Aller au contenu

Sur les pas de Zaurel


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Sur les pas de Zaurel

 

 

.

 

 

Bonjour chers amis lecteurs :)

Le printemps est de retour, les oiseaux gazouillent, les grenouilles croassent ainsi que les amateurs du visuel :D, donc pour ne pas être en reste, hier soir (enfin je devrais dire avant hier soir car le temps de rédiger ce croa on est déja demain :s) je suis sorti avec Juju et la ravissante et discrète petite copine Emilie histoire de faire quelques observations…. :p

 

 

 

Fiche technique.

 

Date : Mercredi 23 mars 2011

Horaire : De 20h15 à 22h10 heure locale.

Lieu : Héry/Alby > Sur les monts (Site Noham)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires : Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

................Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

…………….Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

……………..Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

…………….Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel bien dégagé sans humidité, turbulences moyennes, ciel médiocre car laiteux avec une brume due à la pollution atmosphérique jusque vers 30° de hauteur, température de 6,5°C à 21h00 qui chutera à 4°C en fin d’observation.

 

 

 

Sentier découverte pour mes invités

 

 

En fait ce soir j’avais comme objectif d’aller décortiquer la région du Bouvier suite à une conversation téléphonique d’Aurélie qui a trouvé de belles doubles et des astérismes pour enrichir son catalogue ’’Zozo’’ (on va encore ramer pour les trouver :refl:) aux jumelles 10x50 lors de sa dernière sortie, mais vu que Julien et Emilie m’ont fait l’honneur de m’accompagner et qu’ils n’ont plus d’instrument (pour le moment), j’ai préféré leur montrer de beaux objets dont la plupart leurs étaient inconnus. :rolleyes:

 

Je commence par faire ma mise en station sur M42 et on en profite pour l’observer, bon que vous dire si ce n’est qu’elle n’était pas au mieux de sa forme car en bordure de la brume qui envahissait tout l’horizon…. :(

Puis Juju me parle d’une magnifique nébuleuse bien colorée avec du rouge et du vert qu’il a vu sur le forum dans la rubrique des photographes, après une rapide description, j’en déduis que c’est la Rosette, alors allons y mais vu les conditions, je ne me fais pas d’illusions (il va être déçu le bougre :be:) !

Je chausse le 38mm et en moins de 10 secondes avec l’aide du trouveur point rouge et du chercheur, je suis sur l’amas ouvert NGC2244, bon, cet amas est très facilement reconnaissable avec ses six étoiles principales blanches qui forment un grand rectangle mais pas la moindre nébulosité! Je monte alors le filtre OIII sur l’Omégon SWA de 38 et je perçois en vision décalée une légère nébulosité bien tenue, Juju et Emilie ne me la confirme pas ils n’ont pas assez l’habitude de cette façon d’observer , mais ça viendra…. :confused: Je passe alors au filtre UHC et la Rosette devient tout de suite plus évidente, mais pas de quoi se rouler dans l’herbe, cette fois mes compagnons vont me la confirmer bien qu’ils ont du mal à percevoir les contours.

 

Julien souhaite voir M33, mais malheureusement celle dernière n’est plus visible à cette époque de l'année donc je me rabats sur d’autres galaxies. Tout d’abord le Tourbillon (pas celui de Zozo) M51, cette galaxie reste sans trop de détails même à 96x avec le Nagler de 13, je discerne quand même bien les deux noyaux ainsi qu’une amorce du pont de matière, j’y reviendrais en fin de soirée et j’y trouverai en vision décalée un bras :)

Dans les classiques je pointe le trio Galaxie de Bode (M81), Galaxie du Cigare (M82) et NGC3077, M81 et M82 seront très belles mais NGC3077 sera à la limite de la vision directe, à noter que j’ai les trois galaxies bien dans le champ du 38mm, je pousserai M81 et M82 à 96x.

 

Nous observons ensuite quelques beaux amas ouvert : Les Pleiades (M45) avec le SWA38, puis M47 et bien entendu L’Amas de la poudre d’Argent (M46) avec sa planétaire NGC2438, à noter que j’ai M46 & M47 en même temps dans les 127’ d’arc de mon Omégon 38mm :wub:

Je vais grossir M46 à 96x (Nagler 13) et monter le filtre UHC pour mieux faire ressortir NGC2438, j’ai préférer ne pas employer le filtre OIII pour éviter de trop effacer les faibles étoiles qui composent M46 :pou:

Puisque j’ai le filtre UHC monté sur le Nagler de 13, je pointe la Nébuleuse du Crabe (M1) qui ne sera pas trop détaillé et L’Esquimau (NGC2392) que je vais jusqu’à pousser à 250x (Nagler de 5), bien que pas trop détaillé la nébuleuse du Clown sera bien belle dans son voile tout irisé et faiblement teinté de turquoise :blush:

Quoi d’autre ? Ahhhh oui, j’oubliais La Nébuleuse du Hibou (M97) pas dans sa meilleure forme à 96x et aussi un M3 qui par contre ne déçois jamais même poussé à 250x :hm:

 

 

 

Dans les traces de Zaurel !

 

 

L’heure tourne, la Terre et les constellations aussi, je sais qu’on ne va pas tarder à plier bagages, mais avant il faut absolument que j’aille faire un tour du coté du Bouvier sur les traces d’Aurélie mais c’est loin d’être gagné car cette constellation est encore basse et les étoiles que j’ai à observer sont du coté Est du cerf-volant :s , j’ouvre mon PSA page 44.

 

Je commence la chasse avec Zeta Bootis (z Boo), cette étoile triple est facilement repérable car visible à l’œil nu, mais je vais résoudre que les deux principales composantes séparées de 103’’ d’arc de couleur blanches et de magnitude égale soit mag 4,5.

Ensuite plus bas que cette dernière, une étoile double à la limite de la vision à l’œil nu (dans cette brume) Xi Bootis (x Boo), elles sont très serrée (6,5’’ d’arc), à 54x avec l’Axiom de 23 je les résous tout juste, c’est à 96x qu’elle devient belle, sa principale composante (mag 4,7) est légèrement teinté de bleu tandis que son compagnon (mag 6,9) tranche bien avec sa couleur orangé, je vous la conseille tout particulièrement ;)

 

Je remonte le long du cornet de glace pour dénicher une autre petite merveille : Izar (e Boo) qui en arabe signifie « le pagne », les latins la nommait Pulchérima qui signifie « La plus belle », c’est tout dire…. :rolleyes: En effet sa principale composante (mag 3,5) est orangé et son compagnon (mag 7,9) semble bleuté, elles sont distante de 2,6’’ d’arc, toutefois il ne faut pas hésiter de grossir, je l’ai observé à 139x avec le Nilta de 9mm.

 

Je change de page, PSA page 53, vous suivez toujours :?:

Je me dirige vers un autre phare du cerf-volant Delta Bootis (d Boo) celle-ci est bien résolue à 33x (38mm), il faut dire que les deux étoiles qui la compose sont séparées par 102’’ d’arc, je les sépare même au chercheur c’est tout dire, l’étoile la plus lumineuse (mag 3,5) est jaune clair et son compagnon (mag 7,9) m’a semblé un chouillat bleuté.

Enfin pour finir avec le berger, je me dirige sur Alkalurops (m Boo) qui signifie en arabe Justin Bridou « le bâton de berger », c’est un système triple, mais je vais réussir à séparer que les deux principales composantes distantes de 103’’ d’arc, l’une (mag 4,3) est blanc-bleue et l’autre bien plus faible (mag 7,1) est jaune vif, je pense que je doit réussir à trouver sous un bon ciel la troisième étoile qui est à 2,3’’ d’arc de l’étoile jaune :confused:

 

Je franchis la frontière pour aller dans la Couronne boréale observer une dernière étoile double dont les deux composantes sont séparée par 6,4’’ d’arc : Zeta Coronae borealis (z CrB), je les sépare avec difficulté à 54x, elles sont toutes deux blanches mais de magnitude fort différentes (mag 4,9 & 5,9).

J’ai garder le meilleur pour la fin dans cette recherche d’étoiles inédites:banana:, je veux observer une étoile carbonée qui se situe à la limite des constellations d’Hercule, du Bouvier tout en restant sur la frontière dans la Couronne Boréale, il s’agit de V© Coronae Borealis, mais je vais galére un peu pour la trouver car ça se mérite une carbonée :-_-:

En fait, vu que je suis sur la page 53 du PSA, je vais chercher un chemin en prenant z CrB comme étoile guide, puis un autre alignement en triangulant Delta Bootis et Nekkar (b Boo) mais sans succès :b:, finalement, c’est en alignant Izar (e Boo) et Delta Bootis (d Boo) que je vais prolonger de la même distance qui les séparent et en gardant le même axe que je vais tombé dessus, je suis avec « Œil de Chouette » (Axiom de 23mm), dans le champ de l'oculaire outre quelques étoiles bien blanches, il y a un point rouge bien ponctuel mais très faible me saute aux yeux, ouiiii, je suis sur la carbonée, Julien et Emilie me la confirme, mais c’est trop faible, je pousse alors à 96x avec le Nagler de 13, cette belle carbonée resplendie avec sa magnifique couleur rouge cuivré, ayé, je suis aux anges:break:, j’ai pas perdu ma soirée, allez lui rendre visite, vous serez séduit par sa beauté malgré qu’elle reste très timide :blush:

 

Il est seulement 22h10, Juju et Emilie doivent aller bosser et moi, je commence à être fatigué, une dernière observation sur Saturne que je pousse à 250x mais ça turbule trop, finalement c’est à 139x avec le Nilta de 9mm que nous en garderons la plus belle image, il m’a même semblé un instant de deviner la division de Cassini…

 

Au plaisir de répondre à vos commentaires :)

 

Dédé

 

PS pour Juju : en démontant mon tuyau, j’ai compris pourquoi le tube n’était pas stable, j’avais mal serré les vis qui fixent la monture au socle :o:be:

Modifié par Dédé de St Fé
Pitié pour la langue française !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Merci pour ton nouveau partage :)

ciel médiocre car laiteux avec une brume due à la pollution atmosphérique jusque vers 30° de hauteur

C'est quand même dommage :(

 

M51, cette galaxie reste sans trop de détails même à 96x avec le Nagler de 13, je discerne quand même bien les deux noyaux ainsi qu’une amorce du pont de matière, j’y reviendrais en fin de soirée et j’y trouverai en vision décalée un bras

Surement du à ton ciel laiteux :(

Mardi avec le 12'' je l'avais vraiment bien delimité et la spirale était présente à 90x avec le Nag 17.

 

une dernière observation sur Saturne que je pousse à 250x mais ça turbule trop

Idem impossible de monter à + de 127x avec le nag 12 au dessus vraiment pas joli...

 

et aussi un M3 qui par contre ne déçois jamais même poussé à 250x

J'ai complétement oublié de l'observer mardi...

Je n'ai encore vu aucun globulaire depuis que j'observe plus au 115, je m'attends à tomber par terre xD

 

Et toujours au plaisir de parcourir tes lignes;)

Modifié par alex42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alex et merci pour tes commentaires :)

 

J'ai complétement oublié de l'observer mardi...

Je n'ai encore vu aucun globulaire depuis que j'observe plus au 115, je m'attends à tomber par terre xD

 

Ah oui, ça n'a plus rien à voir, tu verras, ça grouille d'étoiles là dedant :rolleyes: , et surtout n'hésites pas à grossir au maximum que la qualité de ton ciel te le premettra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alex et merci pour tes commentaires :)

 

 

Ah oui, ça n'a plus rien à voir, tu verras, ça grouille d'étoiles là dedant :rolleyes: , et surtout n'hésites pas à grossir au maximum que la qualité de ton ciel te le premettra ;)

 

Ce sera l'objectif de ma prochaine sortie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, encore une fois bravo pour ton CROA.

 

C'est un plaisir à lire, et une foule de précisions qui m'impressionnent toujours autant!

Dommage pour le "laiteux" du ciel, mais bon ça ne t'a pas privé d'observation ;)

Au plaisir de te relire,

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Avec un ciel moyen tu as tout de même observer de beaux objets.

J'ai pris note pour les étoiles multiples et la carbonée,ca peut occuper agréablement une soirée ;).

Tes CROAs sont toujours aussi agréable à lire,merci pour le partage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé!

 

Sais-tu? eh bien, il me fait grand plaisir ce CROA! :p

Toujours aussi méticuleux et précis dans tes compte-rendus, tu m'épates vraiment.

Personnellement, je n'aurais pas le courage d'effectuer autant de recherches mais c'est aussi pour cela que tes écrits sont des mines d'infos toutes plus enrichissantes les unes que les autres..

 

Je suis allée voir ta petite carbonée du Bouvier et effectivement, elle est sublime! très piquée et rougeoyante:wub:

Et enfin, j'ai pu admirer ma première belle Saturne de l'année, elle était bien joliment dessinée dans le noir du ciel(je n'étais pas sortie avec le Trapu depuis le 2 février...)

 

Et puis, et puis...une liste d'astérismes se dessine, je t'en dirai plus au bigophone...

 

Biiises et merci pour ce CROA des plus instructifs! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

J'ai eu vraiment peur, lorsque j'ai lu le titre de ton croa:b:.

Un moment, j'ai même cru que tu avais trouvé le tourbillon de Zozotte:D:D;).

Une chose est sur, je suis toujours aussi heureux de lire tes croas:wub:.

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.

 

Signé le Boiteux:p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Merci pour ce nouveau CROA aussi instructif que les autres. Finalement je ne t'ai pas rejoins, le ciel ne m'inspirait pas vraiment.

cette belle carbonée resplendie avec sa magnifique couleur rouge cuivré

Va falloir que j'aille la voir celle là.

Dans les classiques je pointe le trio Galaxie de Bode (M81), Galaxie du Cigare (M82) et NGC3077, M81 et M82 seront très belles mais NGC3077 sera à la limite de la vision directe

Je suis sorti sur la terrasse hier soir et elles étaient bien belles. J'essayerai de raconter ça si je trouve le temps!:be:

A lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

J'ai pu observer 2 petites heures ce soir malgré un ciel pas terrible, pas trop de turbu mais un fond de ciel gris... ça ne mérite même pas un CROA.:(

Par contre l'objectif que j'avais parlé sur le post n°4 est rempli ;)

Je suis monté à 227x, pas plus, sur M3 et effectivement, magnifique:wub:, comme tu le disais ça grouille d'étoiles. C'est même au Nag 12 (127x) que je l'ai apprécié le plus.

En attendant, un temps digne de ce nom, je te souhaite un bon ciel et de bonne observation:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Clef, Vakoran, Christel, jeff et Ecliptic pour votre passage :)

 

 

Dédé,

J'aime beaucoup ton style d'écriture. Un texte est bien écrit quand le lecteur a envie de le lire jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au point final. Je l'ai lu jusqu'à la dernière ponctuation et sans aucune arme sur la tempe!

 

Presqu'aussi beau que la poésie mais bien plus accessible!

 

Julie

 

Bonjour Julie :)

Je suis loin d'être poètique, en fait, j'essaie d'être le plus précis possible (sans vous saouler) dans la description des objets que j'observe et dans les cheminements que j'emploie afin de donner envie à mes lecteurs d'aller les observer ;)

 

Salut Dédé :).

 

J'ai pris note pour les étoiles multiples et la carbonée,ca peut occuper agréablement une soirée ;).

Salut Vevere :)

Oui, cette carbonée est l'une des plus belles que j'ai observé, mais attention elle est assez faible c'est à 96x que je l'ai vraiment apprécié :rolleyes:

Pour les étoiles doubles, je n'avais pas trop le choix avec la qualité de mon ciel :confused:

 

Personnellement, je n'aurais pas le courage d'effectuer autant de recherches mais c'est aussi pour cela que tes écrits sont des mines d'infos toutes plus enrichissantes les unes que les autres..

 

 

Coucou la Chouette de Zozoland :)

Houlààààà, tu me surprends, j'ai encore en mémoire une nuit à la Chamba lorsqu'avec Lasilla vous écumiez toute la région du "Triangle d'été" à la recherche de la moindre petite nébuleuse planétaire, ça s'était une réelle performance :1e:

 

Je suis allée voir ta petite carbonée du Bouvier et effectivement, elle est sublime! très piquée et rougeoyante:wub:

Je te l'avais bien dit que tu allais l'apprécier ;)

 

Et puis, et puis...une liste d'astérismes se dessine, je t'en dirai plus au bigophone...

Plutôt que de me bigophoner, ce serait super que tu croates afin de partager tes observations avec tous les nombreux lecteurs de Webastro qui t'apprécient à ta juste valeur :wub:

Pour les astérismes, je me ferais un plaisir de passer de loooooongues nuits à essayer de les trouver (même si je passerais du temps à pester contre toi :be:)

 

Salut :god2:Dédé,

 

J'ai eu vraiment peur, lorsque j'ai lu le titre de ton croa:b:.

Un moment, j'ai même cru que tu avais trouvé le tourbillon de Zozotte:D:D;).

 

Signé le Boiteux:p.

Celui là, il n'est pas encore dans ma musette :D

 

Au fait, ça s'est bien passé ton opération ???

 

Salut Dédé,

 

Je suis sorti sur la terrasse hier soir et elles étaient bien belles. J'essayerai de raconter ça si je trouve le temps!:be:

A lundi.

 

Salut Christian, et bien un jeune retraité comme toi doit pouvoir facilement trouver du temps pour rédiger un CROA, il ne me reste plus qu'à attendre pour te lire

;)

Par contre l'objectif que j'avais parlé sur le post n°4 est rempli ;)

Je suis monté à 227x, pas plus, sur M3 et effectivement, magnifique:wub:, comme tu le disais ça grouille d'étoiles. C'est même au Nag 12 (127x) que je l'ai apprécié le plus.

 

Je suis bien content que tu l'as apprécié, et puis tu verras lorsque le Sagittaire sera de la partie, tu vas te régaler avec tous ses amas globulaires :rolleyes:

 

Encore merci pour tous vos messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Julie

CROAter est une chose, mais donner envie d'allez chercher ces objets et comme tu le dis d'avoir l'impression d'y être, en est une autre.

C'est fin, c'est très fin, ça se mange, lit, sans fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Il ne s'agit pas de savoir si tu es précis ou pas. Il s'agit de ton style d'écriture. Ce que tu écris se lit tout seul, sans effort! Et l'impression d'y être arrive en même temps que la sensation de passer une très belle soirée d'astro. Il faut du talent pour écrire comme tu le fais! N'en doute pas.

 

Julie

 

+1 Julie

CROAter est une chose, mais donner envie d'allez chercher ces objets et comme tu le dis d'avoir l'impression d'y être, en est une autre.

C'est fin, c'est très fin, ça se mange, lit, sans fin ;)

 

Merci, vous me faites rougir :be:

 

En fait, c'est assez simple, je croate comme je le sens, je laisse parler mes sentiments et ça vient tout seul (enfin presque) c'est à dire j'écris de la même manière que j'expliquerai en live avec les copains d'observation ;)

 

c'est du Dédé quand même, le Prince Croateur ^^

(le premier qui le traite de crapaud, je lui mords l'oreille :D :D )

 

Tu sais Cricri, dans les contes de fées, les crapaud se transforment en prince charmant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.