Aller au contenu

TEST Skywatcher Flextube GO-TO 305mm


azin

Messages recommandés

Me rendant compte que je connaisais assez bien les constellations mais trés peu le nom des étoiles, j'ai fait un tableau des 44 étoiles proposées par la raquette pour faire le pointage GOTO avec la correspondance des constellations et des numéros de carte du "Pocket Sky Atlas". Cette liste ne prétant pas être complète ni dépourvu d'erreurs mais rend bien service à l'usage :

 

5aa582f9ed849_ListedestoilesGOTO.jpg.a20fbc1378ec3a1a6c6fd258678a1ffd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit compte rendu de 3 séances d'utilisation...

 

En un mot : satisfait!

 

Les points positifs :

- les 3 modes de fonctionnement (manuel, autotrack - suivi, goto) marchent très bien. Il est tout à fait possible de faire un pointage en manuel et de le compléter par le goto qui ajustera et qui assurera le suivi. Cela permet d'être rapide et d'économiser la batterie. Le goto nécessite de bien mettre la base à l'horizontal et dans ce cas, il se transforme en sniper à NGC. Par contre, faire un suivi de Jupiter à 400X en manuel est difficile et c'est là qu'on apprécie l'autotrack ou le goto pour le suivi qui se fait sans saccade.

- le transport. La base et le tube se transportent sans difficulté mais séparément par une seule personne sans avoir à monter et démonter d'autres choses. Ce n'est pas léger mais une personne y arrive...

- et un 300, c'est mieux qu'un 150!:be: Il suffit de regarder dans l'oculaire pour oublier les 50 kg de la bête!

 

Les points négatifs (rien de rédhibitoire mais un poil pénible) :

- le PO non démultiplié. Le kit Lacerta remédie à ça facilement mais j'aurais aimé le trouver d'origine.

- le support de la raquette est mal placé car trop prêt du bloc moteur. Dans le noir, il est malaisé de remettre la raquette dans son support. La solution est d'éloigner le support de 2 cm du bloc moteur et le problème est réglé.

- le goto et l'autotrack nécessitent de mettre la base à l'horizontal. Pour faciliter l'opération, un niveau à bulle peut être ajouté. Mais là aussi, pourquoi n'est il pas d'origine?

 

Bref, content de mon nouveau jouet même s'il a quelques défauts corrigibles facilement.

 

Les améliorations apportées :

- fixation d'un niveau rond à bulle sur la base afin de régler l'horizontalité,

- décalage du support de la raquette vers l'extérieur,

- mise en place du kit Lacerta afin d'avoir un PO démultiplié et de faciliter la MAP,

- remplacement du serrage par 2 vis par un serrage annulaire pour le PO,

- rajout de 3 pieds ajustables en hauteur sous la base (à la base des pieds de meuble que j'ai raccourci),

- rajout d'un ventilateur pour accélérer la mise en température du primaire.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le support de la raquette est mal placé car trop prêt du bloc moteur. Dans le noir, il est malaisé de remettre la raquette dans son support. La solution est d'éloigner le support de 2 cm du bloc moteur et le problème est réglé.

 

Une bande velcro "mâle" sur l'arrondi du bloc moteur, le coté faisant face à l'oculaire. Pour pouvoir utiliser la raquette sans bouger l’œil de l'oculaire ;)

Pourquoi "mâle"? pour laisser le coté "doux" du Velcro au dos de la raquette, qui lui ne te déchirera pas les gants quand tu l'auras dans la main pardi! :cool:

 

Et si tu es très exigeant sur la rigidité de la fixation de la raquette, comme moi tu feras 2 minuscules trous et tu déplaceras le support à cet endroit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Superbes les détails des engrenages ;)

 

C'est pas évident de trouver ce style de photo sur le net et c'est tout à fait ce que je cherchais.

 

Et merci pour vos feedbacks sur le matériel. C'est souvent plus sincère et réel que les descriptifs élogieux sur les sites marchands.

 

Est-ce que l'un d'entre vous l'aurait en 250 mm ?

Autre question, je viens de découvrir en vous lisant qu'il existait des binoculaires. C'est un réel confort en plus ? Perd-on en netteté ou lumière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On perd en lumière (la sommation binoculaire vaut environ 1,4 et pas 2, donc c'est comme si on avait 1,4 fois moins de lumière), mais sur les planètes et objets commes les amas globulaires ou les amas ouverts sans étoiles trop faibles on perçoit mieux les détails (et idem pour les nébuleuses planétaires avec une luminosité surfacique élevée).

 

Par contre, je vois toujours moins dans les galaxies, les amas ouverts avec étoiles très faibles, et les nébuleuses à émission à faible luminosité surfacique (y compris les nébuleuses planétaires grosses et diluées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes les détails des engrenages ;)

C'est pas évident de trouver ce style de photo sur le net et c'est tout à fait ce que je cherchais.

En bonus t'as aussi une belle image de jupe, on en parlait dans ton autre discut (si je me souviens bien et que je confond pas). A acheter ou à bricoler soi même, mais quasi indispensable s'il y a la moindre lumière parasite dans ton coin (lampadaire à 20m, fenetre avec lumière du voisin, ...).

hi7c.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, une jupe ne suffit pas sur ces télescopes. Il faut aussi rajouter un pare-lumière du coté opposé qui étend le tube à l'avant, puisque le porte-oculaire est trop près de l'avant du tube pour empêcher la lumière de rentrer directement dans le porte-oculaire par l'avant.

 

Quelque chose un peu comme ça:

 

http://www.firstlightoptics.com/dew-prevention/astrozap-light-shield-for-dobsonian.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bonus t'as aussi une belle image de jupe

 

Ha belle jupette effectivement ;)

 

Impossible de retrouver le post mais l'un d'entre vous ayant ce Dob parlait d'un set de table ou je ne sais plus quoi acheté chez Casa pour 15€ qui remplit parfaitement la mission d’étanchéifier la lumière. Ca vous parle cette astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, une jupe ne suffit pas sur ces télescopes. Il faut aussi rajouter un pare-lumière du coté opposé qui étend le tube à l'avant, puisque le porte-oculaire est trop près de l'avant du tube pour empêcher la lumière de rentrer directement dans le porte-oculaire par l'avant.

 

Quelque chose un peu comme ça:

 

http://www.firstlightoptics.com/dew-prevention/astrozap-light-shield-for-dobsonian.html

 

Je suis d'accord. Du coup, j'ai rajouté un pare-buée en tapie décathlon à l'avant. Pour les lumières parasites à l'avant, c'est souverain...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bonus t'as aussi une belle image de jupe, on en parlait dans ton autre discut (si je me souviens bien et que je confond pas). A acheter ou à bricoler soi même, mais quasi indispensable s'il y a la moindre lumière parasite dans ton coin (lampadaire à 20m, fenetre avec lumière du voisin, ...).

 

Eh! C'est ma jupe! Rends la moi!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question; pour alimenter tout ce petit monde il faut une source de courant, que faut-il prévoir?

 

Une batterie 12V. Tu as les powertank, bien mais onéreux. Moi, comme beaucoup de monde sur ce forum, j'ai un booster pour automobile. J'ai 2 prises allume cigare en 12V et une prise USB. 3X moins couteux qu'un powertank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je suis sur l'achat d'un dobson 300, et j'hésite entre le Meade Lightbridge et celui ci qui me fait bien envie.

Mais il semblerai qu'il présente quelques point négatif rapport au meade.

Pas de chercheur a point lazer.

Pas de démultiplicateur.

 

A quoi sert ce démultiplicateur exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis sur l'achat d'un dobson 300, et j'hésite entre le Meade Lightbridge et celui ci qui me fait bien envie.

Mais il semblerai qu'il présente quelques point négatif rapport au meade.

Pas de chercheur a point lazer.

Pas de démultiplicateur.

 

A quoi sert ce démultiplicateur exactement?

 

Re,

 

J'ai répondu à ces memes questions dans l'autre discut.

Eventuellement ouvres une nouvelle discut avec tes

questions bien à toi si tu veux, plutot que te de greffer

sur d'autres pas forcément en rapport et qui feront que

les intervenants répondent plusieurs fois aux memes

questions posées plusieurs fois. Ca évitera les pertes de

temps et simplifira les échanges sur les problématiques

bien à toi ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1914811&postcount=52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Impossible de retrouver le post mais l'un d'entre vous ayant ce Dob parlait d'un set de table ou je ne sais plus quoi acheté chez Casa pour 15€ qui remplit parfaitement la mission d’étanchéifier la lumière. Ca vous parle cette astuce ?

 

Je pense que tu parlais de mon post pour la jupe téléscopique a 8 euros pour le flextube300:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55517

 

;)

Modifié par Otzi
lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.