par alex42
Posté

Sacré ALEX,

Ça me rappelle mes premières soirées !!!!! Génial. Pour Sigma, j'ai fait un post cet hiver :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74649

Je connais toutes les galactoches que tu cites (à peu de choses près). Pour le Hibou (M97) et pour 3628, arrête-toi 5 minutes et tu verras des détails : ils sont faciles pour 300mm (s’il fait beau, fais varier le gr jusqu’à 300 avec le 5mm Nagler). Les quelques champs du côté de Chara sont super beaux. M 63 est magnifique. Dans le Lion, va du côté de 3185 et 2285, super beaux groupes, faciles à localiser.

Quand tu auras moins le chrono qui tourne, prends ton temps pour tout détailler. Repérer c’est fondamental, maintenant, observe chaque champ, fais varier le gr et tu verras les détails et étoiles faibles apparaître.

À part ça, tu as le feu, c’est cool. :be::be::be: Je m'demande qui t'as filé ce virus pour le CP. Non, vraiment, je n'vois pas. ;)

Posté

Salut Alex :)

C'est une riche soirée d'observation d'objets variés que tu nous racontes:rolleyes:

Le temps que le ciel soit bien noir, je suis allé sur Sigma Orionis ou Struve 762 pour ceux qui ne connaissent pas je conseil ce système d’étoile quintuple mais 4 sont visibles, l’une étant beaucoup trop serré. Ce système est accompagné par une étoile triple au Nord-Est Struve 761 et au Sud-Ouest par contre, par une étoile dont je n’ai pas trouvé le nom… Le tout forme une sorte de V allongé et relativement serré. Mon autre question à été de savoir si ces 8 étoiles forme un astérisme ou un amas ouvert (si quelqu’un à la réponse je suis preneur;)).

En fait il s'agit de deux étoiles multiples plus une étoile simple qui forment un astérisme qui me fait penser à la constellation de la Flèche en niniature :o

48_sigma_ori.jpg

A gauche d’Alkaid, M101 assez grande avec 2 compagnes de part et d’autre NGC5473 et NGC5474.

As-tu vu les bras de M101 ? En tout cas tu devais avoir un joli ciel pour trouver tout ça :p

Encore la petite déception comme à mon 1er CROA de ne pas avoir pu observer M104, ce n’est que parti remise.

Pour M104, tu as encore le temps, elle va bientôt être dans de meilleures dispositions :)

N'étant pas un CROAteur dans l'âme, j'espère que ce petit partage vous aura été agréable (n'hesitez pas à me faire part de vos critiques constructives ;))

To CROA est bien propre, bien rédigé et agréable à lire, il manque juste un peu de détails sur tes observations (enfin sur certains objets) ;)

Au plair de te lire:)

Posté (modifié)

Merci

Jibé

Quand tu auras moins le chrono qui tourne,

La Lune menaçait de se lever ;)

En tout cas fin du mois d'avril je vais profiter du ciel de chez toi, j'apporterais tout mon bordel :)

Je m'demande qui t'as filé ce virus pour le CP. Non, vraiment, je n'vois pas.

Aucune idée :wub:

Dédé

En tout cas tu devais avoir un joli ciel pour trouver tout ça

Oui, génial :cool:

As-tu vu les bras de M101 ?

Oui, ils me sont apparut au bout d'un moment, j'aurais pu le marquer en effet.

il manque juste un peu de détails sur tes observations

Trop d'excitation xD

En tout cas merci de vos commentaire :)

Modifié par alex42
Posté

Bravo Alex pour le CROA :)

Une soirée bien riche à ce que je vois ! Effectivement, quelques descriptions sur certains objets seraient les bienvenues. Ceci dit je dis ça, mais je ne suis pas un pro du CROA non plus :be:

De quoi te sers tu pour préparer tes soirées ? Un PSA ? Ou autre ?

Au plaisir,

Fabrice

Posté
Bravo Alex pour le CROA :)

Une soirée bien riche à ce que je vois ! Effectivement, quelques descriptions sur certains objets seraient les bienvenues. Ceci dit je dis ça, mais je ne suis pas un pro du CROA non plus :be:

De quoi te sers tu pour préparer tes soirées ? Un PSA ? Ou autre ?

Au plaisir,

Fabrice

Merci Fabrice,

Pour ce qui est de la préparation de la soirée, je me sers du Sky Atlas de Wil Tirion et sur place du Pocket Sky Atlas de Roger W.Sinnott.

Voilà, bon ciel a toi ;)

Posté
Pour ce qui est de la préparation de la soirée, je me sers du Sky Atlas de Wil Tirion et sur place du Pocket Sky Atlas de Roger W.Sinnott.

Merci pour cette précision. Le Tirion apporte vraiment "à la maison" par rapport au PSA ?

Posté
Merci pour cette précision. Le Tirion apporte vraiment "à la maison" par rapport au PSA ?

Je dirais que le Tirion est plus complet et ayant de grandes cartes c'est plus confortable quand tu prépare chez toi.

De plus, dans des amas de galaxie comme dans la Vierge par exemple, certain n° de NGC n'apparaissent pas sur le PSA.

Le PSA est très pratique sur le site d'observation mais pour moi le Tirion est complémentaire.

Posté

Salut Alex42,

Une bien belle soirée que tu nous comptes là:cool:.

Orion et ses beautés, la Grande Ourse et ses multitudes de Messier, les Chiens de chasses avec M51 et son inséparable ngc 5195, Le Lion et son triplet et enfin Saturne pour terminer:rolleyes:.

Tout cela avec un Nag 17 qui semble te procurer beaucoup de plaisir;).

Merci pour ton croa et bon ciel à toi:).

Posté

Salut Alex,

Merci de nous avoir raconté ta sortie, tu as fait une belle moisson. Ca ma donne des idées pour ce soir peut-être.

Posté

Merci Guillaumedu59, Rigeldestoff et Pipique pour vos commentaire :)

Tout cela avec un Nag 17 qui semble te procurer beaucoup de plaisir

Un super oculaire vraiment très agréable:wub:

Posté

Oui ça fait plaisir le retour des constellations de printemps et leur richesse en galaxies ! Je vois que tu as du diamètre, tu dois bien te régaler !

Pour ma part, j'ai profité d'une belle soirée jeudi pour en pointer quelques une en testant mes J10X50 sur la Grande Ourse et le Lion. Bien, sûr, je suis vite limité mais c'est que du bonheur pour les plus brillantes !

Posté

Merci etoilesdesecrins,

mais c'est que du bonheur

C'est le principal, se faire plaisir ;)

Posté

Merci Jeff de m'avoir lu,

Ca fait quand même un paquet d'objets en seulement 3 heures de temps...:o

Oui j'ai enchainé sans trop passé du temps sur chaque objets, je détaillerais plus à mes prochaines observations, en variant mes grossissements. :)

Etant donné que c'est mes premières session depuis que je n'ai plus le 115 j'ai voulu essayer des NGC que je ne faisais pas à l'époque. :be:

Il est vrai que ça fait beaucoup mais pas mal font parti de groupe de galaxies donc pas de perte de temps à les chercher ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.