Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,je cherche des conseils pour m'equiper de bons occulaires.J'ai 5 occulaires Plossl :32,25,15,9 et6,ainsi qu'une barlow sky optic x2.il parait ,m'a t'on dit que les plossl ne sont pas terribles.Que me conseillez vous,il en existe tant que je ne sais pas trop dans lesquels investir.Merci

Posté

Bonjour,

Les plossls sont en général plutôt bien pour pas cher.

C'est plutôt qu'ils ne sont pas confortable pour les focales 10 et en dessous et que d'autres formules offrent plus de champ.

Pour avoir de bons conseils ils serait nécessaire de préciser sur quel tube tu compte les utiliser.

Un Mak ou un SC à F/D long n'a pas les mêmes exigences qu'un newton ouvert à 5.

Le prix de ton instrument a également son importance.

Ca n'est pas forcement une bonne idée de prendre des nagers ou des pentax XW sur un 114 alors que pour le même budget on a un scope beaucoup plus gros.

Quel tube ?

Bon ciel

Posté
* hyperion 24

* hyperion 13

* matos pour faire la collim

voila déjà une base pour commencer par exemple

Tiens, j'ai déjà vu cette configuration quelque part... :p:wub:

Choix testé et approuvé ! De plus, chez TS en allemagne tu as 2 hyperions pour 199 roros...

NoFuture

Posté

Je me permets de m'incruster sur ce post pour plaider les pauvres Antarès W70, qui, pour pas trop cher, sont plutôt surprenant :) Et fonctionne très bien sur un 150/750 (c'est ma config).

Le 9.7 W70 Antarès n'est pas mal du tout =)

Posté
Je me permets de m'incruster sur ce post pour plaider les pauvres Antarès W70, qui, pour pas trop cher, sont plutôt surprenant :) Et fonctionne très bien sur un 150/750 (c'est ma config).

Le 9.7 W70 Antarès n'est pas mal du tout =)

Les avis sont partagés sur la série Antares W70...

Pour ma part, j'ai eu en ma possession le 15mm, le 9.7 mm et le 4,3mm (je les ai tous revendu)

Mes impressions :

- Antares W70 15mm : Bonne image, mais bord de champ (±1/3) bourré de bananes

- Antarès W70 9.7mm : Placement d'oeil horrible, au mm près sinon plein d'ombres volantes, ça m'a vite gonflé...

- Antarès W70 4.3mm : Très bon sur un 150/750, mais remplacé et dépassé en netteté par mon HR Planetary 5mm (moins de champ mais meilleur contraste en planétaire)

Bien entendu, ceci ne sont que mes avis personnels d'amateur...

NoFuture

Posté

Pour les plus gros grossissement je te conseille :

-l'Antares W70 4.3mm 80€ neuf (très bon en planète et juste magique sur M42)

-Baader Hyperion 8mm 125€ neuf (très confortable et les galaxie sont assez bien visible quand même avec ton tube)

Comme se sont des oculaires très courant ils sont souvent dans les petites annonces tu peux t'en tirer avec 110€/130€ les 2

Sa sert pas a grand chose d'avoir des super oculaires quand on débute des moyen gamme suffisent largement (faut éduquer l'œil avant)

Posté (modifié)

Pour le planétaire à fort grossissement, le grand champ pas vraiment nécessaire(sauf pour le suivi sur dobson). Les orthoscopiques ont fait leurs preuves.

Ou alors voir du côté des TMB Planétary II (dans les 70€ en neuf)

Aprés, pour le CP, sur un 150/750 l'hypérion 13 déjà cité est bien.

Modifié par pas03410
Posté

Salut ! Ayant eu un 150/750, je te conseille un oculaire grand champ genre Hyperion 21 voir 24 si tu aimes les champ vraiment large ^^ et un bonne oculaire de petite focale alentour de 5, comme le HR Planetary 6 ou 5mm qui ont bonne réputation. S'il te reste encore des sous, tu pourras compléter par un Hyperion 13 mm.

Donc pour 250 € comme NoFuture et basque en balade, Hyperion 21 ou 24, 13. Plus si tu affectionnes le planétaire les oculaires TS HR Planetary 6 ou 5mm. Si tu n'as pas de matos de colim, perso je te conseille un cheshire qui est le seul à pouvoir aligner le secondaire, me semble t'il. Après d'autres ont l'air de très bien s'en sortir avec un simple bouchon de collimation. Sinon le laser.

Posté
HR Planetary, clône des TMB. Pâteux, baveux. Autant prendre un vrai TMB Burgess;).

Salut voisin ;)

J'ai des TMBII depuis qques semaines : un 4mm et un 6mm et c'est vrai qu'ils sont très bien !

Sur ma 80ED, le TMB 4mm s'en sort bien mieux que l'hyperion 5mm que j'avais avant(alors que le grossissement est plus fort).

J'ai aussi un plossl 4mm kepler, et vraiment y'a pas photo par rapport au TMB.

Donc je confirme ce qui a été dit plus haut : TMB II c'est un bon choix.

Pour l'image mais aussi pour le confort d'utilisation.

@+

Posté

salut, étant voisin je propose de te prêté mes Hypérion pour voir ce que ça donne et faire ton choix.

contact en privé si tu veux.

astralement

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.