Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'hésite entre ces deux scops

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991?utm_source=leguide&utm_medium=cpc&utm_term=14991&utm_campaign=leguide-1103&sid=63927c937a677066b7e4a22f60405cd7

Ou

http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Dobson-Skywatcher-Skyliner-FlexTube/dp/B00282A0Z8/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1300923444&sr=8-14

Mon but principal est de voir des planetes, nébuleuses, lune et ciel profond.

Une fois cet engin bien pris en main, je monterai mon 300D.

Alors, j'attend votre savoir "pro ou confirmer", pourquoi lui et pas l'autre?

Merci ;)

Posté (modifié)

Bonjour:

Le deuxieme est plus facile a manier et a pointer.

Aussi le deuxieme a une plus grande ouverture. (plus de photons)

En effet ceci pour le visuel

Modifié par VNA
Posté

Bonjour,

Tu pars sur un budget de 600E sur la photo au reflex.

Dans ce cas un 200/1000 sur équato est un bon choix.

Comme tu as choisi un dobson pour la photo j'en déduis que c'est un tout premier achat et un tout premier scope.

Une notice en français ne sera pas du luxe.

Le 200/1000 sur SkyviewPro

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Livré avec l'adaptateur 31,75mm pour le reflex.

Regardes voir les frais de transport une fois la commande finalisée, la différence de prix n'est vraiment pas énorme.

Là dessus il te faudra également un moteur AD, compter 70E.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Une bague pour ton canon, compter 20E

Le viseur polaire, compter 40E

Contentes toi tu 200/1000 avec sa monture dans un premier temps.

D'abord tu apprends à le manier et ensuite la photo.

Si c'est un tout premier scope je te conseille de l'utiliser en visuel au moins un mois avant de commencer la photo.

Bon ciel

Bon ciel

Posté

Le dobson c'est uniquement pour le visuel, mais c'est bien plus facile d'observer avec un dobson qu'avec un Newton sur monture équatoriale.

Le newton sur monture equatoriale permet la photographie, mais c'est moins pratique qu'un SC Meade ou celestron. Pour une question de hauteur de l'oculaire et d'orientation..

Pour faire de la photographie en parallèle avec un APN c'est possible mais la photographie au foyer demande une camera, un deuxiéme instrument guide un Pc portable pour le suivi, et éventuellement de changer de monture pour une plus solide.

Si on ne vas jusqu'a cet investissement il vaut peut être mieux le dobson.

Posté

Faudrait peut être pas trop exagérer non plus.

Pour quelqu'un qui cherche un instrument pour du visuel et photo, des poses de 30s à une minute traitées ensuite dans un logiciel donnent des résultats tout de même pas vilains.

En planétaire et lunaire, une simple equato entrainée par moteur donne aussi de bons résultats.

Un petit tour dans la galerie d'images et tu verras bien ce qu'on peut faire avec tel ou tel matériel.

Ce document plutôt bien fait montre également les différents aspects de l'astrophoto:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=201

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Je pense que la monture du 1 est beaucoup trop légère pour un tel télescope, le poids et le ballant vont interdire toute photo...

C'est une monture pour une petit télescope ou une lunette de 102/714 max.

Je connais bien ce problème, on m'a vendu un C8 sur une CG5, même type de monture. Inutilisable !

Après un changement de trépied (GPDX) mieux mais je redécouvre ma monture avec la lunette de 102. Elle pèse moitié moins que le C8 et franchement, cela se voit dans les vibrations, la motorisation, la mise au moins.

Bref le télescope est bien, la monture aussi mais pas ensemble !

Posté (modifié)

L'idéal serait une Eq6 voir une Heq5... mais ça commence à devenir lourd surtout pour l'eq6. Sinon il y a la solution 150/750, mais là c'est le visuel qui en prend un coup... sauf sous un vraiment bon ciel... L'astrophoto, ça coute vraiment cher, mieux vaut commencer modestement pour essayer. Je pense malgré tout que le choix 200/1000 eq5 est la solution la plus adapté à ses attentes et à son budget.

Modifié par tijuaana
Posté (modifié)

Ok et merci pour vos conseils.

Mon choix s'arretera surement sur le premier lien:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991?utm_source=leguide&utm_medium=cpc&utm_term=14991&utm_campaign=leguide-1103&sid=63927c937a677066b7e4a22f60405cd7

et tempis pour la photo, du moins pour l'instant..

Je vais d'abord aprivoiser l'engin, lui foutre un oculaire un peu plus raisonable que

ceux livrés avec + un barlow+3 ou 2.5

Quand pensez vous?

Edit: Bon, j'arrive pas a me décider :(

Entre le premier lien "mon post du début"

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991?utm_source=leguide&utm_medium=cpc&utm_term=14991&utm_campaign=leguide-1103&sid=63927c937a677066b7e4a22f60405cd7#tab_bar_1_select

et ceux la

http://www1.fr.shopping.com/t%C3%A9lescope-skywatcher/rvi91SCC_31VcwSgDj1DjQ==/info

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher2001000sureq5motorisable-p-3153.html

Dans les deux derniers liens il y a la lentille barlow achromatique 2, ce qui me plairait mieux

que l'autre a 499 euro ou il y a rien.

A moin de prendre quand meme celui a 499 euro et de lui ajouter une meilleurs lentille barlow

qui serait peut-etre mieux que celle proposé dans les deux derniers liens?

Je patoge grave :( j'aimerai finaliser ce sujet une bonne fois pour tout afin de passer commande dès demain si il faut.

Modifié par Ewans
Posté

Salut Ewans,

Surtout prend bien le temps de la reflexion pour le choix du telescope.

Je comprends bien ton impatience formulée dans ta derniere phrase, mais il serait dommage que le telescope finisse au fond d'une cave a prendre la poussiere.

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu focalises sur la barlow (seule elle ne sert a rien) ??

Si je ne me trompe pas, il n'y a pas d'oculaires de livré avec le telescope du 1er lien, il te faut donc prevoir au moins 1 oculaire en plus des 499€ (et des frais de transport).

Tes 2 derniers liens amenent au meme endroit ;) et le telescope est prevu avec 2 oculaires et effectivement la barlow pour 569€.

Le 2eme choix me parait sensé, a condition que tu sois certain qu'un tube newton 200/1000 sur monture EQ5 est la config qu'il te faut.

Tu peux tester ce lien pour etre sur de ce que tu recherches : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope.

Bonne reflexion !!!

Posté (modifié)

Si tu achète en Allemagne, je te recommande chaudement TelesKop Service.

Le Skywatcher 200/1000 sur NEQ5 à 499 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newton-auf-NEQ5.html il est fourni avec 2 oculaires 1,25"

Il faudra que tu rajoutes un cheshire ou un laser pour le collimater convenablement.

Après pour la barlow... ce n'est pas forcement nécessaire car les bonnes coutent cher, mieux vaut peut-être prendre un oculaire de 5 mm genre HR planetary

Surtout, prends ton temps ;)

Modifié par tijuaana
Posté

Un 200 mm sur EQ5, c'est trop juste pour la photo, à part l'initiation à la photo. Justement, avant de faire de la photo ambitieuse, il faut s'y initier. Mais tu dois savoir qu'un jour ou l'autre il faudra acquérir une monture plus robuste, genre EQ6, donc dépenser 1000 €.

Eh oui, l'astrophoto coûte cher, surtout avec un grand diamètre. Car c'est le diamètre qui pose problème : si tu acceptes de faire de la photo avec un 150 mm, une monture moins coûteuse suffira. Sauf que bon, 150 mm, c'est pas beaucoup pour du visuel.

C'est là que se pose le problème qui embête tout le monde : si on veut limiter son budget et malgré tout faire de la photo, il faut se limiter en diamètre. Autrement dit : pour se préserver l'éventualité de faire un jour de la bonne photo, on sacrifie le plaisir immédiat du visuel.

Et si on sacrifiait plutôt la photo ? Eh bien si tu décide de ne plus faire de photo, tout devient plus simple : le 200 mm équatorial est parfaitement adapté, ou bien le Dobson 250 mm !

J'avais lancé une discussion sur ce thème, intitulée je crois « Et si on laissait tomber la photo ? ». On doit pouvoir la retrouver dans les archives (avec l'outil de recherche). Je trouve que c'est le genre de question qu'il faut se poser, car le choix de faire de la photo apporte une contrainte majeure dans les critères de choix d'un instrument. (Mais je ne nie pas que l'astrophoto est une discipline passionnante.)

Posté

J'en doute pas. De toute façon, dans un premier temps je ferai que du visuel,

la photo viendra bien après "cet été par exemple", et après tout, pourquoi me

casser le cul a chercher l'ensemble étant donné que je dispose déja d'un

pied équatoriale? Je me prend que le tube a 350 euro puis hop, je le fout sur

mon peid. C'est pas une bonne idée? Comme ça, il me reste 200 euro pour me

prendre des oculaires en plus :) Non?

Posté
Tu as déjà une monture équatoriale ?

Oui car j'ai déja un Celestron 114/900

Le voici en photo

76223017.jpg

97493893.jpg

Posté (modifié)

Ta monture est inadapté pour un un 200. Par contre ton 114 pourrait peut être te servir d'imageur sous réserve que le porte-oculaire soit adapter, et que tu puisses y adapter ton reflex.

La solution serais alors de revendre ta monture, ce qui pourrais t'aider à financé un kit de motorisation 1 axe ou 2 axe ainsi que le viseur polaire

Sinon il te reste le dobson qui à budget égal te montrera plus de détails ^^. Le mieux serais de te rapprocher d'un club afin de tester les différentes solution ^^

Modifié par tijuaana
Posté

celui-ci aurait été impec :

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher2001000surheq5motoriseeda-p-3154.html?cPath=95_175

200mm = bonne luminosité, bien pour le visu et photo; monture HEQ5 motorisé = monture robuste pour le tube et motorisée pour la photo.

Parfois il vaut mieux attendre quelques mois de plus pour économiser encore un peu et s'acheter ce qui nous sera vraiment utile. Il serait dommage que d'ici quelques mois tu te décide de te mettre à la photo et te rendre compte que ta monture... c'est pas trop ça.

En Astronomie, il faut toujours faire preuve de patience, car lorsque l'on est impatient, on choisit un scope précipitament...et on regrette parfois.

Toutefois, bon ciel à toi et profites de ton scope à fond en visu déjà :)

Posté

Bon ben j’ai reçu mon petit joujou. Newton 200/1000 EQ5 Commandé le vendredi 25 et reçu hier le 29 (livraison ultra rapide)..

Le télescope est très impressionnant, niveau poids aussi d’ailleurs :eek:, c’est du costaud, je m’attendais pas a ça, bref j’en suis

ravis rien que de le voir.

Maintenant faut voir ce qu’il a dans le ventre.

Vendredi et samedi ils annoncent du beau temps sur lyon, temps mieux, je vais pouvoir le sortir mais avant

faut que je fasse ça collimation. Pas évident de centrer le petit point au milieu du cercle.

Je galère un peu quand même.

Alors je vouais savoir si je dois toucher uniquement aux réglages du cul du scop ou les deux avec l’araignée ? J’ai bien un mode d’emploie mai il est en anglais :(

J’ai pourtant bien regardé des tutos sur le net mai rien à faire. Le point est bien au centre du cercle mai faut que je déplace les deux bien dans l’axe mai je n’y arrive pas, y a toujours ce décalage.

Merci de votre aide

Posté

Bon ben j’ai reçu mon petit joujou. Newton 200/1000 EQ5 Commandé le vendredi 25 et reçu hier le 29 (livraison ultra rapide)..

Le télescope est très impressionnant, niveau poids aussi d’ailleurs :eek:, c’est du costaud, je m’attendais pas a ça, bref j’en suis

Maintenant faut voir ce qu’il a dans le ventre. Vendredi et samedi ils annoncent du beau temps sur lyon, temps mieux, je vais

pouvoir le sortir mais avant

faut que je fasse ça collimation. Pas évident de centrer le petit point au milieu du cercle.

Alors je vouais savoir si je dois toucher uniquement aux réglages du cul du scop ou les deux avec l’araignée ? J’ai bien un mode d’emploie mai il est en anglais :(

J’ai pourtant bien regardé des tutos sur le net mai rien à faire. Le point est bien au centre du cercle mai faut que je déplace les deux bien dans l’axe mai je n’y arrive pas, y a toujours ce décalage.

Merci de votre aide

Posté

Maintenant faut voir ce qu’il a dans le ventre. Vendredi et samedi ils annoncent du beau temps sur lyon, temps mieux, je vais

pouvoir le sortir mais avant faut que je fasse ça collimation. Pas évident de centrer le petit point au milieu du cercle.

Alors je voulais savoir si je dois toucher uniquement aux réglages du cul du scop ou les deux avec l’araignée ?

J’ai bien un mode d’emploie mai il est en anglais :(

J’ai pourtant bien regardé des tutos sur le net et ici mai rien à faire. Le point est bien au centre du cercle mai faut que je

déplace les deux bien dans l’axe mai je n’y arrive pas, y a toujours un décalage.

Merci de votre aide

Posté (modifié)
Qu'utilises-tu pour faire ta collimation, Laser, oculaire de collimation, Cheshire ?

Ba j'utilise rien :b: Dans la notice d'après le peu que j'ai compris, faut juste centrer le point au centre du petit cercle et après centrer le tout au milieu

il est aussi notifié que l'opération ce fait sans oculaire, a l'oeil nue quoi.

Y a une chose que je ne savais pas qu'il fallait toucher c'est ceci, sur l'image:

collilmation-6.jpg

J'essaie de faire ça ce soir quand je serai chez moi.

Modifié par Ewans
Posté

Je demande l’avis a un membre du staff, étant donné que le titre de mon post est réglé, dois-je ouvrir un autre sujet sur mon problème de collimation ou je le continu ici ? Car ça n’a plus rien avoir avec le titre.

Merci :)

Posté

Bon bin j'ai réussi ma colmat :] Plus qu'a attendre vendredi ou samedi soir

pour faire mes premiers tests car la nuit sera très claire sur lyon ;)

Voila, ce post peut tomber aux oublièttes :rolleyes:

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Re; je compte motoriser ma EQ-5 avec ceci;

http://www.promo-optique.com/moteursskywatcherdoubleaxepourmontureeq5-p-1748.html?cPath=140_156

1909-big.jpg

Rappel pour info; je dispose du Skywatcher 200/1000

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher2001000sureq5motorisable-p-3153.html?cPath=95_175

14991_0.jpg

Je veux le motoriser car je veux faire de l'imagerie avec cette cam

spc_900nc.JPG

Vais-je rencontrer des inconvenients pour le suivi?

Est ce que cela est bon pour faire du planetaire ou du cp?

Merci de votre aides :)

Modifié par Ewans
Posté
Re; je compte motoriser ma EQ-5 avec ceci;

http://www.promo-optique.com/moteursskywatcherdoubleaxepourmontureeq5-p-1748.html?cPath=140_156

1909-big.jpg

Je veux le motoriser car je veux faire de l'imagerie avec cette cam

spc_900nc.JPG

Vais-je rencontrer des inconvenients pour le suivi?

Est ce que cela est bon pour faire du planetaire ou du cp?

Merci de votre aides :)

Salut

Cette webcam ira très bien pour le planétaire , pour le cp , il faut la modifier pour pouvoir faire des poses plus longues , et avec ta monture et ton tube , je pense que c' est préférable de rester sur le planétaire

Pour le suivi , un seul moteur est suffisant , un exemple ici : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Posté
je pense que c' est préférable de rester sur le planétaire

Pourquoi? Je pourrais faire de cp avec mon tube?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.