Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ou bonjour,

Je possède un télescope C11,et jusqu'à présent je l'utilisais en le mettant en station d'une manière traditionnelle sur la polaire,je viens d'acquérir un viseur polaire skywatcher pour monture EQ5,la mienne étant une CG5,fournie avec le C11.Je trouve que la notice fournie avec n'est pas ce qu'il y a des plus clair.J'ai fait quelques essais en appliquant et en interprétant la notice,mais je ne suis pas satisfait de mon travail,quelqu'un pourrait il me fournir des explications sur ce produit?

Posté

Les viseurs polaires fonctionnent presque tous de la même manière. Pour l'hémisphère nord, il y a un petit cercle qui devra contenir la polaire.

Ce petit cercle devra être orienté correctement au préalable.

Soit cette orientation se fait en indiquant la date et l'heure, soit et cela revient au même, avec l'angle horaire.

Je ne me souviens pas trop si la raquette de la CG5 fournit l'angle horaire (l'EQ6 le fait) mais c'est à mon sens le plus pratique. Tu positionne le cercle "vers le bas" et tu identifie cette position comme le "0", et, cercle d'AD figé, tu tourne la monture pour indiquer cette fois l'angle de la polaire. Tu serre le tout et tu joue ensuite sur le positionnement Lat/Long pour mettre l'étoile dans le cercle !

Ne pas disposer de l'angle horaire n'est pas problématique, et cela revient au même de saisir d'une manière ou d'une autre le décalage (en rotation) de la position de la polaire par rapport à ton méridien, de l'heure qu'il est, et de la date !

Dis toi seulement que chaque heure qui passe la polaire tourne un petit peu, et qu'elle fait un tour de 360° en 23h56'04". Ce décalage permet de retrouver peu ou prou la polaire chaque année, chaque même jour/heure la polaire à la même position !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.