Aller au contenu

Première image faite au C11: m51

bradisback

Messages recommandés

Salut à tous,

La prise en main continue sont chemin...

Setup et condition:

C11 edge à f10

Guidage par DO + lodestar

Monture G11

L: 1h par pose de 150s en bin2

RGB: 4x150s en bin3

La lune est présente (en plus de mon habituelle PL), le ciel n'était pas terrible non plus, la FWHM d'Artemis était franchement difficile à faire descendre...

Faut aussi que je diminue la distance C11-capteur, Je suppose que c'est pour ça que mes couches couleurs ne se superpose pas au top...

Ca manque aussi de pose en L (ou plus longue) mais je prends l'image plus pour un test... Elle fait aussi office de support pour reprendre le traitement des galaxies:rolleyes:

Voilà l'image:

m51c11.jpg

C'est loin d'être un exploit, mais c'est une première prise à 2800mm!! j'espère donc encore progresser...:)

Stef

Modifié par bradisback

Merci les gégé x2 et fred!

Je viens de travailler les étoiles:

m51c11.jpg

Je pense que ça viens de ma distance Correcteur-Capteur qui est trop longue...

Je vais essayer de réduire ça la prochaine fois et comparer...

stef

Salut Stephane

Résultat encourageant, c'est bien !

Pour vérifier l'efficacité du guidage tu peux regarder la FWHM sur brute de 150 secondes, X et Y doivent être identiques, en moyenne, sur 3 ou 4 étoiles.

Christian

Salut Stéphane,

As-tu eu des soucis avec le Gemini 2 ?

Pas de blocage sur l'autoguidage ?

Tu avais quelles versions (main firmware et raquette) ?

Je suis de l'avis de Christian, le résultat est déjà bien encourageant surtout à 2800mm de focale !

Marc

Merci Christian,

Oui il faudrait que je pousse un peu plus la vérification des poses... De ton coté tu ouvres chaque pose sous Iris pour vérifier? Je prends toujours 4 étoiles (les mêmes à chaque fois...) et je note les FWHM d'Artemis capture... ça me permet de me faire déjà une bonne idée, mais il ne les calcule pas en X et Y... Mais mardi, mon ciel n'était pas top, pas moyen de la descendre...

Salut Marc et merci,

Je suis passé à la version du 13/02 qui semble assez stable... j'ai pointé Mizar pour m51, fait un Align initial et puis pointé M51... Il est pile dessus... C'est donc suffisant...

Des bloquages? tu as ce soucis? J'avais avec un red devant la lodestar un RMS en début de soirée autour de 0.50-0.60 et en fin de soirée entre 0.40 et 0.50... Mais il me l'a encore fait 2 ou 3 fois sur la soirée... les deux axes partent en coui..les, donc obligé de stopper la prise, recentrer et relancer la prise.

Mais je ne savais pas qu'il y avait des soucis avec le Gem, ça me fait une autre piste à suivre... Tu guides avec quel programme?

Stef

Ah ben ca y est !! enfin une prise a F/D 10 :)

très bien tout cà avec la G11. le guidage est bon, c'est une bonne nouvelle. bravo !!

de mon coté, pour info, je n'ai pas pu te donner plus de détail sur le reglage de phdguiding, car je n'ai pas refait de séance depuis qques semaines.

je me souviens toutefois que l'agressivité etait de 7/10 environ, et les temps de guidage maxi à 0.2 ou 0.3 secondes je crois sinon ca sautait trop facilement.

pour le temps d'expo avec la lodestar, je mets environ 2 secondes pour avoir qqchose de cohérent, sinon là aussi, à 4 secondes, trop de bonds ...

je vois que tu as aussi un probleme d'alignement des couleurs :(

j'avais ce probleme aussi, j'ai donc baaderiser mon canon comme discuté sur un des fils, mais je n'ai pas eu le temps de voir si c'etait corrigé :(

pour que la mise au point se fasse correctement entre la lodestar et le diviseur optique, j'ai du rajouter 2 bagues qui se vissent sur la bague T pour reculer (de type 2" comme les filtres), et j'ai reculé la lodestar avec une rallonge. je n'ai pas pu faire la mise au point avec la lodestar dans le porte oculaire du diviseur optique lumicon :(

++

De ton coté tu ouvres chaque pose sous Iris pour vérifier?

Tu traces un petit rectangle autour d'une étoile au centre de l'image puis clic droit puis "PSF". Fwhm X et Y figurent.

Ici je prends Astroart, ce qui revient au même.

Oui, si tu veux obtenir de la finesse dans tes images tu devras vérifier la FWHM sur chaque brute, ou toutes les 2 brutes et intervenir sur la MAP si besoin. Mais quand tout sera Ok bien entendu.

Christian

Merci Franck,

Oui ça commence à venir... même s'il reste encore du travail pour trouver les bons réglages... (heureusement d'ailleur qu'il reste de la marge).

Merci Winch,

On doit avoir plus ou moins les mêmes paramètres, je mets peut-être un peu plus en agressivité... Un gros point négatif pour PHD, c'est de ne pas retenir la position initiale de l'étoile guide (comme le fait GM), pcq lorsqu'il perd le guidage, dans GM on pouvait lui dire réutiliser la dernière position, bref ça facilite les choses...

Oui pour les couleurs, faut que je diminue la distance avec le capteur, ça ne peut venir que de là...

Pour la MAP de la lodestar, j'attends justement la bague allonge... J'espère que celà me permettra de diminuer le tirage de l'atik (normalement oui, mais je te tiendrai au courant...)

Ok, merci Christian!! oui le secret d'une image fine passe par là...

Stef

Stéphane,

Salut Marc et merci,

Je suis passé à la version du 13/02 qui semble assez stable... j'ai pointé Mizar pour m51, fait un Align initial et puis pointé M51... Il est pile dessus... C'est donc suffisant...

Oui je procède comme toi, je pointe sur une étoile brillante proche de la cible et je fais un alignement initial puis goto sur la cible.

Des bloquages? tu as ce soucis?

J'avais avec un red devant la lodestar un RMS en début de soirée autour de 0.50-0.60 et en fin de soirée entre 0.40 et 0.50... Mais il me l'a encore fait 2 ou 3 fois sur la soirée... les deux axes partent en coui..les, donc obligé de stopper la prise, recentrer et relancer la prise.

Mais je ne savais pas qu'il y avait des soucis avec le Gem, ça me fait une autre piste à suivre... Tu guides avec quel programme?

J'utilise Prism7. Le port d'autoguidage du Gemini 2 ne marchait pas. Comme je guide avec un AO8 (SBig), ce n'est pas gênant sur une pose unitaire (c'est le déplacement du miroir de l'AO8 qui fait le suivi), mais en revanche quand le guidage est fini, je devais recentrer à la main l'étoile guide (quand le miroir de l'AO8 se remet en position neutre) puisque l'autoguidage ne marchait pas.

Le boitier est reparti chez Ovision et d'après Franck, il fallait neutraliser la pile du boitier afin d'avoir un reset complet. Je n'ai pas encore essayé depuis l'intervention de Franck.

En revanche, Franck m'a installé la version du 28/02, j'espère qu'elle est assez stable...

Marc

Une jolie 1° prise, oufff la focale, tu ne plaisante pas.

Hier je travaillé sur ma 1° prise avec le G11, avec la turbu j'ai aucune image fine et au total je n'ai que 6 images très moyen sur 3 h de pose. Ca fait juste une image souvenir.

Par contre je n'ai pas eu de plantage Gemini durant l'autoguidage, uniquement durant la MES et la calibration

Bonne continuation

Ben Marc, j'espère que les déboires avec le Gemini2 sont finis!!! Il serait qd même temps que le système soit arrivé à terme et complet!!! ça fait long là...

Merci Siegfried,

C'est la mer..e ça, et ça me rappelle des souvenirs aussi... :be: foutu turbu;)

Tu as eu quoi comme plantage avec la MES et calib?

Courage et vivement la première:)

Stef

Re-Zegh, normallement c'est demain jusque milieux d'aprem qu'il fera couvert, le soir ça devrait aller...

Merci Jean-Pierre, beaucoup de test et de prise en main avant... Mais j'ai encore plein de truc à améliorer...

Salut Mat et merci!, Pas evident le DO, mais je pense qu'à cette focale, c'est ce qu'il y a de plus facile à mettre en oeuvre... J'ai mit un petit red 0.5 devant la lodestar donc je dois être autour de 1400mm (un peu plus à mon avis, y'a pas beaucoup de tirage).

Stef

Tu as eu quoi comme plantage avec la MES et calib?

Courage et vivement la première:)

Stef

Les plantage sont liées au controleur graphique. Lors de ces opération on est amené à recentrée une étoile, lors des petits apuies répétés Pour centré l'étoie, la monture s'emballe d'un coup et part de toute vitesse, pour l'arrêter qu'un truc, un appuie sur la dernière touche. Avant de trouver ca je coupais le GEMINI, ensuite il fallait tout réinitialiser. L'astuce de la dernière touche c'est mieux, il suffit de revenir en arrière. Mais c'est usant qd c'est à repetition, le tps file trop vite pour le perdre avec ces blagues.

La je pars en vacances, je reviens le 7 et j'espère qu'il fera beau pour faire enfin ma 1° série avec la G11. Si d'ici la la 1° version stable pour le Gemini sort, ca m'arrangerais.

Modifié par Siegfried_M31

Ok Siegfried, les 2 ou 3 erreurs de suivit que j'ai eu lors des prises viennent alors peut-être de là... PHD envoit des commandes de corrections et par moment y'en a de trop et le Gem s'emballe et les 2axes partent en vrille...

Tu as plus d'info sur les evolutions du soft? On attend toujours la modélisation...

stef

Salut...excuses du retard de ma réponse à ce post, je rentre de vacances...

suis content que sur cette petite planète et plus particulièrement en Francre et Belgique...c'est kifkif...ya au moins trois gusses Toi, Winch et moi qui essayons de guider à 2800 de focale avec le même scope et en plus qu'on y arrive....lol....

Tu te rend compte , ton image est très bien et ne peut que présager du bon pour la suite.... le temps de bien dompter nos setup !

Pour ma part je n'utilises pas de DO mais une lunette en // de 621 mm de focale donc je vais pas pouvoir trop t'aider pour les réglages de PHDGuiding. Moi aussi je met une agressivité entre 60et 70%... et je pause, 3 sec si turbu et 1 sec ou moins si pas de turbu !!!...le lodestar est si sensible que ça convient farpaitement...

Tu mets un réducteur sur le lodestar, style webcam ?...tu le scotches ?... car ils ont pas prévu de filetage spécifique chez starlight...c'est ballot ...

moi j'ai essayé l'inverse en scotchant un bloc optique de barlow au bout...pour me rapprocher de 1300 mm de focale mais les résultats étaient moyens...

en tous cas Bravo pour ton image... et à très bientôt pour d'autres.

Merci Rb59,

Oui, faut dire que tu n'es pas très loin de la frontière... et qu'en plus si ça continue on sera bientot français... :be:

Oui, on va arriver à guider 2800mm de focale, la seule différence, c'est que je ne suis pas en poste fixe et donc ma MES reste aléatoire...

Je te ferai une photo demain du setup et te l'enverrai en MP, mais grosso modo, j'ai recoupé un adapteur 1.25" vers T2 (d' 1cm) je visse le red 1.25 dessus. De l'autre coté de cet adaptateur, j'ai un click lock Baader dans lequel je viens mettre la Lodestar et ou j'ajuste la MAP... Ca fonctionne mais je suis obligé d'allongé le tirage vers la CCD, je vais donc tester un autre montage pour reduire le principal.

Salut Laurent et merci,

Hahaaaaaaaaa, tu as un edge 8"?????????? je n'savais pas!!!!!!!! C'est tout neuf? faudra vraiment qu'on se test ça ensemble...

Merci Pascal!!!!

Oui, c'est ce que je cherchais avec une plus longue focale...

J'ai remonté un peu le niveau de bleu de la galaxie, qui apparement était un peu trop grise... voilà le resultat, si je me plante, n'hésitez pas...

m51c11carte2.jpg

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.