Aller au contenu

Recherche oculaire pour planétaire sur dobson 200/1200


Pollux et castor

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acheté depuis quelques temps un dobson skywatcher avec flex tube de 200/1200 livré avec deux oculaires super plossl de 10 et 25 mm. Le 25 mm étant plutot bon je ne sens pas le besoin d'acheter un oculaire pour l'observation du ciel profond. Par contre j'aimerais bien grossir plus de 120 fois pour le planétaire. Mon oculaire de 10 mm me semble limité.

 

Je sais que la limite théorique de grossissement est de 400 fois avec une focale de 6, mais vu que le pointage est manuel je ne sais pas à partir de quel grossissement le pointage va commencer à me géner. Est ce que je peux utiliser un oculaire grand champ type Vixen LVW de 3,5 mm avec un champ de 65° sans ressentir de gêne?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive a suive les planètes au dob avec un 4mm et certains jouent a suivre ISS : question d'habitude

mais je ne sort pas mon 4mm facilement (collim , mise en température , turbu du ciel , etc) , le 7 oui , mais le 4 faut les bonnes conditions

 

change ton 10 mm d'abord , un 3.5 tu ne l'exploiteras que trop peu souvent

avant de pousser le grossissement pense a maitriser ta collim parfaitement avant sinin tout sera flou quand tu mettras ton 3.5

 

je te dirait qu'un bon 13 mm (en 68 ou mieux 82°) te serais d'abord largement plus utile (c'est le genre d'oculaire que tu sors à chaque fois et qui traine toujours dans ta poche ) ensuite un 8 ou 7 (en 68 ou 82°) et une fois la collim au point tu pourra descendre à 5 puis 3.5 quand tu sera un pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
j'arrive a suive les planètes au dob avec un 4mm et certains jouent a suivre ISS : question d'habitude

mais je ne sort pas mon 4mm facilement (collim , mise en température , turbu du ciel , etc) , le 7 oui , mais le 4 faut les bonnes conditions

 

change ton 10 mm d'abord , un 3.5 tu ne l'exploiteras que trop peu souvent

avant de pousser le grossissement pense a maitriser ta collim parfaitement avant sinin tout sera flou quand tu mettras ton 3.5

 

je te dirait qu'un bon 13 mm (en 68 ou mieux 82°) te serais d'abord largement plus utile (c'est le genre d'oculaire que tu sors à chaque fois et qui traine toujours dans ta poche ) ensuite un 8 ou 7 (en 68 ou 82°) et une fois la collim au point tu pourra descendre à 5 puis 3.5 quand tu sera un pro

 

 

bonjour

 

Je possède moi même un dobson 200mm , pour du planétaire, tu n'as pas besoin d'avoir un grand champ, j'ai un LV 7mm, je me régale sur la lune et autres!! au dessus l'image devient terne et peu lumineuse, les détails sont sont peu prononcés, quant au ciel profond, j'utilise un 15mm antares au champ de 72°, c'est un régal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
tmb II ou hr planetary entre 4 et 6 mm, c'est ce qui est conseillé le plus souvent pour du planétaire sur les forums, ils ont un excellent rapport qualité / prix.

 

Bonsoir,

 

Je confirme d'expérience: avec mon SW Classic Dob, je navigue régulièrement entre mon TS planetary II 4mm et 7mm: très rares sont les occasions où je descends à 3.2mm. Pour leur prix, les planetarys II décoiffent (que ce soient ceux vendus sous TS, APM, TMB ...): excellents piqué et contraste, homogènes, très bon dégagement d'oeil, bonne finition mécanique, champ apparent de 58° tout à fait convenable.

Ciel dégagé à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la limite théorique de grossissement est de 400 fois avec une focale de 6

Est ce que je peux utiliser un oculaire grand champ type Vixen LVW de 3,5 mm avec un champ de 65° sans ressentir de gêne?

 

Merci de vos réponses

 

Bonjour,

 

6mm ça fait une fois D=200 sur ton dob.

4 c'est déjà limite kamikaze, un 5 serait beaucoup mieux.

 

Si tu veux mettre des sous dans un oculaire type LVW pour du planétaire, restes en au 5 si tu veux qu'il serve souvent dans de bonnes conditions.

Bien sûr un 3.5 te montrera quelque chose de bien plus gros qu'au 10 et tu en seras peut être content mais si tu voyais la même planète la même nuit au 5 et au 3.5, tu préférerais le 5 la plupart du temps.

 

Vu qu'il n'y a plus vraiment de nuit astro en ce moment (coucher et lever astronomique du soleil), c'est effectivement le bon moment pour t'occuper du planétaire.

 

Disons qu'il y'a l'Antares W70 de 4.3 autour de 70E qui devrait convenir.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Un LVW de 5 sera meilleur, avec un 3.5 ça m'étonnerait que tu aies mieux qu'au W70 de 4.3 ou à l'Hypérion 3.5: trop cher pour une focale trop petite.

 

4 C'est déjà kamikaze, 5 c'est mieux.

 

T'as intérêt à vérifier ton secondaire au quart de poil de cheveu et à bien régler ton primaire.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.