Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Après pas mal de mois où j'ai du arrêter l'astronomie :cry: j'ai enfin la possibilité de m'y remettre !

Mais je bute sur le viseur polaire, élément indispensable à une bonne MES, et donc à la photo.

Ma CG5-GT était livrée sans viseur polaire, donc jen ai acheté un, et comme il n'est pas réglé, j'ai du faire le fameux procédé avec les 3 petites vis à régler, en tournant l'axe de 180°, etc...

Mon écart se raccourcie (nickel), mais j'arrive à un moment où l'écart ne se réduit plus à 1 point fixe, mais toujours un petit arc de cercle, et ceux même en agissant toujours sur les 3 chtites vis.

Je sais pas si vous voyez mon problème, mais il est très ambarassant !

Auriez-vous quelques conseils à me faire parvenir pour que je puisse réussir cette opération ? Car j'ai passé une après-midi entière, mais même si l'écart c'est réduit, je bute à la fin.

Amicalement

Valentin

Posté

c'est quel modèle de viseur polaire ? :)

Il y en a un qui est tout pourri et qui va jouer à chaque rotation de monture et l'autre un poil plus costaud. Tu as quoi comme figure dedans ?

Posté

alors pour le réglage, le mieux c'est d'avoir un clocher avec une croix, bon moi j'ai la chance d'avoir un clocher pas loin avec la croix face a ma maison, donc je place la croix sur vp direct dessus et qd je tourne elle est toujours bien dans l'axe.

Pour le réglage des vis, tu enlève les contre poids déjà, tu l'a met a l'horizontal, tu vise un petit repère au loin (cloché, poteau électrique etc..) tu bascule d'1/4 de tour si tu vois un décalage se faire, il faut agir sur la vis qui te rapprochera du point visé au départ , mais agir sur la vis jusqu'a ce que tu soit a mis chemin de l'endroit visé au départ, (pour imagé: imaginons qu'en tournant ton axe tu te retrouve a 1cm du point visé avant la bascule, alors tu corrige d'un demi centimètre vers la bonne direction) puis 1/4 de tour et rebelote, a terme la correction doit être bonne sur tous les axes.

il faut le faire en journée a tête reposé sinon, on a vite envie de tous envoyé valdingué dans l'herbe :)

bon courage

Posté

Et ben il me semble que c'est exactement ce que j'ai fait, et quand j'arrive à la fin, j'ai beau faire toujours la même manip, mais il reste un "écart" qui ne diminue plus. C'est assez bizarre :/

Je retenterai dans ces prochains jours, mais c'est vrai que cette hsitoire m'embête.

Etant donné que j'habite au 3e étage de mon immeuble, et entouré d'un forêt, ce que j'ai fait c'est en pointant une pièce de monnaie préalablement scotché au mur d'en face (environ 10m), et je faisais mes réglages comme cela.

Posté (modifié)
Et ben il me semble que c'est exactement ce que j'ai fait, et quand j'arrive à la fin, j'ai beau faire toujours la même manip, mais il reste un "écart" qui ne diminue plus. C'est assez bizarre :/

Je retenterai dans ces prochains jours, mais c'est vrai que cette hsitoire m'embête.

Etant donné que j'habite au 3e étage de mon immeuble, et entouré d'un forêt, ce que j'ai fait c'est en pointant une pièce de monnaie préalablement scotché au mur d'en face (environ 10m), et je faisais mes réglages comme cela.

Ne cherche pas plus loin, c'est pour ça. Le parallèlisme des axes viseur et monture n'est possible, par cette méthode, que si l'objet visé est très éloigné, quasiment à l'infini. La distance de 10 m est insuffisante et tu es victime de la "parallaxe".:)

Modifié par Toutiet
Posté

j ai le meme probleme que toi et je sais pourquoi : j ai fait le reglage sur une antenne TV sur un toit a 30-50m de chez moi

il faut effectivement trouver un objet tres tres tres eloigné

mais pour le moment j'ai la flemme :D

Posté (modifié)

J ai fait sur le clocher du village (200m), malheureusement dans le sud les clochers sont tres differents, pas de toits tres pointus, mais bon, suffit de bien choisir un point

Perso, et pour quelqu un qui debute comme moi, j ai fait doucement 120° par 120° en se raprochant du point, sans chercher a se caler direct sur le centre (sinon ca se decale trop vite a l opposée) et une fois vers la fin, finioler par 60°, c est sur c est long et ca peu prendre la tete mais on y arrive

Apres c est tout bon ;)

Le clocher de mon village

110325122930622857.jpg

SW 150/750 Oculaire 10 + Barlow x2 + zoom de la webcam (c910 Logitech)

11032512344068138.jpg

Modifié par Coyote66
Posté

Merci pour vos messages, demain j'essaye de régler cela et vous tiens au courant demain soir si j'ai récontré d'éventuel problèmes.

J'ai aussi une question, cette fois-ci par rapport à la monture elle même. C'est une CG5-GT, est-ce possible, par une quelconque façon, de la relier au pc et de me servir du pc comme raquette Goto ?

Dans mon ancien obervatoire, le 660 était directement piloté par ordinateur, alors comment pourrais-je faire cela ? Cela reviendrait-il cher ?

Merci d'avance

Valentin

• 4 semaines plus tard...
Posté

ALLELUYAH !

J'ai enfin réussit à régler ce viseur polaire =)

Quand je bouge la monture de 180°, le réticule ne bouge plus ! (enfin au poil près)

Je pense donc que c'est bon =)

Maintenant, j'ai une autre question, l'utilité des cercles de coordonnées se trouvant sur la monture et le viseur. Est-il nécessaire de les régler ? Comment cela marche-t-il ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Posté

Bonjour, si tu as des cercles gradué sur le viseur, oui tu peut le régler une fois pour toute, cela te permet de faire la mise en station en utilisant l'angle horaire de la polaire. Mais je ne connait pas t'as monture, pour une eq6 j'utilise cette méthode.

Pour la connexion de la monture au PC, je ne sais pas, mais aurais-tu un lien sur la notice ou les caractéristiques de la monture, car avec la profusion de modèle on s'y perd un peu.

Yves.

Posté

Merci Yves pour ta réponse.

Je vais essayer ta méthode, mais si je sors mon télescope, et que je mets directement la polaire dans le petit rond du viseur (sans touché à aucun cercles de graduations), ma mise en station sera tout de même correct, je me trompe ?

Concernant la doc sur la CG5-GT, je n'ai trouvé que cela (en anglais malheureusement)

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1196122269_cg5mount9151791.pdf

Valentin

Posté (modifié)
Merci Yves pour ta réponse.

Je vais essayer ta méthode, mais si je sors mon télescope, et que je mets directement la polaire dans le petit rond du viseur (sans touché à aucun cercles de graduations), ma mise en station sera tout de même correct, je me trompe ?

Valentin

Non, si tu oriente bien le dit rond dans la bonne orientation (dépend de l'heure).

Concernant la doc sur la CG5-GT, je n'ai trouvé que cela (en anglais malheureusement)

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1196122269_cg5mount9151791.pdf

C'est pas grave, même si ma lecture de l'anglais est un peu approximative, je vais potasser le truc, surement demain, là il faut que je bricole un truc sur l'eq6.

édit: Bon je l'ai lu vite fait :D, page 14 il indique qu'une prise rs232 est disponible sur la raquette pour branchement sur port série d'un PC, mais il n'indique pas la marche à suivre.

Dans ce cas, cette prise (sur la raquette) c'est une 9 broche ?, si c'est le cas un simple câble au standard série doit suffire, sinon voir avec les détaillants pour avoir le câble.

Après il est possible qu'il faut activer dans le menu de la raquette "connexion PC", puis avoir un logiciel de planétarium qui reconnaisse t'a monture, genre carte du ciel avec "ascom" (Windows), ou Kstars avec "indi" (linux) par exemple, bon si tu est sur Mac là je sais pas quel logiciel utiliser.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Merci pour cette réponse très complète et rapide !

J'essayerai peut-être ce soir cette mise en station sans les cercle de coordonnées, juste en mettant correctement la polaire dans le petit rond :)

Merci aussi de consacrer de ton temps pour m'aider pour la gestion du scope par ordinateur.

Je viens de jeter un coup d'oeil à la raquette, et je vois seulement 4 broches metalliques.

Sinon j'utilise windows, donc il faudra que je m'oriente vers ASCOM. Niveau logiciel astro, j'ai Ciel, Stellarium, logiciel Celestron fournie avec le scope (mais assez vieux), ...

Valentin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.