Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, comme je vous l'ai annoncé dans ma présentation j'ai un mizar 60/700

celui-ci comprend 2 oculaires kelner 9 et 25 ainsi qu'un petit chercheur.

J'aimerais investir un peu plus loin dans cette lunette (autant voir au maximum tout ce qu'elle a dans le ventre :) avant de ce lancer dans plus grand)

-j'envisage d'acheter un nouvel oculaire.

j'hésite entre 2:

le 6mm de chez kelner ou bien le 6.5 de chez Plossel.

-Je testerai bien d'acheter un petit filtre lunaire mais qu'est-ce qu'il va m'apporter ( est-ce uniquement pour regarder la pleine lune) ?

-J'hésite à acheter une lentille barlow (en effet vu que mon grossissement ne doit pas être vraiment supérieur à 120x y a t'il un intérêt sur ma lunette?

-Et pour finir changer mon chercher par un modèle avec point rouge du genre

http://www.astro-professional.fr/html/chercheur.html

J'envisage d'acheter chez astro professional mais est-ce une boutique sérieuse en ligne?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté

bonjour,

investir dans un bon oculaire est une bonne idee... Cela va révéler le meilleur de ton instrument...

par contre je ne pense pas que le choix d'un kelner soit judicieux...

Il y a de tres bon plossl (televue par exemple) dns les 60 euros...

apres pour ce viseur point rouge je ne le connait pas...

je lui préfererais celui ci :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O7227

c'est celui que j'utilise et j'en suis ravi..

Apres ne connaissant pas l'autre il est peut etre aussi efficace et moins cher !!!

pour les oculaires, tu disposerais d'un budget de quel taille ?

comme je te le disais plus haut pour les oculaires mieux vaut investir dans un oculaire de bonne qualité pour vraiment rendre le potentiel de ta lulu...

Il y a les plossl televue a 65 euro (tres tres bon) mais plus cher que les kelner

sinon il y a les vixen NPL, des derrivé des plossl mais pas mal aparement...et c'est du vixen donc tout bon !

et pas tres cher ! 40 euro env. :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=27&prod=2760

cette gamme est pas mal pour debuter et bien choisir les focales qui te conviendront... !!! ;)

bon ciel !

Posté

Salut Ragnard,

-Je testerai bien d'acheter un petit filtre lunaire mais qu'est-ce qu'il va m'apporter ( est-ce uniquement pour regarder la pleine lune) ?

Pur le filtre, je te conseille de faire une petite recherche sur le forum. Tu verras qu'il y a plusieurs avis là dessus. J'étais assez motivé à le tenter aussi, et finalement certains m'ont déconseillé. C'est vrai qu'au début la luminosité de la Lune parait gênante, mais finalement c'est du au contraste entre pénombre et lumière à l'oculaire. Si tu te mets dans un environnement éclairé (lampe, ordi allumé etc..), la gêne disparait.

Du coup le filtre ne t'apportera pas grand chose. J'ai envie de te conseiller de garder cette somme pour un oculaire de meilleure qualité :)

Posté (modifié)
le 6mm de chez kelner ou bien le 6.5 de chez Plossel.

Kellner et Plössl sont des types d'oculaires, pas des marques. C'est comme si tu disais que tu veux une Clio de chez 'voiture' ou un Scenic de chez 'monovolume'. ;)

Les marque sont 'Vixen', 'Baader', 'Televue', etc. Chaque marque vend en général plusieurs sortes d'oculaires: des Kellner, des Plössl, des UWA, des Ortho,...

Ce genre de lunette permet un grossissement de 120x au grand maximum, mais tu ne pourras l'exploiter que les jours de très faible turbulence, sinon l'image sera plus grosse, mais pas nette. Par ailleurs, l'image sera vraiment très sombre.

Aussi, avant d'acheter un oculaire fort cher, dis-toi que pour 160€ tu peux avoir un télescope 130/900 sur monture équatoriale. Celui-ci sera plus performant avec ses oculaires de base que ta lunette ne peut le devenir en y mettant un oculaire haut de gamme.

En effet, en astronomie, c'est avant tout le diamètre de l'instrument qui compte. :)

Pour le filtre lunaire, c'est inutile dans ce diamètre d'instrument, peu lumineux par nature.

Le point rouge est effectivement une bonne idée, mais il faut bien voir qu'il soit compatible avec la fixation du chercheur. La plupart des points rouges sont munis d'une base en 'queue d'aronde' compatible avec les chercheurs des plus gros instruments.

Modifié par OrionRider
Posté

Je ne suis pas très favorable à l'idée de dépenser un somme relativement importante pour équiper une si petite lunette. Si le coût total des accessoires approche le prix d'un 115/900 ou d'un 130/900, je t'encourage vivement à penser à une autre solution : économiser en vue d'un plus gros instrument. Maintenant, si c'est juste pour acheter un oculaire, pourquoi pas, mais même un 6 mm (le plus judicieux à mon avis) n'apportera pas énormément : on ne verra rien de plus, c'est juste que les images seront un peu plus grosses qu'au 9 mm.

Posté

j'ai envie d'aller au maximum de cette lunette je viens de l'avoir c'est pas pour changer tout de suite.

Avec j'ai déjà pu regarder saturne, la lune, l'étoile double mizar et l'étoile double castor.

Il y a encore plein d'objet à observer et pour le moment je veux continuer avec cette lunette.

Mon chercher se monte à l'aide de deux tête de vis dans deux rainures oblongues. Vous pensez qu'un chercheur point rouge peutvenir se fixer dessus?

Posté

Faudrait une photo de cette fixation pour être certain. :confused:

Avec j'ai déjà pu regarder saturne, la lune, l'étoile double mizar et l'étoile double castor.

Si tu te dépèches, tu peux encore voir M42 (Nébuleuse d'Orion) en début de nuit (avec l'oculaire 25mm). Il y a aussi les Pléiades (M45) et quelques beaux amas d'étoiles.

Bientôt, tu pourras voir M31 et le doube amas de Persée. :wub:

Idéalement il faut une paire de jumelles pour les repérer (des 7x42 ou 10x50 par exemple). Ensuite, tu peux facilement les trouver dans la lunette. A défaut d'une paire de jumelles, le chercheur que tu vas remplacer par un point rouge doit convenir aussi.

Posté

oki dès que je peux je vous photographie cela.

J'ai essayé de trouver la fixation en image sur internet mais rien n'y fait ^^.

En tout cas votre forum est vraiment au top. J'en ai testé 2-3 avant et j'étais bien déçu du truc mais là c'est bien vivant avec des bons conseils vraiment super :) merci à tous

Posté

J'ai essayé de trouver la fixation en image sur internet mais rien n'y fait ^^.

Bonjour, regarde (la première image), c'est l'embase pour les chercheurs point rouge Orion et Kepler., les dimensions sont 35 mm de large au plus bas de l'encoche et 24mm en haut.

Yves.

Posté

Bonjour! :)

Etant donné que tu possèdes des oculaires de 9 et 25mm, je te suggérerais d'acquérir un 15 ou 17mm. Cela permet ainsi d'obtenir un grossissement intermédiaire. Honnêtement, 6mm ça sera trop sombre (c'est l'expérience qui parle ici).

De toute manière, un oculaire peut servir pour plusieurs instruments... si tu achètes un autre télescope plus tard, tu n'auras pas besoin de racheter les oculaires que tu possèdes déjà.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)

Mais qu'est-ce qu'apportera ce troisième oculaire, en plus de ceux qu'il a déjà ? Je trouve que le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle. Pour aller au maximum de son instrument, il faut diversifier ses observations et explorer de nouveaux site (là où la transparence et la turbulence sont meilleures). Je n'arrive pas à être convaincu par le supplément de matériel (ça permet plus de confort, mais pas vraiment plus de performance).

(Je ne dis pas ça pour contester l'idée d'achats supplémentaires de Ragnard, juste pour apporter un point de vue qui n'était pas encore exprimé - c'est toujours mieux d'avoir plusieurs points de vue.)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

wahou je ne savais pas que mon post suciterai autant de réponses :) ça en dit encore plus sur l'état du forum et l'impressions déjà très bonne que j'avais dessus :)

oki à la limite pour l'occulaire intermédiare.

Par contre j'ai l'impression que je ne pourrais pas fixer de chercheur point rouge.

A moins que les supports se fixe à l'aide de ma fixation :) ce qui à l'air possible mais je préfère avoir votre avis

Voilà la fixation de mon chercheur

http://www.casimages.com/img.php?i=110328091851737372.jpg

Modifié par ragnard
Posté

Il est possible que l'écartement des deux vis soit compatible avec l'adaptateur standard, mais est-ce que ça vaut le coup de changer? L'adaptateur + le point rouge et les fdp ça va faire plus de 40 euros. :confused:

Je ne peux pas m'imaginer que tu as des difficultés pour pointer les objets avec cette lunette de 700. En alignant bien le chercheur et en utilisant l'oculaire 25, ça doit être assez simple. Surtout si tu as repéré la zone d'abord aux jumelles.

D'ailleurs, si tu n'en as pas encore, des jumelles 7x42 ou 10x50 forment le complément idéal de tout instrument d'astro. Voilà peut-être un investissement judicieux? On en trouve de temps en temps chez Lidl pour une vingtaine d'euros. ;)

Posté

j'me dis qu'en même temps mon chercheur point rouge pourra servir à mon prochain instrument quand je trouverai qu'il est temps pour moi de changer.

D'ailleurs au passage autant que je vous pose ma question ici.

Je sais déjà ce que je veux par la suite (en gros ^^ )

Je souhaite ensuite prendre des photos de ce que je vois mais pour faire mon initiation en astrophoto autant démarrer simple et prendre du planétaire.

Je pense à un cassegrain (schmidt ou maksutov) je ne sais pas trop ce qui est mieux ou est-ce que les deux sont valable (donc là dessus j'attends vos réponses) en monture équatoriale motorisée.

je ferai tout les investissements en séparé sauf si le prix de l'appareil complet est au max 500€ sinon je peux acheter le moteur en séparé pour la monture.

Je pense acheté l'appareil photo par la suite et commencé au départ avec une webcam

si vous pouviez me donner votre avis ;)

Posté

Entre Schmidt et Maksutov, la première différence, c'est le prix. Et il y a une grosse marge au niveau du tarif! :D Les Maksutov sont en général moins cher. Pour les autres différences et similitudes, je laisserai répondre les connaisseurs. Il y a aussi plusieurs post à ce sujet... ;)

Posté (modifié)

A mon humble avis, pour 500€ tu es loin du compte. :confused:

La webcam: 100 à 150€ complète.

Une bonne Barlow 3x: 100€

Une alimentation 12v/7A: 50€

Une monture motorisée: 300€

Là, faut encore le Mak 127 (±300€) et éventuellement un oculaire, deux filtres,... (150€).

Et je ne suis pas certain que le planétaire soit moins cher que par exemple, la photo grand champ.

Modifié par OrionRider
Posté

Autrement, tu peux effectivement avoir un Maksutov pour 500€... chez Nature&Découvertes par exemple...:

http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/astronomie-et-microscopie/astronomie/telescope-1271500-mizar-40117380

... Sauf qu'il n'y a pas de motorisation ni d'équipement pour astrophoto. Il faut donc [largement] augmenter le budget pour acquérir les accessoires désirés. Même en admettant qu'un moteur coûte environ 70€, il s'agit probablement de l'un des accessoires "les moins chers" de ta liste! Comme l'a dit OrionRider, c'est hélas pas gagné.

Posté

non c'est pas le problème sauf que j'achèterai progressivement et petit à petit l'instrument :)

le cassegrain est bien adapté pour le planétaire sinon?

Posté
progressivement et petit à petit

:1010:

L'idéal est d'exploiter au maximum son instrument avant d'en acquérir un autre. Bon, perso j'ai utilisé ma lunette pendant huit ans avant de passer à un Newton, m'enfin il faut en profiter, sinon cela ne sert à rien...:)

Posté

Pour le budget, avis identique à ceux d'OrionRider et Astropleiades.

Par ailleurs, et toujours à la "rubrique" budgétaire, ne pas oublier que le tarif des maksutov s'élève très rapidement dès que l'on dépasse les petits diamètres.

En ce qui concerne le choix entre ces 2 formules (Mak ou S.C), voir ce lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34687

Ne te précipite pas pour acquérir un nouvel instrument.

Posté

TS, dont la réputation n'est plus à faire, propose celui-ci (plus performant que celui de N&D) à 399€:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2770_Skywatcher-Skymax-127-EQ3---127-1500mm-Maksutov-Telescope.html

Optique Unterlinden vend le moteur AD à 70€.

+ une CCD d'occase (non modifiée, la SPC900 ne doit pas être trop chère). :confused:

On arrive à ±500€ pour se lancer.

Et pour la Barlow, l'accu et les accessoires, comme tu dis, petit à petit... ;)

Posté

Je voulais savoir, quand on désire un autre appareil qu'est-ce qui est mieux?

De l'acheter tout fait tout préparé, ou bien d'investir dans le tube, puis la monture, puis les accessoires etc?

Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet ça serait super cool :) mercid'avance

Posté

En général, les ensembles 'télescope et monture' sont moins chers que les deux séparément. Le problème est que la monture est souvent calculée 'au plus juste' pour l'instrument.

Pour les oculaires, certaines marques ajoutent de quoi se débrouiller avec l'instrument. Chez SkyWatcher on reçoit souvent un 25mm passable et un 10mm baveux, parfois aussi une Barlow en plastique.

Après quelque temps, on change ce qui ne convient pas, ou on complète la collection d'oculaires, de filtres,... On peut ajouter un moteur, un kit 'goto', etc.

• 9 mois plus tard...
Posté

bonsoir a tous je voudrais savoir des petit renseignement car moi je ne vois rien dans car qd je regarde dans l'oculaire 25 ba rien dsler je suis debutant et je veux essayer d'aprendre

Posté

Bonjour Axel077 bienvenue sur le forum, attention le langage sms n'est pas autorisé sur le forum, quand on débute il faut commencer par des cibles faciles, actuellement tu en as au moins 4 (lune, Jupiter, M42, les Pléiades).

Bien sur les chercher au petit bonheur n'est pas très efficace, donc préparer sa soirée avec des logiciels comme Stellarium ou carte du ciel, il faut aussi une carte tournante montrant les constellations quand on est sur le terrain.

Toujours débuter avec l'oculaire qui grossi le moins (celui avec le plus grand chiffre), apparemment le 25 pour toi.

Ps: C'est 4 cibles sont faciles, car visibles à l'œil nue.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.