Aller au contenu

C'est le printemps, youpi !

Invité chibani

Messages recommandés

Invité chibani

Bonsoir.

Voila très longtemps (septembre 2010) que je n'avais pas déployé le matériel pour des raisons aussi variées que la météo d'abord et principalement, et ensuite la santé. Maintenant tout va bien et j'espère que la météo va continuer à nous épargner sous le ciel de Beauce.

Côté astro je n'étais pas resté inactif dans mon atelier :

· Achat de nouvelles machines outils (perceuse à colonne, tables croisées transformant la perceuse en fraiseuse, scie à ruban, raboteuse-dégau, poste à souder),

· Perfectionnement de la map à distance sur ma lunette APO 127 et sur la lunette guide Equinox 80 ED par télécommande radio FM de deux servomécanismes,

· Perfectionnement de la mise en station par mise en place de vérins (le pourquoi du poste à souder) de mise à niveau sur ma " brouette " supportant le matos. Maintenant je peux déplacer monture et lunettes depuis mon sous-sol jusqu'au jardin et mettre en station en un temps record.

Donc ce lundi 21/03/2011 (tiens ! C'est le printemps) je me mettais à l'œuvre dans le jardin : brouette, monture, lunettes, PC portable et tutti quanti. Il y avait même une confortable chaise longue pour attendre que la belle de nos nuits veuille bien se lever, j'avais revêtu ma vieille combine de ski qui me garanti du froid (je n'ai jamais chaussé de lattes !) et de chaudes moon boots (forcément, pour observer la Lune).

La mise en station avec l'Atlas EQ-G se passait impeccablement : j'avais mis la bonne date en mm jj aaaa et non jj mm aaaa :confused: et j'avais bien indiqué que j'étais à l'E de Greenwich et non à l'W re :confused: , tout cela m'étant arrivé dans des essais récents. Si vous avez remarqué : on peut perdre certains réflexes après un long temps d'inactivité.

Pour essayer je demandais Alnitak que la monture m'amenait sur un plateau.

En attendant la Lune je faisais de petits roupillons-flash. Les chats sauvages (mais que je nourri) gambadaient autour de moi. De temps en temps je vérifiais avec SkyMap V11 la position de la Lune par rapport à l'horizon. Orion glissait vers l'Ouest et on voyait nettement la couleur orangée de Bételgeuse : beau ciel.

Enfin la Lune émergeait au-dessus des toits des maisons ; la PL1-M était branchée sur l'APO127, je vérifiais le pointage sur la 80ED en dual mount, QGVideo était lancé et je faisais la map à distance avec mon système radio. La turbulence était très importante, la terre avait chauffé toute la journée, de plus la Lune n'était pas haute dans le ciel.

· PL1-M au foyer de la 127 avec un filtre dichroïque vert,

· QGVideo paramétré avec un gain très faible : 3%, un temps de pause mini de l'ordre de 1 ms

· Séquence AVI de 120 secondes (je testerai le format SER).

Je n'ai fait que 4 séquences à partir de 23:10 T.U. : 2 au foyer et 2 non significatives avec une barlow de x2.8.

J'ai traité un des AVI

· avec Iris v 59 : 546 images au départ, masque flou, BESTOF2, SELECT, ADD_NORM des 75 meilleurs images et ondelettes,

· avec Phot CS2 : luminosité et contraste, accentuation, redressage de l'image.

J'ai laissé l'image complète pour montrer la cramure :confused: au-dessous de MARE VAPORUM. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois (filtres).

Couché à 02:00 le 22 mars. Au bilan je me suis régalé :) .

14395-1300910194.jpg

Vos avis SVP : ne tapez pas trop fort j'ai le crane fragile ;) .

@+ et pardon d'avoir été si long.

Paul Théo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.