Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je viens vers vous pour partager un p'tit bricolage...que je n'ai pas vu en parcourant les pages du forum... si elles existent, promis je vais consulter un ophtalmo...:b:

Ayant une envie d'observer le soleil... mon porte-monnaie me rappela rapidement que ce sera à moindre frais... mais la vue, on en a qu'une ... alors je me suis en chasse de trouver un filtre solaire qui serait dans mon budget...

Un jour, je suis tombé sur le déstockage des filtres solaires Celestron d'Astroshop... Problème : "comment monter ce filtre solaire prévu pour un diametre 80/90 sur mon p'tit Meade 70 ??":?:

Et puis en allant à Brico Merlin ou Leroy Dépôt, mon regard croisa des petits réducteurs en PVC :wub: ... qu'on trouve dans tous les bons rayons VMC

[ATTACH]15809[/ATTACH]

[ATTACH]15813[/ATTACH]

Forcément le diamétre n'est jamais pile-poil égale à celui du tube...:bang:

Et puis me vint l'idée de mettre des vis dans le même principe que les chercheurs .... Et comme c'est du plastique, il suffit juste d'un p'tit coup de forêt... et de prendre 3 vis pour fileter le tout...

Ah ouais...mais c'est du PVC blanc, bonjour la réverbération...voir aveuglement...:blase2:

Et en retournant chez casto merlin dépôt...j'ai acquis une petite bombe de peinture noire (1er prix...vraiment 1er prix car temps de séchage pour que ça colle plus au doigt d'environ 3 jours)

Donc nous voilà avec un p'tit support peint en noir prêt à monter...

[ATTACH]15810[/ATTACH]

[ATTACH]15811[/ATTACH]

Et comme j'aime bien que mon matériel reste en bon état, j'ai acheté des petits patins pour mettre au bout de mes vis pour ne pas rayer le tube...:beer:

[ATTACH]15812[/ATTACH]

Donc résultat des courses :

1 filtre chez Astoshop pour 30 Roros ou une Feuille BAADER à 20 Roros (ça marche aussi)

+ des reducteurs PVC +Vis +patins pour moins de 10 Roros avec une bombe de peinture à 6 Roros...

ça fait un filtre maison pour moins de 50 Roros

Et comme la vue n'a pas de prix, je contrôle systématiquement mes filtres au soleil (non monté sur la lunette) pour regarder si il y a un défaut...et dans le doute, je mets d'abord la webcam... si elle résiste, c'est que je peux mettre l'oeil...;)

Donc ce systéme marche si vous avez un filtre déjà tout prêt mais pas au bon diamétre de la lunette... et si on veut se faire directement un filtre, il suffit de coincer la feuille filtre Solaire entre les 2 réducteurs et le tour est joué.

Et après c'est le spectacle...:waaarg:

Astronomiquement votre...

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.